Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Pour ceux qui restent non loin de leur piano, qu'avez vous choisi de travailler pour ces vacances ?

De mon côté, plusieurs projets, un peu ambitieux, je n'aurai jamais tout bouclé cet été. Mais bon ça me donne des perspectives pour les mois à venir :

- Mon Mendelssohn que j'ai maintenant à peu près dans les doigts mais que j'ai eu la bêtise d'enregistrer.... évidemment j'entends tous les défauts et vraiment je n'aime pas le résultat alors que quand je le jouais j'avais l'impression que ça passait plutôt bien, mécontente je suis... Donc l'objectif serait de l'adoucir et de le lier davantage mais je ne sais pas si j'ai encore le bagage technique pour y arriver.

- Mon 2° morceau en cours, une très jolie petite barcarolle de Scharwenka. Il est déchiffré et je le joue sans accrocs mais c'est brut de décoffrage et pas beau pour le moment (et là même pas besoin de l'enregistrer pour l'entendre)

- Un 3° morceau qui est au dessus de mon niveau et qui va être long à aboutir, si tant est que ce soit possible pour moi. Donc c'est un travail au long cours.

- Et là je viens de découvrir par hasard un ravissant petit morceau, qui est par contre très simple. C'est là qu'intervient le petit interlude ludique. Vous devez deviner ce que c'est ..... ça y est, vous avez deviné ?? :D:

Bon quelques indices quand même :
- c'est un compositeur que je ne connaissais pas (oui on en d'accord, c'est pas tellement un indice au vu de l'étendue de ma culture.... ""ah mais je vous assure, Chopin, je ne connaissais pas"" !). Mais je pense qu'il est peu connu.
- si vous connaissez un peu mes goûts, vous pouvez en déduire qu'il ne s'agit pas d'une tonalité majeure, ni d'un morceau qui fait rire aux éclats...
- dernier indice : Lucas Debargue.

Ne cherchez pas sur internet, car je pense qu'on tombe assez facilement sur le morceau en question. Je vous donnerai d'autres indices concernant le compositeur si vous ne trouvez pas.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Vincent »

Il ne serait pas polonais, le compositeur, par hasard ?

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Haha sacré Vincent !! Bon ben il a pas duré longtemps hein mon petit interlude ludique !! :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Vincent »

Bon, attends, je n'ai encore rien dit. On va laisser les autres deviner...
C'est un très très joli morceau qui t'ira très bien ! Et ce n'est pas parce qu'il est simple qu'il sera facile, musicalement parlant. Tu vas te faire un grand plaisir je pense.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Oui , c'est vraiment joli ! Et je m'engage à le jouer lors de notre prochaine rencontre pianistique ! :D: (bon qui sera peut être en 2024 donc ça m'engage pas trop...).

Tu as peut être entendu Lucas Debargue le jouer à Verbier non ?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par catherine »

Si c'est bien celui auquel je pense, il est vraiment charmant et j'avais tout de suite acheté la partition après l'avoir entendu jouer lors de la rencontre chez Lori...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Hémiole »

C'est un petit morceau lancinant et un brin angoissant qu'il a souvent joué en bis ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Alors je ne trouve pas ce morceau angoissant, mais c'est subjectif... il a un côté lancinant en effet, mais je ressens plutôt une profonde mélancolie. Une petite note d'espoir dans la partie centrale, et on retombe dans une nostalgie douce amère...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Vincent »

Moi non plus, je ne lui trouve vraiment rien d'angoissant.
Il respire juste une immense nostalgie, celle d'une terre devenue lointaine.

Je ne connaissais pas Scharwenka. Je suis allé découvrir ses barcarolles sur YT (il y en a plusieurs). C'est laquelle que tu travailles ?

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Ben celle pour les enfants ! :mrgreen:
C'est étonnant je n'ai trouvé qu'un seul enregistrement de cette petite pièce, elle ne doit pas être très connue (comme Chopin).


Répondre