Jeu en miroir des deux mains

transmission, technique…
Répondre
Landarian
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 nov. 2021 16:23

Jeu en miroir des deux mains

Message par Landarian »

Bonjour, je suis tombé sur une vidéo avec Marc-André Hamelin dans laquelle les deux mains jouent de manière symétrique.

Je trouve ça excitant. Avez-vous une expérience pratique ou des recommandations pour des pièces en rapport avec la symétrie (miroir) du clavier ?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par catherine »

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Je trouve très intéressant le jeu en miroir d'un point de vue "rééducation cérébrale" en cas de souci survenu à une main. L'autre main qui est saine et forte entraine la main considérée comme plus faible, et cet effet d'entrainement se fait à moindre effort et peut donner (en vrac) de la confiance, la surprise de constater que la main est capable de suivre l'autre, des sensations qui changent, une prise d conscience, une rééducation musculaire.
Maintenant d'un autre point de vue virtuose et musical, je n'y vois au contraire pas tellement d'intérêt.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par josiane »

D’accord avec toi Catherine surtout que là il joue un extrait du mouvement perpétuel de Weber ce qui consiste uniquement à de la vitesse et de la précision.
C’est déjà pas mal mais pas beaucoup de musique dans tout ça.

Landarian
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 nov. 2021 16:23

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par Landarian »

En attendant, j'ai trouvé ce qui suit sur ce sujet :
https://symetrie.com/fr/titres/le-piano ... ique-vol-1

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par catherine »

Landarian peut-être peux-tu expliquer pourquoi tu t'intéresses à cette question ? ton parcours a-t-il un rapport ? est-ce juste par curiosité ?

Landarian
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 nov. 2021 16:23

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par Landarian »

Il n'existe pratiquement aucun instrument qui offre également la possibilité aux deux moitiés du corps d'effectuer les mêmes mouvements. Je pense à des instruments de percussion comme le bongo, etc. Il est frappant de constater que malgré cette particularité, peu de compositeurs y font référence. En revanche, l'utilisation de diverses techniques expérimentales n'est pas rare depuis le siècle dernier. Cependant, il n'y a pratiquement aucune référence compositionnelle à cette possibilité spéciale offerte par le clavier. Il me vient à l'esprit le Mikrokosmos de Bártók, "Image et reflet" (Mikrokosmos, vol. 6, n° 141). Pour Bartok, il s'agissait évidemment d'une possibilité d'expression artistique, donc pas d'un simple exercice.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par Claudia »

Je pense à la harpe :)

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par catherine »

Landarian a écrit : dimanche 14 nov. 2021 11:52 Il n'existe pratiquement aucun instrument qui offre également la possibilité aux deux moitiés du corps d'effectuer les mêmes mouvements. Je pense à des instruments de percussion comme le bongo, etc. Il est frappant de constater que malgré cette particularité, peu de compositeurs y font référence. En revanche, l'utilisation de diverses techniques expérimentales n'est pas rare depuis le siècle dernier. Cependant, il n'y a pratiquement aucune référence compositionnelle à cette possibilité spéciale offerte par le clavier. Il me vient à l'esprit le Mikrokosmos de Bártók, "Image et reflet" (Mikrokosmos, vol. 6, n° 141). Pour Bartok, il s'agissait évidemment d'une possibilité d'expression artistique, donc pas d'un simple exercice.
oui en effet c'est intéressant à observer. Il y a des instruments symétriques (la flute à bec !) mais les deux parties du corps ne font pas exactement les mêmes mouvements

Landarian
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 nov. 2021 16:23

Re: Jeu en miroir des deux mains

Message par Landarian »

Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, on trouve actuellement un projet sur la symétrie miroir du piano, la vidéo est en anglais, mais on peut activer les sous-titres français. Le conte de Blanche-Neige est associé dans un livre (soit en allemand, anglais, espagnol ou français) à des compositions qui ont une structure symétrique.

Répondre