J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

présentations, débats
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Hémiole »

Il y a sûrement des centaines de posts déjà sur ce sujet sur PM (où j'ai aussi mis ce post), mais je me permets de vous poser cette question : quels sont les interprètes que vous préférez écouter, dont vous vous inspirez, quand vous voulez aborder un morceau de J.S. Bach ?
J'ai Andras Schiff comme référence, je suis toujours curieuse d'écouter Gould, mais à part ça je ne sais pas trop.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

:gna: je suis la première pour ton fil de Bach. :mrgreen:

J'ai connu cette magnifique interprétation par Gilels de Bach Busoni grâce à JPS, j'étais scotchée de début à la fin qu'un pianiste pouvait faire cela avec un piano. Et ça me fait le même effet chaque fois :

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Hémiole »

Lee a écrit : lundi 2 sept. 2019 11:05 :gna: je suis la première pour ton fil de Bach. :mrgreen:
J'y crois pas ! :choc: :lol: :bravo:

Oui c'est très beau ! Merci.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par JPS1827 »

J'ai toujours été sensible à l'approche de Glenn Gould (dont le premier enregistrement des Variations Goldberg m'avait été révélé lors d'une très ancienne "Tribune des critiques de disques") et j'aime beaucoup l'approche à la fois sobre et poétique d'Andras Schiff. Mais depuis une quinzaine d'années au moins mon pianiste préféré dans Bach est Evgeni Koroliov (qui m'a tenu en haleine avec tout le théâtre des Champs-Elysées un soir des années 90 avec… l'Art de la fugue !). Je recommande l'écoute de ses Variations Goldberg ou des Suites françaises.

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Olivier »

Les Goldberg récemment enregistrées par Béatrice Rana sont hallucinantes, comme à peu près tout ce que fait cette pianiste... recréation permanente, dans une intelligence polyphonique totale, la musique vit toujours dans la cohérence...

Oui, Schiff sait vraiment ce qu’il fait... et fait ce qu’il sait !

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par N'est-ce pas »

Chaque fois que j'écoute des versions d'un prélude et fugue que je travaille pour trouver des nouvelles idées, l'interprétation de Rosalyn Tureck est celle qui me transporte le plus et à la fois me paraît familière, d'une grande franchise.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Chantal »

Je remonte ce fil un peu ancien pour vous faire partager la très belle interprétation de Sokolov d’une œuvre de Bach que j’adore, la toccata en mi mineur BWV 914. Je l’ai découverte il y a peu, la vidéo a été mise sur YouTube en février dernier.
J’ai entendu cette toccata jouée par de nombreux pianistes (et clavecinistes également). Jusqu’à présent, j’aimais bien la version de Gould, mais sous les doigts de Sokolov, c’est tout simplement magique. Lorsque je l'ai écoutée, ça m’a cueillie à froid, j’en avais les larmes aux yeux…


Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Mona »

Ah super, merci Chantal d'avoir remonté ce fil, c'est très intéressant ! Je vais aller chercher mes places pour le Festival du Piano qui se tient à Bordeaux en Novembre, je ferai un post à ce sujet, il y a vraiment de très beaux pianistes ! Mais Bach est absent de tous leurs programmes (pas d'autre compositeur baroque non plus), c'est dommage. Je vais prendre le temps d'écouter les vidéos que vous avez proposées.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mercredi 15 sept. 2021 11:24 Je remonte ce fil un peu ancien pour vous faire partager la très belle interprétation de Sokolov d’une œuvre de Bach que j’adore, la toccata en mi mineur BWV 914. Je l’ai découverte il y a peu, la vidéo a été mise sur YouTube en février dernier.
J’ai entendu cette toccata jouée par de nombreux pianistes (et clavecinistes également). Jusqu’à présent, j’aimais bien la version de Gould, mais sous les doigts de Sokolov, c’est tout simplement magique. Lorsque je l'ai écoutée, ça m’a cueillie à froid, j’en avais les larmes aux yeux…

https://youtu.be/t4GOcTFQ-_k
Merci Chantal de nous partager ce coupe de coeur !
Sololov en effet joue cette toccata avec une emphase et une profondeur qui émeuvent. C'est peut-être au risque d'un peu de lourdeur.

Récemment Laurent Cabasso, excellent pianiste français, a enregistré ces toccatas de Bach. Les critiques sont excellentes, et s'il est moins lyrique que Sokolov, je trouve sa version élégante et intelligente. Je signale aussi qu'elles ont été enregistrées sur un modèle de piano très particulier : l'opus 102 de Stephen Paulello, piano à cordes parallèles doté de 102 notes/touches, produit en France, qui produit une belle sonorité longue et pure.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

Mona a écrit : mercredi 15 sept. 2021 11:42 Je vais prendre le temps d'écouter les vidéos que vous avez proposées.
Faisant suite à cette discussion, je serais intéressée si tu n'entends pas de tout un côté mathématique ou très structuré et organisé de cette toccata ? Parce que je n'entends que ça, je ne pouvais même pas supporter à écouter jusqu'à la fin, c'était note après note avec une régularité tuante. (Son œuvre pour cordes ne me fait pas le même effet, on est très loin là de sa Chaconne pour violon, par exemple.)

Répondre