"Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

"Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Lee »

Bonjour,

Je me demande ce que vous jouez quand quelqu'un qui ne connait pas vraiment la musique classique (ou qui n'apprécierait pas forcément ce que vous travaillez au moment) vous demande de "jouer quelque chose".

L'autre jour un élève / collègue m'a fait cette demande, mais j'ai expliqué ne pas être prête, mon PC n'était pas chargé pour placer à côté le piano et je préparerais un morceau. Avant notre prochain rdv, j'ai donc sorti des pièces de Schumann facile à reprendre, l'Aveu de Carnaval et le premier des Scènes d'Enfants mais finalement il était très occupé depuis, on n'a pas eu de cours, et je n'ai pas joué. En fait quand je parlais du piano et la musique classique, il était intéressé mais clairement pas connaisseur de tout, il m'a parlé d'un concert avec des instruments classique qui jouaient Queen.

Et vous ? Que jouez-vous (ou jouez-vous de tout :?: ) dans ces cas ? Merci.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Hémiole »

Je pense que les morceaux romantiques assez courts peuvent être appréciés par ceux qui ne connaissent pas vraiment la musique classique, une valse de Chopin, une romance sans parole de Mendelssohn, par exemple (je parle de ce que je peux jouer...). Et puis comme en ce moment je joue aussi un morceau de Gershwin, un tango ou une danse de Ginastera, ça peut compléter agréablement. Enfin les morceaux un peu virtuoses ou "qui font de l'effet" seront aussi populaires sans doute (si tu sais jouer la fantaisie impromptu de Chopin par ex).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Lee »

Je n'ai jamais joué la Fantaisie Impromptu mais c'est sur ma liste. Effectivement c'est une tube qui plairait.
Je n'ai jamais joué Ginastera non plus, je ne sais pas pourquoi ce répertoire m'a jamais parlé suffisamment pour travailler une oeuvre...
Merci Hémiole !

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par floyer »

Il y a un passage sur la Fantaisie impromptu et plus particulièrement le 4 contre 3 dans le fundamental of piano practice (C.C. Chang).

Pour ma part, je n’ai pas forcément grand chose de prêt. Il faudrait que je pense à entretenir de vieux morceaux comme la sonate au clair de lune 1er mouvement.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par josiane »

Une pièce courte c’est bien parce que si on s’adresse à un public non averti ça risque de bouger et faire du bruit et déconcentrer le pianiste.
Petits conseils :
La lettre à Elise ça doit toujours marcher même si on ne joue que la première partie.
Quelques bagatelles de Beethoven ou valses de Schubert avec les reprises ça paraît conséquent et ça ne fait que quelques lignes.
Dans ces cas il faut choisir des pièces dont la mélodie se retient facilement le côté virtuose n’est pas forcément ce qui plaira le plus.
Grand succès assuré avec les pièces de tiersen… en plus ce n’est vraiment pas difficile.
Lori ton joli impromptu de Schubert ferait très bien l’affaire.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Lee »

Merci Josiane, en fait j'avais commencé avec le Schubert mais il m'a interrompu, il voulait que je mette le caméra sur le piano mais comme je n'avais plus de batterie, on a arrêté là avec la promesse de faire une autre fois, et je pensais qu'il fallait une autre œuvre !
Ah oui, la lettre à l'Elise, on m'a demandé ça un jour il y a longtemps et j'ai pu jouer juste la première partie.
floyer a écrit : samedi 11 déc. 2021 16:58 Il faudrait que je pense à entretenir de vieux morceaux comme la sonate au clair de lune 1er mouvement.
C'est bien ce qui plairait, je crois, très connu.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Line-Marie »

:D: je jouerais cette petite pièce de deux page , facile à apprendre

la partition se trouve facilement sur le net

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Lee »

C'est délicieux Line-Marie !
Merci pour cette proposition irresistible et pas tube !

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par jean-séb »

Il y a belle lurette qu'on ne me demande plus rien, mais je me rappelle un temps lointain où ceux qui faisaient ce genre de demande et qui souvent auraient bien aimé une pièce spectaculaire et martiale comme une polonaise de Chopin se contentaient finalement assez bien du premier mouvement de la sonate au Clair de lune de Beethoven, indétrônable.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: "Pouvez-vous jouer quelque chose ?"

Message par Midas »

Personnellement, pour des non connaisseurs, je privilégierais quand même les "tubes", qui ont plus de chances de plaire. Il y a plein de jolies pépites rien que dans Schumann ou Mozart (je ne cite même pas Bach, tant ça va de soi :mask: ). Un "tube" que j'aimais privilégier autrefois: le moment musical n°3 de Schubert, pas vraiment un morceau de débutant quant à la technique mais court.

Répondre