Jouer (assez vite) des octaves successives
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
J'aime bien cette étude que je découvre
Je pense que c'est vraiment un passage difficile
Je crois que je commencerais par chercher sans m'occuper trop du fait qu'elles sont écrites par deux, un mouvement d'ensemble et une position qui permettent de ne pas fatiguer. L'idée de changer de doigtés me parait intéressante, l'idée de grouper par deux aussi mais à condition que cela n'amène pas à crisper pour garder le mouvement.
Je jouerais aussi pouce seul et basse seule, toujours pour chercher à la fois un son et une position.
Ensuite... parole aux experts
Je pense que c'est vraiment un passage difficile
Je crois que je commencerais par chercher sans m'occuper trop du fait qu'elles sont écrites par deux, un mouvement d'ensemble et une position qui permettent de ne pas fatiguer. L'idée de changer de doigtés me parait intéressante, l'idée de grouper par deux aussi mais à condition que cela n'amène pas à crisper pour garder le mouvement.
Je jouerais aussi pouce seul et basse seule, toujours pour chercher à la fois un son et une position.
Ensuite... parole aux experts
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Merci Catherine et Midas
Plus sérieusement,
C'est de toute façon un travail qui me sera très utile, Je suis aussi dans la Rhapsodie n°2 op.79 de Brahms et les octaves y sont aussi nombreuses. Je l'avais travaillée avec un de mes profs il y a 5 ou 6 ans et - sans être vraiment arrivé au bout du travail - j'arrivais à quelque-chose d’honorable (quoique à un tempo en-dessous de ce qu'il devrait être ). Je la reprends tout seul et je me rends maintenant bien compte de tout ce que j'ai perdu en ces années de dilettantisme pianistique ! J'espère que ça ne va pas me décourager...
Ah mais oui, bien sûr. Je n'avais pas pensé à celles-là. Bêtement, je m'étais concentré sur la Campanella. Mais bon, pour une raison que j'ignore, j'y arrive très bien, mais dès que je passe au Glass, ça re-bloque, alors que sur la Campanella ça passe comme dans du beurre
Plus sérieusement,
Ca c'est un très bon conseil. Dans la vidéo de Lori il le dit aussi et je sens que ça fait une différence. Bon, encore infime, mais je sens bien cette idée de "penser par paquets".
Pour l'instant, je suis surtout dans la recherche d'une position souple et confortable plus que dans celle du son. Mais cette idée du pouce et du 4 (et du 5) me paraît aussi intéressante à suivre, comme je le disais ce matin. Cela étant, entre la théorie et la pratique... Patience et longueur de temps, dit-on...
C'est de toute façon un travail qui me sera très utile, Je suis aussi dans la Rhapsodie n°2 op.79 de Brahms et les octaves y sont aussi nombreuses. Je l'avais travaillée avec un de mes profs il y a 5 ou 6 ans et - sans être vraiment arrivé au bout du travail - j'arrivais à quelque-chose d’honorable (quoique à un tempo en-dessous de ce qu'il devrait être ). Je la reprends tout seul et je me rends maintenant bien compte de tout ce que j'ai perdu en ces années de dilettantisme pianistique ! J'espère que ça ne va pas me décourager...
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Moi, j'ai une idée : la 2ème étude de Glass par exemple ?
- Marie-France
- Pianaute
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- Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Une notion que je trouve vraiment très importante : on joue trop, beaucoup trop, en pensant la frappe des touches de façon verticale, ce qui a pour inconvénient de freiner l’élan musical.
Voici un schéma pour illustrer mes propos.
Je ne pense pas qu’un changement de doigté soit utile, par contre le pouce qui guide, oui.
En plus tu as de très bonnes oreilles, alors tu te prives tout seul de tes capacités musicales.
En tout cas merci pour la découverte de cette étude. Travaille bien!
Voici un schéma pour illustrer mes propos.
