Béatrice Rana

présentations, débats
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Béatrice Rana

Message par Claudia »

Marie-France a écrit : mardi 2 mars 2021 21:42 Claudia restons zen.
Oui :kloun: tu as raison :coeur:

en tout cas, je suis contente de retrouver cette conférence grâce à toi, je m'étais promis d'essayer de la traduire, avec de l'aide bien sûr.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Béatrice Rana

Message par catherine »

J'aime bien ses propositions musicales. Je ne connaissais pas... ça donne envie :smile:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Béatrice Rana

Message par Midas »

Marie-France a écrit : mardi 2 mars 2021 08:29 Je découvre cette pianiste qui joue de façon peu habituelle "Une barque sur l'océan" de Ravel.
J'ai été tout d'abord surprise, mais je l'ai écoutée plusieurs fois, et je trouve l'ensemble très cohérent. Elle fait des propositions de jeu très évocatrices.
Et puis quelle magnifique pianiste! Elle ne bouge pas, c'est d'une grande fluidité. Tout paraît évident dans ses gestes et sous ses doigts. On a l'impression que c'est facile. Je suis admirative.
Je suis admiratif aussi, et j'apprécie beaucoup les pianistes italiens pour la sobriété de leur jeu, à laquelle elle fait honneur. Je serais sûrement emballé dans une autre œuvre, mais pas dans celle-ci, je n'y retrouve pas une barque sur un océan houleux mais plutôt un kayak sur une banquise disloquée. Je ne suis pas assez lassé des interprétations fidèles de l’œuvre pour m'intéresser à ses détournements.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

Midas a écrit : vendredi 5 mars 2021 18:00 .....Je serais sûrement emballé dans une autre œuvre, mais pas dans celle-ci, je n'y retrouve pas une barque sur un océan houleux mais plutôt un kayak sur une banquise disloquée.
:shock: Quelle imagination tu as!!! :smile:
J'avais été surprise moi aussi à la première écoute. Mais je l'ai réécoutée plusieurs fois avec la partition et je trouve que ça se tient.
J'aime bien sortir parfois de ma zone de confort. Je trouve que cette pianiste est talentueuse et a quelque chose à dire. Et je ne vois pas de kayak!! :non: :smile:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Béatrice Rana

Message par Midas »

Moi, j'entends les craquements de la banquise. Reste à savoir si ton interprétation sera faite de craquements ou de houle, mais je t'imagine plus en ondoiements. :smile:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Béatrice Rana

Message par JPS1827 »

Elle joue vraiment très bien, cette Barque sur l'océan est magnifique ; j'ai entendu plusieurs enregistrements d'elle mais je ne l'ai jamais entendue en concert.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Béatrice Rana

Message par Claudia »

Je suis sans voix, subjuguée, par un enregistrement live des études op. 25 de Chopin.



C'est magnifique.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

Tu as raison Claudia, c'est magnifique!!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Béatrice Rana

Message par Chantal »

Oui, elles sont très belles ces études !

Je vous recommande également son enregistrement des Variations Goldberg :

Image

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

J'ai fini d'écouter les études ce matin. Moi qui en avais marre de les entendre, j'ai été complètement hâpée par sa musicalité. J'en ai frissonné, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai entendu des tas de détails, des respirations, une narration nouvelle et totalement maitrisée. Des doigts de velours, des pianissimo à pleurer, et quand il le faut une fougue inépuisable. Rien à voir avec ce que j'ai entendu jusqu'à présent. Je suis totalement sous le charme de cette merveilleuse artiste.
Merci Chantal pour ce CD des Variations. Cela doit être intéressant d'entendre ce qu'elle propose.

Répondre