Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

transmission, technique…
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Line-Marie »

Hello tout le monde !
J'organise une nouvelle conférence en ligne mardi prochain à 20h30 (de Paris) dédiée à la pratique amateur du piano, tous niveaux confondus.🎹
Au menu :
🎵 Les 6 clés indispensables à connaître pour amener son jeu au niveau supérieur et éviter les erreurs qui font perdre du temps et de l’énergie ;
🎵 Comment développer son autonomie pour prendre plus de plaisir et avancer efficacement au piano ;
🎵 Comment mettre les dernières recherches sur le fonctionnement du cerveau au service de sa pratique ;
🎵 Comment lever les freins qui pourraient empêcher sa progression.
Merci de partager l'info avec les personnes susceptibles d'être intéressées !
Voici le lien pour s'inscrire :
www.pianoconfuoco.com

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par catherine »

merci Line-Marie, je ne pense pas pouvoir regarder mais peut-être quand même, en tous cas le programme est très très très intéressant et je vais relayer l'info.
C'est le Fabio qui était venu à Beuvray ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Lee »

Bravo Line-Marie c'est impressionant d'avoir organisé un tel conférence. :bravo:

Me voilà inscrite !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Line-Marie »

catherine a écrit : vendredi 25 mars 2022 18:34 merci Line-Marie, je ne pense pas pouvoir regarder mais peut-être quand même, en tous cas le programme est très très très intéressant et je vais relayer l'info.
C'est le Fabio qui était venu à Beuvray ?
Oui c'est ce cher Fabio qui était venu à Beuvray !
Lee ,heureuse que tu te sois inscrite.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Hémiole »

Je me suis inscrite mais malheureusement je ne pourrai pas y assister en direct. Il n'a pas l'air de proposer une rediffusion.
Lee a écrit : vendredi 25 mars 2022 21:52 Me voilà inscrite !
Lee écoute bien, prends des notes, tu vas devoir me faire un résumé !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Line-Marie »

Je me suis inscrite aussi ! :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : lundi 28 mars 2022 21:15 Je me suis inscrite aussi ! :D:
2eme chance d'avoir un résumé alors :wink:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Claudia »

Je vais essayer de participer également. :)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Claudia »

Donc j'ai suivi cette séance, qui avait pour objet de présenter un projet d'enseignement à distance et décrit la méthode. C'est une méthode intéressante parce qu'elle est axée sur l'acquisition d'une autonomie dans le travail et sur le plaisir de se forger des outils dans ce sens, en faisant beaucoup intervenir le principes d'économie d'énergie et d'optimisation du temps.

Il utilise beaucoup les observations des neurosciences, en gros comment rester toujours en éveil dans le travail. Évidemment ça me parle beaucoup parce que c'est ce que j'essaye de faire et qui me plaît dans le travail au piano.

Quelques exemples nouveaux pour moi : il a expliqué que si on répète un passage long 30 fois jusqu'à bien le réussir, et qu'on le reprend le lendemain, on constate une "perte". Alors que si on travaille le passage en répétant de manière aléatoire différents segments du passage 5 fois chacun, même si le jour même le passage entier semble encore fragile, en fait le lendemain il sera mieux appris. Parce que le cerveau apprend mieux quand il s'ennuie moins :) et aussi, j'imagine, parce qu'une bonne nuit de sommeil prolonge et unifie le travail fragmenté, alors qu'une simple répétition ne continue pas à se répéter dans le sommeil (ça c'est mon interprétation, ce n'est pas exactement ce qu'il a dit, même s'il a évoqué à un autre moment l'importance du sommeil, ce dont je suis convaincue en tant qu'insomniaque patentée). En l'écoutant j'ai reconnu quelque chose que j'avais vaguement ressenti par accident, dans des contextes où j'ai peu de temps et où je "papillonne" tout en étant très concentrée sur les petites choses que je fais. J'avais en effet remarqué que quelque chose se passait, un assemblage presque inconscient. Je n'y avais pas fait attention, mais du coup ce que Fabio a dit m'a un peu éclairée sur ça. On peut donc papillonner fructueusement!

Autre exemple, quand un déplacement rapide est difficile, le travailler en jouant le point de départ, le quitter en ayant mentalement ciblé le point d'arrivée, y aller vite sans jouer, juste en posant les doigts sur les touches, pour ne pas mémoriser l'erreur s'il y en a; ne commencer à jouer le point d'arrivée que lorsque le geste est acquis.

C'est travailler surtout l'agilité mentale, l'invention pratique, les mille petites choses qui consolident la mémoire et la recherche musicale. Pas mal de conseils hors piano aussi, sur la manière de lire la partition, la manière de varier les paramètres de la lecture, avant même de se mettre au piano, ou entre deux séances. C'est stimulant et assez joyeux.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Conférence en ligne enseignement du piano par Fabio GODOI

Message par Claudia »

Hémiole a écrit : lundi 28 mars 2022 20:37 Je me suis inscrite mais malheureusement je ne pourrai pas y assister en direct. Il n'a pas l'air de proposer une rediffusion.
J'ai cru comprendre que la séance a été enregistrée et que les inscrits recevront un lien pour la revoir.

Répondre