Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

transmission, technique…
Répondre
BWV
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 5 déc. 2021 10:44
Localisation : Gif-sur-Yvette (91190)
Piano : Pleyel modèle F n° 179392, fab. entre 1914 et 1924 d'après https://archivesmusee.philharmoniedepar ... hives.html
Prénom : Jean-Louis

Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par BWV »

Bonjour à tous, cet été 2021 je me suis enhardi à ouvrir la partition de Ondine/Gaspard de la nuit/Ravel (Scarbo, ce sera sans doute pour une prochaine vie) et à la travailler, guidé par ma professeure qui me suit depuis plusieurs années. Parmi vous, quelqu'un aurait-il déjà travaillé cette pièce ? je suis preneur pour toute forme de conseil, idéalement une partition doigtée et annotée. Je n'envisage pas de jouer cette œuvre en public, un peu à la limite de mes possibilités, mais de respecter scrupuleusement le texte même si mon tempo est plus lent que le nominal. Merci vivement d'avance.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par josiane »

Bonjour et bienvenue bwv.
Je ne t’aiderait pas sur cette pièce parce que RAvel et moi sommes un peu étrangers l’un à l’autre.
Par contre il me semble qu’il y avait déjà eu un sujet sur cette pièce de Catherine ou Marie-france peut-être.
Bonne recherche.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par Marie-France »

Sur l'édition de Nancy Bricard "Gaspard de la nuit", des propositions de doigtés et de répartitions des mains sont faites. Ceci dit, d'autres sont possibles. Je ne sais plus ce que j'utilisais, suite aux nombreux essais. Il faudrait que je remette les doigts dedans et je n'en ai pas le temps actuellement. Mais si vous avez un problème spécifique, je regarderai.
A moins que Catherine ou JPS ne passent par là.
Bon courage en tout cas. C'est une pièce magnifique!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue BMV,

Entretemps d'avoir plus de réponses, j'ai retrouvé le fil en question dont Josiane se souvenait, ce fil qui peut donner quelques pistes :
viewtopic.php?p=6803&hilit=Ondine#p6803

Bonne continuation.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par catherine »

J'ai en effet travaillé et je vais retravailler (passé présent futur !) Ondine qui est pour moi aussi un défi technique et musical. C'est une merveille poétique et la travailler est un immense plaisir (j'oserai dire, quel que soit le résultat, ou presque !)
La partition Nancy Bricard, je l'ai découverte tard et je crois que Line-Marie en a une version numérisée ?
Je pense qu'il faut intégrer un long temps de déchiffrage et de recherche des doigtés, être patient, y revenir par périodes, écouter plusieurs versions, viser un tempo peu élevé mais qui permet de faire couler les notes, chercher l'unité, chercher comment ne pas s fatiguer, et je dirais aussi, l'aborder modestement mais avec confiance quand même, je veux dire par là, pas comme un monument mais comme un escalier peu à peu accessible et qui dévoile ses richesses...
Et après sur des conseils plus précis, je pense que JPS est vraiment plus qualifié que moi !

BWV
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 5 déc. 2021 10:44
Localisation : Gif-sur-Yvette (91190)
Piano : Pleyel modèle F n° 179392, fab. entre 1914 et 1924 d'après https://archivesmusee.philharmoniedepar ... hives.html
Prénom : Jean-Louis

Re: Conseils de travail de Ondine (Gaspard de la Nuit - Maurice Ravel)

Message par BWV »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais tenter de contacter Line-Marie par la messagerie privée du forum.

Répondre