Alexei STARCEA compositeur moldave

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

Je travaille une Gavotte de ce compositeur et mon travail est non abouti (désolée d'avoir supprimé l'enregistrement) et donc un enregistrement suivra dès que je serai plus avancé
je voudrais jouer ce morceau le 10 octobre.
Modifié en dernier par Line-Marie le samedi 11 sept. 2021 10:04, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Hémiole »

J'aime bien ce morceau d'un compositeur encore inconnu il y a quelques minutes !
Tu parais plus à l'aise à la fin qu'au début. Le temps de "rentrer" dans l'ambiance ? En tous cas tu l'interprètes suffisamment bien déjà pour le rendre intéressant et agréable. Je ne suis pas en mesure d'aller plus loin dans les commentaires malheureusement.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

un grand merci pour ton écoute active Hémiole. :D:
Oui c'est à peu près fluide et compréhensible, mais encore beaucoup de détails à travailler...
Faire un enregistrement demande toujours beaucoup d'efforts, mais c'est toujours aidant . Mon début n'est effectivement pas encore assez clair et fluide. :D:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par josiane »

Ça semble déjà bien parti.
J’aime bien le tempo, ça laisse le temps de bien entendre les dissonnances et je trouve que ça rend bien l’humour de cette pièce.
Je ne connaissais pas j’aime beaucoup.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

Merci Josiane. Contente que cela te plaise.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

Si les morceaux de ce compositeurs vous donnent envie de les jouer voici ce qui est proposé par la pianiste moldave Ecaterina Baranov


Le projet vous propose à découvrir des partitions gratuites, des enregistrements et des biographies des compositeurs de la République de Moldavie, avec la permission officielle des compositeurs ou de leurs héritiers.

Notre but est de faire accessible la recherche des personnes intéressées par la culture de Moldavie et diffuser le trésor artistique d’un merveilleux petit pays controversé de l’Europe de l'Est

Le projet vient de démarrer avec plusieurs œuvres d’Alexei Starcea.

Vous êtes invites à participer en enregistrant des œuvres ! Et nous allons les exposer sur youtube et dans la liste sur le site !
https://baranovtinca.wixsite.com/partitions-moldova
Créateur du projet - Ecaterina Baranov

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

:D: voici un travail plus abouti de cette Gavotte. J'approche de l'échéance que je me suis fixée (10 octobre) et je crois que j'arriverai à bien jouer cette petite pièce. Le piano fait un peu vieux piano dans les films :shock:
Si vous avez le temps d'écouter , vos remarques seront les bienvenues. Je pense laisser cet enregistrement une bonne semaine. :boum:
Modifié en dernier par Line-Marie le dimanche 3 oct. 2021 14:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Claudia »

Merci Line-Marie, et bravo, je trouve que ça prend vraiment forme, j'aime bien ces danses anciennes revisitées. Prokofiev aussi a écrit de jolies gavottes pleines d'imagination. Si je devais jouer ce morceau je crois que je m'attacherais à lui donner un peu plus de rondeur, comme si on voyait un mouvement rond et récurrent dans l'espace, et puis il me semble qu'on entend parfois trop "tout" dans la partie supérieure, je me demande s'il n'y aurait pas des choix de timbre à faire.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Lee »

Bravo Line-Marie, on voit que cette gavotte a bien évolué ! Je trouve que Claudia te donne des excellentes pistes.

En écoutant j'avais remarqué que vers 2:05 tu ralentis clairement où le même thème repart en octaves et plus de notes, j'ai l'impression que le ralentissement était lié à la difficulté au lieu d'effet rubato voulu, je ne sais pas si tu as la même impression en écoutant, ou si tu as déjà prévu travailler cette partie ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Alexei STARCEA compositeur moldave

Message par Line-Marie »

:D: merci beaucoup Claudia pour ces pistes de réflexion vraiment intéressantes.
Lee, oui tu as bien entendu je ralentis à la reprise du thème en octave car j'ai encore du mal à enchaîner sans chercher les notes. Je joue par cœur.
Je vais essayer d'intégrer ce que vous me dites avant d'aller travailler avec ma prof en fin de semaine.

Répondre