Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

En cette période d’avant Noël on vous propose un peu partout des « calendriers de l’Avent ». D’après Wikipédia, « cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne… dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël ». De nos jours, ce sont plutôt de menus cadeaux ou des friandises que l’on trouve, chaque jour, dans ces calendriers.

Je vous propose donc un calendrier de l’Avent où chaque jour jusqu'au 25 décembre, vous trouverez en cadeau non pas un chocolat (et encore moins une image pieuse :choc: ), mais une œuvre musicale.

Démarrage tout en douceur en ce premier jour avec « Après un rêve », première des trois mélodies pour voix et piano op 7 de Gabriel Fauré.

La voici dans sa version originale, par la soprano Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud :




Et pour ceux qui, comme moi, aiment la sonorité nostalgique du violoncelle, voici sa transcription (par Pablo Casals ??) pour violoncelle et piano interprétée ici par le violoncelliste Mischa Maisky ; au piano, Daria Hovora :




Je vous encourage vivement à proposer vous aussi des œuvres (de préférence assez courtes) que vous souhaitez partager. Vous avez jusqu’à midi, chaque jour pour faire vos propositions. Bonne écoute ! :D:
 
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Claudia »

Quelle jolie idée! Merci Chantal :coeur:

(et quelle délicieuse mélodie :content: )

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Excellente idée, avec un démarrage en beauté !
Merci pour la version pour violoncelle que je préfère largement.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : mercredi 1 déc. 2021 14:35 Merci pour la version pour violoncelle que je préfère largement.
Moi aussi, c'est la version que je préfère. Mais j'ai beaucoup de respect pour les versions originales des œuvres, alors j'ai mis en premier la version voix / piano.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par JPS1827 »

Merci Chantal, je me rends compte que je ne l'avais jamais entendu chanté par une femme !…

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Mona »

Merci Chantal, c'est très beau ! Je préfère aussi la version piano / violoncelle (mais je crois que quelles que soient les morceaux et les versions, c'est toujours le cas tant j'aime le violoncelle....), mais la version chantée est très agréable également.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Merci Chantal, belle idée ! J'aime les deux versions mais peut-être que s'il faut préférer une, ça serait la voix pour moi.
(Juste un peu bizarre les cordes qui traînent partout dans la vidéo.)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Claudia »

Une méditation pour l'Avent...
Tchaïkovski, pièce "A l'église" de l'opus 39, Album pour les enfants, par Mikhail Pletnev.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Lee a écrit : jeudi 2 déc. 2021 12:03 (Juste un peu bizarre les cordes qui traînent partout dans la vidéo.)
??? Je n'ai pas bien compris. Tu parles des câbles des micros d'enregistrement qui serpentent par terre ? Il faut bien les faire passer quelque part…


Claudia a écrit : jeudi 2 déc. 2021 12:14 Une méditation pour l'Avent...
Tchaïkovski, pièce "A l'église" de l'opus 39, Album pour les enfants, par Mikhail Pletnev.
Belle méditation que tu nous proposes-là, Claudia. Merci (j'adore Tchaikovsky…) :coeur:
 

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Moi aussi, j'adore Tchaikovsky, je pense qu'il y a rien qu'il a écrit que je n'aime pas...
Chantal a écrit : jeudi 2 déc. 2021 12:34 Tu parles des câbles des micros d'enregistrement qui serpentent par terre ? Il faut bien les faire passer quelque part…
Oui, ils auraient pu trouver un moyen, par exemple les passer derrière le piano, ou le caméra aurait pu prendre à un angle pour qu'on les voit pas. Je pense que ça m'a sauté aux yeux parce que la salle est grande et belle, les câbles en premier plan sont les cheveux dans la soupe !

Répondre