Je ne pense pas qu’un changement de doigté soit utile, par contre le pouce qui guide, oui.
Vincent, Catherine a mille fois raison ! Il faut chercher (avec la pédale, si nécessaire) la qualité du son dès le départ. C’est ce qui guidera ton geste pianistique et non l’inverse.Vincent a écrit : ↑samedi 25 sept. 2021 19:28Pour l'instant, je suis surtout dans la recherche d'une position souple et confortable plus que dans celle du son. Mais cette idée du pouce et du 4 (et du 5) me paraît aussi intéressante à suivre, comme je le disais ce matin. Cela étant, entre la théorie et la pratique... Patience et longueur de temps, dit-on...
En plus tu as de très bonnes oreilles, alors tu te prives tout seul de tes capacités musicales.
En tout cas merci pour la découverte de cette étude. Travaille bien!
- Claudia
- Pianaute
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- Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
- Localisation : Pianaute des champs
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
C'est très parlant tes explications, Marie-France je pense que ça va aider! Merci pour le dessin et le développement.
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Oui c'est très clair !
Et cette explication me rappelle la danse modern jazz : dans un chorégraphie, si on doit à un moment passer en position assise voire couchée, si on n'est pas dans l'impulsion de se relever dès qu'on se baisse, on reste collé au sol trop longtemps
Et cette explication me rappelle la danse modern jazz : dans un chorégraphie, si on doit à un moment passer en position assise voire couchée, si on n'est pas dans l'impulsion de se relever dès qu'on se baisse, on reste collé au sol trop longtemps
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- Pianaute
- Messages : 1223
- Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Merci Marie France pour ces explications claires et précises qui aide et merci Hemiole pour l'application que tu en donne dans un mouvement dansé qui me parle énormément.
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Merci mille fois Marie-France pour ce développement expliqué et illustré avec beaucoup de clarté et de pédagogie. Je vais mettre cela en œuvre.
Et travaillerai le son concomitamment pour qu'il ne fasse qu'un avec le geste...
Et travaillerai le son concomitamment pour qu'il ne fasse qu'un avec le geste...
- Midas
- Pianaute
- Messages : 306
- Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
- Prénom : Mon vrai blaze: Patrick
Re: Jouer (assez vite) des octaves successives
Marie-France explique très clairement que quand on a un sac à dos lourd, il vaut mieux privilégier le ski nautique à la brasse coulée. Mais en fait, j'ai envie de dire que c'est plus facile à dire qu'à faire. Le problème est identique avec les doigts. Beaucoup insistent sur la légèreté du jeu de doigts pour aller vite, encore faut-il avoir les bonnes sensations. Si les doigts n'ont pas déjà la précision requise, on planera au-dessus du clavier, certainement, mais en faisant n'importe quoi. Personnellement, quand j'ai un problème de précision qui persiste, je finis par en revenir au travail "lourd", pour re-travailler la fluidité dans un deuxième temps.
Tout le monde dit qu'il vaut mieux prévoir les deux dès le début (JPS en particulier insiste régulièrement sur le temps gagné en instaurant dès le début tous les bons paramètres), mais on n'y arrive pas toujours du premier coup quand on n'a pas le clavier imprimé dans les neurones dès la tendre enfance. Pour ma part, je n'ai pas de problème de lourdeur du bras dans les octaves (jusqu'à un certain point, à partir de certains tempos, j'ai encore à travailler), par contre, la précision commence toujours par être défectueuse.
Tout le monde dit qu'il vaut mieux prévoir les deux dès le début (JPS en particulier insiste régulièrement sur le temps gagné en instaurant dès le début tous les bons paramètres), mais on n'y arrive pas toujours du premier coup quand on n'a pas le clavier imprimé dans les neurones dès la tendre enfance. Pour ma part, je n'ai pas de problème de lourdeur du bras dans les octaves (jusqu'à un certain point, à partir de certains tempos, j'ai encore à travailler), par contre, la précision commence toujours par être défectueuse.