À vous de voir

en vrac !
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

À vous de voir

Message par josiane »

Bonjour à tous.
J’aimerais vous signaler l’émission sur france 5 « à vous de voir » consacrée à la musique en braille diffusée le 7 février dernier.
Je n’arrive pas à mettre un lien direct on peut revoir l’émission en replay intéressante même si le sujet est juste survolé.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: À vous de voir

Message par catherine »

merci Josiane, je vais tenter de regarder ça !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: À vous de voir

Message par Line-Marie »

Merci Josiane pour cette information.
J'ai essayé de me connecter à France 5 pour regarder cette émission ( et j'ai vu qu'il y en a plein d'autres) , mais je n'ai pas compris pourquoi, la connexion a échoué.
Je vais essayer encore dans les jours qui viennent.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: À vous de voir

Message par Lee »

Ce lien que Josiane m'a envoyé semble marcher mais si vous n'avez pas de compte FranceTV, il faut créer un pour voir l'émission :

https://www.france.tv/france-5/a-vous-d ... oints.html

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: À vous de voir

Message par josiane »

Merci Lori on a eu un peu de mal à retrouver l’émission et pas réussi à mettre le lien ici.
Je te l’avais envoyé sans grand espoir que ça fonctionne correctement.
Merci de l’avoir mis ici pour moi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: À vous de voir

Message par Lee »

Merci à toi Josiane pour nous prévenir de l'émission. Dans ma grande ignorance, j'avais pensé que tout l'œuvre de Mozart était déjà transcrit en Braille, j'étais étonnée qu'on peut encore avoir besoin de le faire...ou serait-il parce qu'on veut tout informatisé pour pouvoir plus facilement reproduire ?

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: À vous de voir

Message par josiane »

Une grande partie de l’oeuvre de Mozart a été transcrite.
Seul problème les sonates ont été faites il y a longtemps avec un ancien système d’impression.
Les oeuvres qui sont transcrites actuellement on peut les reproduire à l’infini avec l’informatique et surtout corriger les erreurs s’il y en a.
Plusieurs partitions de références ont été retranscrites ces dernières années comme les valses ou les mazurkas ou les préludes de Chopin dans les éditions urtext.
Et il y a peu le clavecin bien tempéré qui est quand même un travail énorme.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: À vous de voir

Message par catherine »

Je viens de regarder l'émission. En effet sujet abordé un peu rapidement sûrement. Ils ne parlent pas de la femme de Marcel qui transcrivait en Loire-Atlantique, or je croyais que très peu de gens sont capable de transcrire et ce serait intéressant alors de les citer (au moins dans les grandes lignes) car cela sert de ressource et c'est assez peu connu. Qu'en penses-tu Josiane ? De même cela laisse entendre que le pianiste concertiste Bernard a pu trouver assez facilement des partitions "à travers le monde", est-ce suffisamment répandu alors ? Il est d'ailleurs intéressant ce monsieur, on ressent une grande musicalité dans son jeu (ça donne très envie de prendre un cours avec lui :D: en plus il a une très belle maison !)

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: À vous de voir

Message par josiane »

Les transcripteurs sont rares parce que c’est très compliqué.
Effectivement on a eu la chance pendant de nombreuses années de bénéficier du travail de Marie-André Courjault.
Celui qui est dans le reportage est un excellent musicien. Son travail est excellent.

J’ai aussi pu acheter des partitions dans plusieurs autres pays. C’est devenu difficile. Il y avait beaucoup de choses. Maintenant il ne produisent plus grand chose et ne vendent presque plus rien.
Reste Zurich et surtout Leipzig où on peut trouver pas mal de partitions.
Aux états-unis sûrement aussi mais c’est compliqué.
J’avais demandé à Lori de se renseigner.
Apparemment on pourrait télécharger si on a le matériel qu’il faut et surtout si on sait s’en servir.
C’est très dommage mais le milieu n’est pas très ouvert aux échanges du coup personne n’est fichu de m’expliquer clairement comment faire.
Ce manque d’échanges à mon avis nous fait beaucoup de torts.
J’ai par exemple essayé de contacter d’Ascoli pour lui poser la question vu qu’il semble se débrouiller très bien…. Pas de réponse…

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: À vous de voir

Message par catherine »

alors cela conforte ce que j'ai ressenti en voyant l'émission. Merci Josiane d'avoir expliqué , cela permet de nous sensibiliser à cet aspect et peut-être si on en a l'occasion, de la saisir pour faciliter l'accès aux partitions en braille

Répondre