Comprendre une oeuvre

les pianautes au clavier
Répondre
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Comprendre une oeuvre

Message par josiane »

Bonjour
J’aimerais vous faire part d’une expérience récente.
Je travaille depuis un moment déjà la sonate d568 de Schubert. J’ai joué les 3 premiers mouvements en public 2 fois.
Mais voilà le quatrième et dernier me semblait complètement opaque, je ne comprenais pas comment en faire quelque chose d’intéressant.
Je me suis enregistrée plusieurs fois sans arriver à trouver ce que je voulais vraiment faire de ce mouvement.
Et puis, d’un coup ce matin j’ai enfin trouvé ce que je voulais faire de ce mouvement, le fil conducteur si on peut dire.
Hier je me disais que j’allais abandonner l’idée de jouer cette sonate en entier et passer à autre chose. Et là j’ai envie de chercher encore à améliorer l’ensemble et peut-être finir par obtenir une version qui me plaise.

Est-ce qu’il y a des oeuvres comme ça où vous avez mis du temps?
Sauriez-vous dire pourquoi à un moment donné vous avez eu le déclic pour continuer le travail?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comprendre une oeuvre

Message par catherine »

Ah je suis bien contente que ce déclic soit arrivé comme tu le souhaitais. Là tu l’attribues à quoi ? On venait d’en parler mais sans rien proposer…
Cela m’est arrivé mais en général je ne savais pas pourquoi, en tous cas pas pourquoi a un moment précis c’est comme si ça s’éclairait. Je l’ai associé parfois au fait que je me mettais à apprécier davantage le morceau ou un passage (mais ça ne dit pas pourquoi à ce moment-là ni comment il se fait que tout d’un coup je l’apprécie mieux). C’est comme si un puzzle se met enplace et je comprends une direction que je ne percevais pas avant. Parfois c’est lié seulement à une ou deux mesures ( d’où la notion de puzzle) qui permettent de retrouver une globalité qu’on n’arrivait pas à assembler. Plis rarement c’est lié pour moi au dépassement d’un souci technique qui une fois résolu permet de prendre de la hauteur…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comprendre une oeuvre

Message par Lee »

Heureuse de lire que cette révélation se fait pour toi, Josiane. :idea:
Je pense pour avoir l'expérience, il faut d'abord être volontaire pour travailler l'œuvre qui semble opaque au stade de travail, ce qui m'est arrivé seulement adolescente quand mes profs choisissaient mes œuvres...mais il n'y arrivait pas un tel déclic.
Comme Catherine ça serait intéressant de savoir pourquoi ce changement. Peut-être que c'est juste une question de temps, de recul ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comprendre une oeuvre

Message par JPS1827 »

C'est vrai que c'est parfois difficile, pour ma part je n'ai jamais vraiment accroché à une interprétation de cette sonate quelle qu'elle soit (Kempff, Schiff etc.), donc si tu peux nous en donner une version qui en éclaire plus le sens je l'écouterai avec grand plaisir. Il y a quelques œuvres comme cela qu'on peut avoir beaucoup de mal à s'approprier mentalement (pour ma part je pense au 1er mouvement de la sonate en si mineur op. 58 de Chopin, au finale de la sonate en fa# mineur de Schumann op. 11, au 4ème scherzo de Chopin, au premier mouvement de la sonate op. 54 de Beethoven etc.).
Quand on les aborde, on a tendance à directement commencer à apprendre les notes, et je pense qu'on aurait plutôt intérêt à les écouter avec partition plusieurs fois jusqu'à ce qu'on acquière une certaine familiarité avec au moins un fragment ; après on peut étendre sa compréhension de part et d'autre de ce noyau.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comprendre une oeuvre

Message par josiane »

j'espère vous en donner mon interprétation mais quand? Je ne sais pas
À vrai dire je ne sais pas du tout ce qui a provoqué le déclic peut-être juste le fait d'en parlé avec Catherine et exprimé mes doutes.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Comprendre une oeuvre

Message par Claudia »

L'écoute de Catherine = magie pure :content:

Répondre