Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Oui c'est un morceau vraiment fantastique et touchant, émouvant, je crois qu'il sera l'un de mes accompagnements durant toute ma vie. (tant que je garde ma santé pour jouer du piano)

Je travaille le piano avec un ou une prof depuis que j'ai repris les cours il y a plus de 20 ans.
Quand j'ai demandé à ma prof actuelle les cours de cet op17, il était bien clair que cette œuvre est bien au delà de ma capacité.
Mais comme j'ai de la chance d'avoir cette professeur qui est très patiente et passionnée d'apprendre aux élèves adultes,elle était (et l'est toujours) inlassable de me faire répéter et me guider, je me suis accrochée.
Ma prof a aussi une baguette magique, elle est magicienne en quelque sorte, pour qu'un élève surmonte ses difficultés.
Il n'en reste pas moins que j'ai des difficultés techniques persistantes et des problèmes de solfège😭


Je travaille en ce moment cette Fantaisie tous les jours, de jouer au moins une fois en intégrale par jour, cela prend déjà 30 minutes,et quand je répète des parties problématiques le temps passe très vite, je continuerai ce mode de travail jusqu'au jour de la rencontre. Je n'ai donc pas en ce moment plus de courage de travailler d'autres morceaux, sauf juste un peu de nocturne de Chopin op27-2 et un peu de Toccata de Debussy, extrait de Pour le piano, que je venais de déchiffrer au mois de mai et de juin avec ma prof. Ces morceaux me permettent de me rafléchir et ça me fait du bien :D:
Modifié en dernier par minette le dimanche 22 août 2021 03:43, modifié 3 fois.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

:D: merci Minette de partager avec nous ta passion pour cette Fantaisie de Schumann.
Quand tu dis de ta prof que c'est une magicienne pour lever tes difficultés, j'ai l'impression que tu décris celle avec qui je travaille :biz:
J'espère que tu nous raconteras cette rencontre bientôt.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Hémiole »

minette a écrit : samedi 21 août 2021 03:41 Je travailles en ce moment cette Fantaisie tous les jours, de jouer au moins une fois en intégrale par jour, cela prend déjà 30 minutes,et quand je répète des parties problématiques le temps passe très vite, je continurai ce mode de travail jusqu'au jour de la rencontre. Je n'ai donc pas en ce moment plus de courage de travailler d'autres morceaux
Bravo minette pour cet engagement dans cette oeuvre qui te passionne ! Et l'enchaîner ainsi chaque jour est déjà un résultat remarquable pour un morceau au dessus de ton niveau.
C'est le problème d'entreprendre des oeuvres longues quand on n'a un niveau qui permet de les aborder, mais pas de les maîtriser rapidement... Ton exemple m'encourage à persévérer dans la sonate 15 de Beethoven, bien moins difficile que cette fantaisie de Schumann, que j'ai commencé il y a plus d'un an maintenant, et que je ne joue pas encore en entier :oops: . Je ne m'en lasse pas, mais comme je joue plein d'autres morceaux, je ne la travaillé pas chaque jour, les progrès sont donc bien trop lents.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

C'est super minette, j'admire ton courage et ta détermination :! Nul doute qu'un jour tu sauras la jouer de jolie façon.
Les problèmes de solfège, j'en ai aussi (mais je suis loin d'avoir ton niveau), et ça se travaille. Tu as l'air d'avoir une prof merveilleuse, est ce qu'elle ne peut pas t'aider à travailler ça ?

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Merci Line-Marie, oui je ferai un petit rapport sur cette rencontre avec plaisir :D:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Hémiole, le travail sur une sonate intégrale n'est pas facile, mais ça mérite c'est sûr, et avec un objectif (la rencontre, auditions, par exemple) nous aide beaucoup à stimuler, revivifier la motivation (que je perdais parfois durant mon apprentissage ). Bon courage à toi aussi de poursuivre cet apprentissage de la Pastorale que tu as entamé, c'est un beau défi! :content:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Hémiole »

minette a écrit : samedi 21 août 2021 20:34 Hémiole, le travail sur une sonate inrégrale n'est pas facile, mais ça mérite c'est sûr, et avec un objectif (la rencontre, auditions, par exemple) nous aide beaucoup à stimuler, revifier la motivation (que je perdais parfois durant mon apprentissage ). Bon courage à toi aussi de poursuivre cet apprentissage de la Pastrale que tu as entammé, c'est un beau défi! :content:
Merci minette !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Merci Mona, oui moi aussi j'espère que mon apprentissage de cette Fantaisie va voir une petite progression à l'occasion de cette rencontre.
Ma prof ne m'a jamais proposé les cours de solfège, on a un cours à chaque fois de 1h30 ou parfois 2h, et le temps manque toujours, je ne sais pas si elle aura plus de temps à pouvoir me consacrer. Ce sera super si un jour je pourrai suivre des cours de solfège j'y pense de temps en temps mais ce n'est pas facile :sad:

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par N'est-ce pas »

Bonjour tout le monde,

L'été touche bientôt à sa fin, il laisse derrière lui une année d'études qui a été pour moi particulièrement éprouvante, dans ma formation et dans mon travail à côté !
Pendant ces épreuves voilà quelques unes des pièces qui m'ont accompagné, et que j'ai peaufinées cet été dans le but de rebondir cette rentrée-ci, et reprendre d'un nouveau pied :smile:


Hier je suis justement allé écouter à bruxelles le claveciniste Bertrand Cuiller qui a joué les cinq premiers préludes et fugues du clavier bien tempéré, parmi lesquels le n°4 donc, qu'il joue très différent de moi (et mille fois plus spirituel).
C'est surtout la fugue qui m'avait intéressé au premier abord. Ses trois thèmes d'apparence simple et leurs innombrables combinaisons, les audaces harmoniques, la construction massive et l'ampleur de la pièce sont autant d'aspects qui m'avaient titillé. J'ai encore davantage de difficulté à bien appréhender le prélude, même s'il me plaît de plus en plus.


La sonate en Do majeur de Haydn, parmi les trois qu'il a écrites à Londres. C'est la fin de l'exposition du premier mouvement qui m'avait tapé dans l'oreille, avec ses accacciatures et son long fa# qui sonnaient comme une grosse blague avant des chassé croisés forte/piano plein d'humour. Le second mouvement est celui dans lequel je suis finalement le plus à l'aise, et qui m'a petit à petit profondément séduit. Pour le troisième, je reste un peu plus sur le pas, avec les nombreux arrêts que je ne sais pas toujours comment interpréter.


Découvert par hasard en feuilletant l'oeuvre disponible sur IMSLP, la transcription des chorals pour orgue de Franck par Blanche Selva m'avait d'abord servi d'exercice de lecture, pour ne pas me laisser désarçonner par les nombreux chromatismes. Finalement j'ai tellement aimé les premières pages que j'ai déchiffré toute l'oeuvre et demandé à mon professeur de la travailler, ce qu'il a accepté de faire à mon grand plaisir. J'ai fait l'enregistrement de mémoire pour me préparer à une audition, donc il y a plusieurs endroits où le texte coince. Je le prends à un tempo plus allant que la plupart des interprétations à l'orgue, histoire d'ajuster la différence d'instrument et d'assumer de le jouer au piano !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Marie-France »

Bonjour N'est-ce pas.
Merci pour ce très agréable concert du matin. J'ai aimé Bach et ses ornementations, la fugue, Haydn. Mais j'ai préféré Franck! Question de goût pour les harmonies plus contemporaines.
Bravo pour ce grand travail!

Répondre