Compositrices d'exception

ou l'inverse
jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Compositrices d'exception

Message par jean-séb »

Je me permets de signaler ici ce disque remarquable que Florestan m'a généreusement envoyé et que Josiane connaît déjà bien sûr. Pour moi, un des meilleurs disques de Laurent Martin.
https://www.pianomajeur.net/forum/viewt ... 66#p377566

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Compositrices d'exception

Message par Claudia »

Merci beaucoup Jean-Séb, c'est un disque fort attendu! je le commande de ce pas!
C'est un enregistrement live!
:bravo:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Compositrices d'exception

Message par josiane »

J’ai entendu ce programme plusieurs fois mais je n’étais pas à l’enregistrement; Par contre notre ami florestant y était.
Je ne connais rien dans le domaine de l’enregistrement mais l’ingénieur du son a dû faire un gros travail parce qu’il y a énormément de réverbération dans le lieu de l’enregistrement.
C’est l’église d’un ancien couvent. Elle a été en partie détruite, utilisée comme réserve de grain pendant la révolution puis on y a fait du tir!!!
Grâce à une association elle a retrouvé un peu de dignité.
Le sol a été refait... c’est du « parquet » il manque des vitres ce qui fait que des oiseaux y entrent et y font leur nid.
J’ai joué plusieurs fois là-bas: un vrai cauchemar!
On entend très mal ce qu’on joue, les oiseaux font leur petite vie pendant le concert et dès que quelqu’un bouge... on a l’impression que c’est toute la salle qui bouge en même temps.
En plus il y fait un froid de canard et il y a un petit courant d’air fort sympathique quiv ous arrive dans le dos... J’y ai attrappé un rhume mémorable!
Une fois que l’on a affronté tous ces périls, on peut écouter sereinement le résultat.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Compositrices d'exception

Message par Lee »

Merci Jean-Séb et Josiane ! Quel exploit ! J'ai hâte d'entendre le CD, j'imagine pouvoir acheter à un de ses concerts après.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Compositrices d'exception

Message par jean-séb »

josiane a écrit : jeudi 3 oct. 2019 23:00Je ne connais rien dans le domaine de l’enregistrement mais l’ingénieur du son a dû faire un gros travail parce qu’il y a énormément de réverbération dans le lieu de l’enregistrement.
Florestan m'a en effet dit que les conditions du concert étaient déplorables, pour le concertiste et pour les auditeurs, mais de manière très surprenante, ça ne s'entend pas du tout au disque (d'ailleurs on ne devine nullement qu'il s'agit d'un enregistrement public, on ne "sent" pas le public). Le son du disque est excellent et, clairement, Laurent Martin n'a pas été déconcentré par les conditions du concert.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Compositrices d'exception

Message par Line-Marie »

j'utilise ce post pour vous signaler une conférence très intéressante:
LES COMPOSITRICES,UN TRÉSOR CACHÉ
conférence donnée à Genève le 22 avril 2021


jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Compositrices d'exception, notamment à Rennes !

Message par jean-séb »

Parmi les compositrices, j'avoue n'avoir que récemment rencontré le nom de Halina (Hélène) Kryzanowska. Polonaise née et morte en France, elle a longtemps été professeur à Rennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l% ... %BCanowska
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t1 ... -1860-1937
Un ami est en train de rassembler des partitions d'elle pour piano, qui feront probablement l'objet d'un enregistrement par la maison polonaise Acte Préalable.
Il y a un certain nombre d’œuvres publiées, mais mon ami soupçonne qu'il a dû rester beaucoup d’œuvres sous forme manuscrite. Un de nos membres de la région de Rennes (Catherine par exemple !) aurait-il moyen de savoir si le Conservatoire de Rennes a ces partitions en archives ou donner le contact de quelqu'un qui pourrait renseigner mon ami.





Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Compositrices d'exception

Message par Line-Marie »

:D: merci jeanseb pour ces belles découvertes musicales.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Compositrices d'exception, notamment à Rennes !

Message par catherine »

jean-séb a écrit : jeudi 24 mars 2022 17:35 Parmi les compositrices, j'avoue n'avoir que récemment rencontré le nom de Halina (Hélène) Kryzanowska. Polonaise née et morte en France, elle a longtemps été professeur à Rennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l% ... %BCanowska
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t1 ... -1860-1937
Un ami est en train de rassembler des partitions d'elle pour piano, qui feront probablement l'objet d'un enregistrement par la maison polonaise Acte Préalable.
Il y a un certain nombre d’œuvres publiées, mais mon ami soupçonne qu'il a dû rester beaucoup d’œuvres sous forme manuscrite. Un de nos membres de la région de Rennes (Catherine par exemple !) aurait-il moyen de savoir si le Conservatoire de Rennes a ces partitions en archives ou donner le

Début d'enquête en cours !

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Compositrices d'exception

Message par catherine »

pardon je cafouille avec les réponses: début d'enquête en cours !

Répondre