Centre du clavier

les pianautes au clavier
Répondre
Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Centre du clavier

Message par Armag »

Bonjour,
J'ai eu la chance de pouvoir écouter Alexandre Kantorow hier à la maison de la radio. J'étais installé en loge derrière le piano et j'ai constaté qu'il était assis sur la partie gauche du tabouret, qui lui était bien centré. Avez-vous déjà observé cela? Je suppose que cela lui procure un certain confort.
Voici le programme.

JOHANN SEBASTIAN BACH/ FRANZ LISZT
Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen

ROBERT SCHUMANN
Sonate pour piano n° 1 opus 11 en fa dièse mineur

FRANZ LISZT
Sonetto del Petrarca n° 104 (extr. des Années de pèlerinage, 2e année, Italie)
Abschied S. 251
La Lugubre Gondole S. 200 n° 2

ALEXANDRE SCRIABINE
Vers la flamme opus 72

FRANZ LISZT
Après une lecture de Dante, fantasia quasi sonata (extr. Années de pèlerinage., 2e année, Italie)

Je ne connaissais pas les oeuvres jouées en bis. :tape:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Centre du clavier

Message par jean-séb »

Joli programme.
AK est asymétrique. Je l'ai souvent vu jouer avec la tête complètement tournée vers la gauche !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Centre du clavier

Message par Claudia »

Article Le Pianiste sur ce concert (https://pianiste.fr/le-feu-sacre-dalexa ... rxHGG2MB_8)

Le bis étaient donc, d'après cet article, "de Gluck (Mélodie d’Orphée), de Stravinsky (finale de L’Oiseau de feu) et de Brahms (Seconde ballade)."

Je trouve ce programme vraiment magnifique et bien pensé, y compris les bis! N'ayant pu y assister, j'attends avec patience la diffusion sur France musique...

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Centre du clavier

Message par Armag »

Merci Claudia pour ces précisions. Il y a toujours un moment où je m'ennuie pendant un récital, et cela n"a pas été le cas ce soir là.
Maintenant, j'aimerais bien savoir tout de même pour quelle raison il préfère être assis à gauche.

oiseau.prophète
Pianaute
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:33

Re: Centre du clavier

Message par oiseau.prophète »

Quel magnifique programme effectivement, même le choix des bis est soigné

Pour la position je n'en ai aucune idée mais une thèse probablement farfelue m'est venue à l'esprit en faisant le rapprochement avec... le tennis de table :smile:

Au tennis de table les compétiteurs droitiers, quand ils servent mais également quand ils reçoivent au service, se placent sur la gauche de la table (face à la table, vers le côté gauche), La raison est qu'il est morphologiquement plus facile de tendre son bras droit à l'autre extrémité que d'aller chercher un revers bras tendu.

Alors au piano on joue avec les deux mains bien sûr, mais peut-être qu'il a trouvé qu'il avait plus de facilités à aller chercher les notes dans l'aigu avec la main droite que d'aller chercher les notes graves à la main gauche. Donc il préfère s'asseoir à gauche du tabouret.

En écrivant cela je me rends compte qu'il aurait pu tout simplement déplacer le tabouret vers la gauche et rester assis au milieu. Alors deuxième hypothèse : quelqu'un a renversé de l'eau au milieu du tabouret et c'était encore humide !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Centre du clavier

Message par Claudia »

Le concert est disponible (en vidéo) sur le site de France musique.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... e-kantorow

C'est très très beau. Dense. Intense.

Répondre