Recueillement de Jean Cras

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 878
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : lundi 17 janv. 2022 18:00 Merci Hémiole pour la découverte de cette belle œuvre d'un compositeur que je connais très mal (et je le regrette beaucoup !). Tu as su lui donner une belle atmosphère, qui m'a fait un peu penser au début de l'Ile des Morts de Rachmaninoff. Il y a certainement des choses que tu peux encore peaufiner, mais c'est déjà très beau. Bravo à toi :bravo: :bravo:
Merci Chantal, ravie de te le faire découvrir, même imparfaitement rendu.
Alors moi je ne connaissais pas ce morceau de Rachmaninov, je te remercie donc pour cette belle référence.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 878
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

catherine a écrit : lundi 17 janv. 2022 19:33 Hémiole, il y a déjà une belle atmosphère que tu réussis à rendre très calme (moi tous mes enregistrements à ce moment de l'apprentissage sont trop énergiques on a l'impression que je tiens des chevaux qui ont envie de courir...). Et un texte qu"on suit globalement bien.
Je pense que tu pourrais quand même gagner sur plusieurs terrains:
...
Si tu as besoin je pourrai détailler avec la partition.
Le résumé ce serait: dans le travail, fais sonner différemment pour écouter différemment, et ensuite expérimente-le quand tu joues, tout en gardant cette belle ambiance recueillie en fil conducteur et avec un mouvement plus ample...
Merci beaucoup Catherine pour tes commentaires détaillés !
D'accord pour la mg au debut. Le prof m'avait fait remarquer que je faisais trop fort, j'ai dû trop corriger, faut que je trouve le juste milieu.
D'accord aussi pour libérer encore le tempo, encore faut-il que je gagne de l'assurance, et depuis le temps que ça traîne je commence à désespérer.
Je vais faire plus attention au chant de la mélodie.
Les résolutions de la mg sur la md en demi-tour je vais chercher :?:
C'est sur que ce serait sympa de discuter autour de la partition, mais la distance rend l'exercice difficile. Merci déjà pour ces pistes et tes encouragements.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par catherine »

Hemiole tu es pile dans la phase de stagnation où on se sent découragé mais tu sais déjà que cette phase va aussi te conduire à une marche intéressante, c’est pourquoi trouver des directions pour entendre différemment cette pièce devrait t’aider. D’autant plus que tu as fait un énorme travail et que ça ne peut que s’assembler encore mieux. Je vois ça comme un puzzle qu’il faut regarder sous d’autres angles et ensuite on révèle le motif qu’on discernait sans le voir nettement. D’ailleurs si cette phase dans les morceaux est ingrate, sa sortie est souvent limpide… ne te décourage pas encore ce serait dommage, tu as joué des choses plus techniques… et si besoin laisse reposer une quinzaine de jours…

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 878
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

catherine a écrit : lundi 17 janv. 2022 22:39 Hemiole tu es pile dans la phase de stagnation où on se sent découragé mais tu sais déjà que cette phase va aussi te conduire à une marche intéressante, c’est pourquoi trouver des directions pour entendre différemment cette pièce devrait t’aider. D’autant plus que tu as fait un énorme travail et que ça ne peut que s’assembler encore mieux. Je vois ça comme un puzzle qu’il faut regarder sous d’autres angles et ensuite on révèle le motif qu’on discernait sans le voir nettement.
D’ailleurs si cette phase dans les morceaux est ingrate, sa sortie est souvent limpide… ne te décourage pas encore ce serait dommage, tu as joué des choses plus techniques… et si besoin laisse reposer une quinzaine de jours…
Merci Catherine, mais...
- je crois que je n'ai pas suffisamment d'expérience de cette phase que tu décris, donc non "je ne sais pas déjà" si ni comment ça va me conduire à quelque chose d'intéressant,
- et j'ai déjà laissé reposer une bonne quinzaine de jours :mrgreen:
Malgré tout, et comme je suis un peu entêtée, et comme tu m'indiques des pistes porteuses d'espoir, je vais tenter de poursuivre un peu. Sinon c'est 2 ou 3 ans de repos avant de re-travailler pour obtenir quelque chose de mieux.
Les profs malheureusement laissent rarement le temps d'aborder cette phase, et ma barque est déjà chargée de nouveaux morceaux à travailler. Faut aussi trouver le temps !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 878
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

catherine a écrit : lundi 17 janv. 2022 22:39 dans le même esprit, il y a des notes de main gauche qui se résolvent à droite avec un demi-ton qui forme alors une cadence (je n'ai pas la partition avec moi ce soir) et entendre mieux ces résolutions donne un sens différent
:idea: trouvé !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre