La lecture anticipée

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

La lecture anticipée

Message par Lee »

Bonjour,

J'avais envie de partager avec vous un sujet qui était abordé lors d'un excellent et riche mini-stage le weekend dernier avec Marie-France.

En fait on préconise de lire (environ ?) une mesure avant ce qu'on joue pour améliorer sa lecture à vue. J'ai été forcée et on m'a entraînée de lire une mesure d'avance quand ma prof d'adolescence m'a appris déchiffrer. Mais jusqu'à ce stage, je ne savais pas de tout qu'on doit faire de même tout le temps. :shock: J'étais réticente d'adopter cette façon à lire pour les œuvres que je travaille, comme j'ai protesté, je ne serais plus saisie complètement dans le moment donc mon plaisir de jouer serait forcément réduit. Mais Marie-France a astucieusement expliqué que c'était pourquoi parfois je ralentis quand la musique ne veut pas que je ralentisse, que c'était à cause de pouvoir jouer ce que je lis, et elle avait tout à fait raison, je me souvenais même avoir fait plus qu'une fois le jour précédant.

Alors, j'ai essayé la lecture anticipée (c'est le bon terme ?), et j'ai déjà remarqué plusieurs avantages :
- je fais moins d'erreur de texte
- je peux anticiper et donc appuyer la pédale douce (ce que j'arrivais pas à faire avant)
- je peux mieux restituer les nuances
Par contre je me demande si je joue plus rapidement ou si je ne prends pas assez de temps sur ce que je joue...
Je ne lis pas vraiment une mesure entière en avance, juste quelques notes, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça invite les erreurs de rythme ?

Quelques stagiaires plus sages que moi ont témoigné de connaître l'intérêt, mais elles n'arrivent pas à lire avant malgré les efforts. Je me suis dit que peut-être en discutant sur un fil, on pouvait trouver des clés ou des stratèges qui marchent.

J'ai sûrement oublié de mentionner autres points utiles de notre discussion, si d'autres ont envie de compléter...

Merci.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La lecture anticipée

Message par Lee »

Bon j'ai trop rapidement posté.
J'enlève de mon message précédent :
Lee a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:48 - je fais moins d'erreur de texte
:tape:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La lecture anticipée

Message par Vincent »

Lee a écrit : mercredi 21 juil. 2021 16:06 Bon j'ai trop rapidement posté.
J'enlève de mon message précédent :
Lee a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:48 - je fais moins d'erreur de texte
:tape:
On sent le vécu... :mrgreen:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La lecture anticipée

Message par Mona »

Lee a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:48 Je ne lis pas vraiment une mesure entière en avance, juste quelques notes, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça invite les erreurs de rythme ?
Avoir toujours un temps d'avance sur la mesure d'après est un conseil que m'avait donné mon ancien prof, et je trouve cette indication très utile. J'ai l'impression que mon jeu est plus "orienté", que je guide mieux les choses. Mais très souvent, j'oublie de le faire. Depuis le stage, j'essaie d'y penser de façon beaucoup plus systématique. Par contre je suis pour ma part incapable de lire la mesure entière, je ne me rends pas compte exactement de ce que j'arrive à lire, mais pas plus de 2 notes je pense, à moins que j'enregistre sans m'en rendre compte.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: La lecture anticipée

Message par JPS1827 »

Lire c'est bien, mais si lire fait entendre intérieurement à l'avance ce qu'on va jouer c'est mieux.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La lecture anticipée

Message par Claudia »

hé hé hé... en une petite ligne de rien du tout à la fois le problème et la clé du problème :mrgreen2:

Ça va faire partie des travaux pratiques de l'été :content:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La lecture anticipée

Message par Vincent »

Claudia a écrit : jeudi 22 juil. 2021 10:12 hé hé hé... en une petite ligne de rien du tout à la fois le problème et la clé du problème :mrgreen2:
Et un peu le problème de la clé du problème aussi. Car je ne sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou à chanter intérieurement des notes que je lis sur une partition. Ca se travaille sûrement, mais que d'efforts et de temps cela doit demander.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La lecture anticipée

Message par Claudia »

Vincent a écrit : jeudi 22 juil. 2021 10:29 que d'efforts et de temps
vi vi vi

(heureusement qu'on ne sait pas avant de commencer le piano qu'on s'engage dans ce chemin de dingue...)

Ce qui m'a un peu débloquée c'est de le faire sur des pièces à la fois faciles mais pas excessivement prévisibles* que je ne connais pas. Ceci afin de ne pas faire intervenir la mémoire (on chante intérieurement beaucoup plus facilement ce dont on se souvient mais ce n'est plus de la lecture active et créatrice).
Et ce qui est surprenant c'est que ça donne beaucoup de plaisir.
Mais effectivement, c'est pas facile, je n'y arrive pas encore très bien, ni longtemps.

*les pièces russes dites pour enfants m'ont beaucoup apporté à cet égard, puisqu'elles ont pour but de former l'oreille et sont donc excellemment écrites :)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La lecture anticipée

Message par Claudia »

Un autre truc qui m'aide c'est de me familiariser avec le chant des intervalles.
On peut faire ça partout, en voiture, en marchant, en faisant ses courses.
Par exemple je chante une note, do. (je ne suis pas sûre que ce soit un do, mais je l'appelle do). Puis je chante le mi (donc la tierce); puis le sol (la quinte). Je vérifie en redescendant (je chante sol fa mi ré do). Puis l'octave. la septième. et je redescends. etc.
Ce qui est important c'est la justesse de l'intervalle. (je n'ai pas l'oreille absolue donc aucun moyen de savoir avec certitude que mon do est un do, mais relativement je peux reconnaître que ma tierce est vraiment une tierce).
Après on s'amuse avec les altérations. do, mi bémol, sol.
etc.
Ensuite, en lisant, si j'ai un do suivi d'un sol, ça viendra tout seul de chanter intérieurement le sol après avoir joué le do.
De même, en lisant, si j'ai un accord do mi sol, ça viendra tout seul d'entendre intérieurement les trois notes de l'accord. et s'il y a une altération sur le mi je l'anticiperai intérieurement aussi.

Ces petits exercices de bébé m'aident beaucoup une fois passé le stade de l'amour propre meurtri d'être obligée de faire ça pour progresser :mrgreen2: .

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La lecture anticipée

Message par Mona »

Pfiou ces "exercices" de bébé comme tu dis Claudia sont je pense au dessus de ma portée ! Ca me paraît vraiment compliqué... je n'ai pas une mauvaise oreille je pense mais je ne me sens pas capable d'entendre ça...

Les pièces russes pour enfants , très bonne idée, j'en avais joué quelques unes quand j'étais petite (y'a 10 ans !), et elles sont en effet tellement musicales... Je ne comprends pas pourquoi on continuer d'enseigner avec la Méthode rose (à des adultes !!) alors qu'il y a de si jolies pièces pour débutants... Je vais essayer de faire ça cet été, en faisant les exercices conseillés par Marie-France sur les morceaux des premiers volumes de "Bach à nos jours" et des "Classiques favoris".

Répondre