Jouer (assez vite) des octaves successives

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Marie-France »

Midas a écrit : lundi 11 oct. 2021 13:15 Beaucoup insistent sur la légèreté du jeu de doigts pour aller vite,
C'est surtout mobilité, précision et légèreté, du bras.
Midas a écrit : lundi 11 oct. 2021 13:15 Personnellement, quand j'ai un problème de précision qui persiste, je finis par en revenir au travail "lourd", pour re-travailler la fluidité dans un deuxième temps.
Ce n'est pas lourd mais fort. Et fort ne veut pas dire lourd mais dynamique. Effectivement on peut travailler comme ça mais la précision se travaille principalement trèèèèèès lentement (image par image si on peut dire).
Midas a écrit : lundi 11 oct. 2021 13:15

Tout le monde dit qu'il vaut mieux prévoir les deux dès le début (JPS en particulier insiste régulièrement sur le temps gagné en instaurant dès le début tous les bons paramètres), mais on n'y arrive pas toujours du premier coup quand on n'a pas le clavier imprimé dans les neurones dès la tendre enfance.

Évidemment! Rien ne vient du premier coup, même pour ceux qui jouent depuis toujours! Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage....

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Lee »

:D: Une excellente prof est douée non seulement à expliquer d'une façon qui semble limpide, mais aussi à répondre à merveille à leurs questionnements. :bravo:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Midas »

Lee a écrit : mercredi 13 oct. 2021 15:39 :D: Une excellente prof est douée non seulement à expliquer d'une façon qui semble limpide, mais aussi à répondre à merveille à leurs questionnements. :bravo:
En effet, Marie-France a cette qualité de savoir s'adapter à ses élèves et de trouver des solutions personnalisées, mais tout le monde ne l'a pas, je parle en connaissance de cause. Et notamment, même si je suis le premier à vouloir gagner du temps en mettant en place un maximum de choses du premier coup, ce n'est pas toujours possible, il faut parfois aller à la racine du problème et s'y attaquer spécifiquement.
Marie-France a écrit : Évidemment! Rien ne vient du premier coup, même pour ceux qui jouent depuis toujours! Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage....
Je le sais bien. Mais quand je dis "du premier coup", je n'entends pas "immédiatement" (encore qu'il y en a qui en sont capables), je veux dire dès la première phase de travail, qui peut être d'au moins un mois (c'est le temps qu'il faut en général pour commencer à être à l'aise dans un morceau qui ne pose pas de difficulté technique). En ce qui concerne la précision, nous ne sommes évidemment pas tous égaux en fonction de la profondeur à laquelle sont ancrés nos automatismes. Je n'ai qu'à comparer ma main gauche à ma droite: là où cette première fera les choses assez vite et se placera naturellement en quelques essais sans que je ne m'en préoccupe, j'aurai toujours un manque d'aisance dans la gauche. Vu ta facilité en déchiffrage, je me doute qu'il y a le même écart de naturel entre ta main gauche et ma main droite qu'entre ma droite et ma gauche. Donc, entre ta droite et ma gauche, il y aura un nombre conséquent de fois où sur le métier je remettrai mon ouvrage.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Marie-France »

Midas a écrit : jeudi 14 oct. 2021 14:55 ... Vu ta facilité en déchiffrage, je me doute qu'il y a le même écart de naturel entre ta main gauche et ma main droite qu'entre ma droite et ma gauche. Donc, entre ta droite et ma gauche, il y aura un nombre conséquent de fois où sur le métier je remettrai mon ouvrage.
Après une grosse journée, j'avoue que là j'ai du mal à rassembler mes idées. :tape:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Midas »

C'est pourtant juste un préambule. A présent que je joue aussi avec mes deux pieds (je n'ai pas dit comme deux pieds, mais j'aurais pu), quel écart crois-tu qu'il y aurait entre ta main gauche qui n'est pas maladroite et mon pied droit qui est plus gauche que ma main gauche, laquelle est à quatre fois plus gauche que ta droite selon mon précédent axiome? En corollaire, comment calculer la maladresse globale de mes 4 membres en fonction de l'habileté de tes deux mains, sachant qu'elle reste intrinsèquement inférieure à celle d'un quadrumane tel qu'un bonobo? Petit indice: la primitive de la fonction devrait t'aider à t'approcher de la réponse. :mur: :kloun:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Marie-France »

J’adore enseigner ! Une vraie partie de plaisir ! Le prof doit s’adapter ! Chouette !
Peut-être, pourrais-tu jouer, et d’un, sans les pieds, et de deux, sans les mains. Mais avec des ailes, comme ça tu pourrais planer au-dessus du clavier.
Ou bien tu devrais jouer du Brahms pour descendre dans les sombres abysses des graves et en ressortir plus léger après confession !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Marie-France »

Patrick, j'espère ne pas t'avoir froissé, entendons-nous bien, je plaisante!
J'essaie de moins utiliser de smileys mais apparemment, j'ai zéro pointé! :oops: :oops:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Midas »

Pas d'inquiétude, c'est moi qui ai cru t'avoir froissée. :lol:

En plus, si je joue souvent comme un pied, je joue encore plus souvent avec les pieds sur mon beau pédalier. :wink:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par JPS1827 »

J'arrive tard, comme d'hab. J'essaierais aussi de jouer les octaves pas trop vite avec le bon phrasé en les jouant avec les deux mains pour obtenir une représentation auditive de ce que tu veux obtenir. Je fais ça très souvent puis je me dis (comme dans Les 7 boules de cristal) "de plous en plous difficile maintenant", la même chose avec une seule main.
Sinon, si tu mets 5-4 sur les coulés qui font intervenir des touches noires, il est utile de travailler uniquement 5-4 5-4 puis uniquement les pouces.
Enfin un exercice contre-intuitif mais très efficace : jouer un seul coulé de deux notes, bien se placer pour le second groupe de 2 en attendant une seconde ou deux avant de le jouer avec le bon son et en étant d'avance placé au contact de la touche, faire ça sur deux groupes de 4 par exemple, puis recommencer en raccourcissant l'intervalle de repos entre chaque groupe de 2 jusqu'à un enchaînement presque normal. Ça marche bien parce qu'on ne prend pas de mauvaise habitude gestuelle en essayant d'aller vite d'un groupe à l'autre. Il ne faut pas jouer fort mais net avec je pense une légère prédominance sonore des pouces.
Mettre assez vite les mains ensemble, en s'aidant de la main droite (penser vraiment l'attaque de l'octave de la main droite avec la main gauche comme un seul geste global, je ne sais pas si c'est clair), ça aide à éviter trop de mouvements verticaux à la main gauche.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Vincent »

Il n'est jamais trop tard pour donner des conseils d'expert !
Merci beaucoup Jean-Pierre. Je testerai cela également, dès que possible. Je suis hélas un peu loin de mon piano en ce moment (ainsi que du forum d'ailleurs), le temps me manque cruellement.

Midas a écrit : jeudi 14 oct. 2021 23:30 (...), quel écart crois-tu qu'il y aurait entre ta main gauche qui n'est pas maladroite et mon pied droit qui est plus gauche que ma main gauche, laquelle est à quatre fois plus gauche que ta droite selon mon précédent axiome?
Avec de tels problèmes de latéralisation, tu cours vers de grosses migraines lors des prochaines élections ! :mrgreen:
Un conseil : pour éviter toute maladresse malencontreuse en votant, vise le centre ! :saint:

Répondre