musique, art, hypnose au chu

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

musique, art, hypnose au chu

Message par catherine »

Pour le plaisir de partager l''information.
Nous organisons au CHU de Rennes le forum annuel de notre association d'hypnose l'Imherb sur les relations /questionnements entre art et hypnose dans le soin
Un format classique de conférences réservées soignants, mais avant, dans le hall, une exposition avec photos, peintures, et un accueil du public pour discuter, répondre, débattre. Nous avons loué un piano droit et illustrerons comment la musique peut s'inscrire dans un langage différent et comment ce langage peut être proche de celui que nous utilisions dans le travail en hypnose... Je jouerai donc quelques pièces .
Et avant, le matin, nous organisons une pause musicale pour ceux qui voudront s'arrêter, je joue en binôme avec Erwan pour environ une heure de musique vivante !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par Claudia »

Génial!
C'est très intéressant! que jouerez vous?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par catherine »

Sur le concert du matin, nous jouerons ce que nous avons de prêt ou quasi ... pour moi un petit bout de transcription de Pergolèse qui ne ressemble pas du tout à l'original, une cantate de Bach pour orgue que je mets en miroir avec Recueillement de Jean Cras, trois des femmes de légendes de Mel Bonis, et Marguerite au rouet Schubert/Liszt (et ce sera aussi mon programme de Beuvray parce que rien d'autre ne sera prêt ensuite !). Erwan joue Scarlatti, Schubert, Bartok si j'ai bien compris. On sera dans un hall en demi sous-sol ouvrant sur le rez-de-chaussée donc les gens qui passent en haut entendent et peuvent descendre pour le temps qu"'ils souhaitent, ou rester en haut. Nous ne savons pas du tout si nous aurons du monde ...
L'après-midi je jouerai les mêmes pièces dans le cadre du forum d'hypnose pour sa partie publique, en le présentant pour proposer un rapport avec l'hypnose dans le soin (en gros: langage métaphorique, comment une musique touche par le biais de sensations/émotions, la polyphonie est comme la superposition de plusieurs points de vue, etc ...).
Parallèlement, une série de photos faites par une aide-soignante pour reconstruire l'histoire traumatique d'une personne (à la demande de cette personne), des peintures d'une psychologue mises en relation avec l'annonce d'un handicap, un travail sur la voix, des improvisations au piano pour "jouer" les émotions indiquées par quelqu'un (par précaution ce quelqu'un sera l'un ou l'une d'entre nous), et quelques feuilles avec des mots clés ainsi que des feutres pour provoquer d'autre mots, des questions ...
L'idée globale est de questionner les rapports entre hypnose, art, thérapie, à une époque où règne beaucoup de confusions entre ce qui est thérapeutique ou non et par qui c'est organisé...
Voilà le programme des interventions qui sont après dans la partie réservée aux soignants pour des raisons éthiques (d'une part, nous tenons absolument à rester dans un cadre de soins, d'autre part, ces conférences sont souvent illustrées par des vidéos de patients)
o Musique en Hypnose .Augustine Granger, Psychologue à Rennes (35)
o Transe hypnotique et corps en mouvement en Yoga Thérapie Virginie Lesage-Lefeuvre, Psychologue à Montfort (35)
o Chant Amérindien en psychothérapie Gilles Besson, Psychothérapeute à Trégeux (22)
- Histoire de l'IMHERB 20 ans + 1
o Carte blanche O PRIAN médecin urgentiste et médecin acupuncteur
o Une belle histoire Denis Vesvard (pass président IMHERB)

Au final aucune idée de ce que ça va donner dans la partie publique... on expérimente !
pour la partie soignants on sait déjà qu'il y a des inscrits...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par Line-Marie »

Quel magnifique projet plein de sens. J'espère que votre public sera nombreux.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par josiane »

Le projet me plaît beaucoup mais c’est trop loin pour moi.
Y a-t-il d’autres initiatives de ce genre ailleurs?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par catherine »

Josiane, c'est très local comme projet ! je ne crois pas que cela existe sous cette forme originale ailleurs

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par Marie-France »

Catherine, c'est super. Ce projet est-il dans la continuité de celui que tu avais proposé déjà? Je veux dire, un développement auquel tu as réfléchis suite au premier projet?
En tout cas c'est une belle idée.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par catherine »

Tout cela est en lien comme un tissage. Une partie d'inspiration plutôt personnelle et une partie tissée avec mes collègues qui s'occupent de soin dans d'autres métiers, et dont la part artistique est importante comme pour moi...
En tous cas on a eu du monde, on a passé une excellente journée avec une cohérence et des interventions qui se répondaient, et on est fiers car préparer ce travail, le penser, oser le faire... nous a pris du temps, nous a poussés à réfléchir autrement, et on voit que ça parle aux gens qui passent quels qu'il soient... ça fait plaisir...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par Marie-France »

Rien de tel qu'un bon projet bien mené et bien abouti! Bravo!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: musique, art, hypnose au chu

Message par Lee »

Bravo Catherine, merci d'avoir partagé votre beau projet avec nous. :coeur:

Répondre