Vos exceptions musicales...
Re: Vos exceptions musicales...
Je me doutais qu'elle avait joué les Valses poétiques. Tu les as tellement travaillées que ton regard sur elles est forcément plus connaisseur, plus exigeant, et que le risque d'être déçu est plus grand.
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
C’est vrai que lorsqu’on a travaillé une oeuvre on est souvent déçu à l’écoute surtout si on s’attend à une belle interprétation.
Là il semble que tout le concert n’était pas terrible.
Je me souviens avoir entendu cette pianiste dans l’appassionata, une vraie merveille!
Là il semble que tout le concert n’était pas terrible.
Je me souviens avoir entendu cette pianiste dans l’appassionata, une vraie merveille!
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
oui certes, mais ce n'est pas que cela. J'ai eu l'impression qu'elle découvrait cette oeuvre depuis peu. Elle tombait systématiquement dans les pièges de cette oeuvre. Il y a quelques endroits pas facile et aucun n'étaient surmontés. La fin était vraiment laide à toute vitesse , savonnée .... vraiment incroyable pour une pianiste de ce niveau. Peut-être a-t-elle eu un problème de temps ?
Et ces Debussy n'étaient pas très bien non plus, tous les deux très convenus.... donc décevant.
Mais voici son programme Pour la Roque, mardi 31 juillet à 18h30 (Complet !)
“Carl Philipp Emanuel Bach”
C.P.E. Bach : Andante con tenerezza H. 135
C.P.E. Bach : Solfeggieto H. 220
Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
C.P.E. Bach : Douze Variations sur les Folies d’Espagne H. 263
Mozart : Sonate n°8 en la mineur K. 310
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 “Clair de lune”
Madame Diluka a joué les trois morceaux en gras hier soir et c'était les seuls vraiment convaincants !
C'est vrai que le Festival du Mont Rome , c'est au milieu de nulle part et il y a avait une cinquantaine de personnes à avoir braver la chaleur pour venir l'écouter.
Et ces Debussy n'étaient pas très bien non plus, tous les deux très convenus.... donc décevant.
Mais voici son programme Pour la Roque, mardi 31 juillet à 18h30 (Complet !)
“Carl Philipp Emanuel Bach”
C.P.E. Bach : Andante con tenerezza H. 135
C.P.E. Bach : Solfeggieto H. 220
Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
C.P.E. Bach : Douze Variations sur les Folies d’Espagne H. 263
Mozart : Sonate n°8 en la mineur K. 310
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 “Clair de lune”
Madame Diluka a joué les trois morceaux en gras hier soir et c'était les seuls vraiment convaincants !
C'est vrai que le Festival du Mont Rome , c'est au milieu de nulle part et il y a avait une cinquantaine de personnes à avoir braver la chaleur pour venir l'écouter.
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
Voici l'analyse qu'en avait faite Jankélévitch pour ceux qui ne connaîtraient pas ce texte :
- Claudia
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Re: Vos exceptions musicales...
Superbe texte!
Re: Vos exceptions musicales...
Je ne connaissais pas ce texte, mais en le commençant, je me suis dit que ce serait mieux de le lire tout en écoutant ladite Fantaisie, pour en saisir encore mieux la portée (du texte).
Je ferai ça ce soir.
(J'avais l'épisode 4 de la saison 8 de GOT sur mon agenda vespéral, mais il attendra... Oui, je sais, mes goûts sont, comment dire... éclectiques )
Je ferai ça ce soir.
(J'avais l'épisode 4 de la saison 8 de GOT sur mon agenda vespéral, mais il attendra... Oui, je sais, mes goûts sont, comment dire... éclectiques )
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
Tiens, j'ai eu la même idée (pas GOT, la Fantaisie), merci JPS de mettre en lien ce texte fabuleux !
(Quand on utilise le très joli "vespéral", on est tout pardonné d'être fan d'une série aussi pompière).
(Quand on utilise le très joli "vespéral", on est tout pardonné d'être fan d'une série aussi pompière).
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
merci Jean Pierre pour ce très beau texte qui donne envie de poser la partition sur le pupitre et de la travailler....
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- Pianaute
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Re: Vos exceptions musicales...
Dans l'ensemble les écrits musicaux de Vladimir Jankélévitch sont très inspirants et truffés de remarques particulièrement pointues. Je les ai presque tous et peut fournir des extraits à la demande.
Je m'aperçois à l'instant (en vérifiant que son prénom ne s'écrit pas avec un W) avec étonnement qu'il est mort depuis 34 ans ! je n'ai pas cette impression pourtant.
Je m'aperçois à l'instant (en vérifiant que son prénom ne s'écrit pas avec un W) avec étonnement qu'il est mort depuis 34 ans ! je n'ai pas cette impression pourtant.
Re: Vos exceptions musicales...
C'est un très beau texte à lire. L'écriture en est aussi magnifique.
Mais je dois avouer, en toute candeur - et un peu honteusement aussi - qu'il me dépasse. Je n'ai pas la culture musicale, ni même la mémoire auditive, qui me permettrait de faire ces liens que Jankélévitch évoque avec certaines pièces de Fauré, de Scriabine (surtout que sa période "extatique et chaotique" n'est pas ma favorite, loin de là), de Balakirev ou de Lyadov, liens qui semblent importants pour comprendre, comparativement, ce qu'il écrit sur la Fantaisie.
J'avoue aussi, je le dis là aussi un peu piteusement, que le texte lui-même m'est ardu. Même si on ce laisse facilement emporter par la beauté de l'écriture, le sens de ce qu'écrit Jankélévitch me reste difficilement saisissable. (J'ai malgré tout enrichi mon vocabulaire : il m'a fallu consulter le dictionnaire pour musagète et hypnagogie).
J'ai néanmoins pris grand plaisir à réécouter cette pièce sous les doigts de Michelangeli. D'ailleurs, pour en revenir à la discussion initiale, je n'arrive pas à la dissocier, comme le disaient d'autres plus haut, de l’œuvre d'ensemble de Chopin. Dans son esprit comme dans son écriture, elle me semble en faire partie intégrante : je veux dire par là que si on l'aime, il me semble difficile de ne pas aimer le reste de ce qu'à écrit Chopin. Et vice-versa.
J'en ai aussi profité, puisque Jankélévitch y faisait aussi référence, pour réécouter la 4ème ballade (par K. Zimerman). C'est peut-être la seule chose que j'ai perçue de la lecture de Jankélévitch : la proximité "fraternelle" avec la Fantaisie. Au-delà bien évidemment de la seule tonalité commune.
Mais je dois avouer, en toute candeur - et un peu honteusement aussi - qu'il me dépasse. Je n'ai pas la culture musicale, ni même la mémoire auditive, qui me permettrait de faire ces liens que Jankélévitch évoque avec certaines pièces de Fauré, de Scriabine (surtout que sa période "extatique et chaotique" n'est pas ma favorite, loin de là), de Balakirev ou de Lyadov, liens qui semblent importants pour comprendre, comparativement, ce qu'il écrit sur la Fantaisie.
J'avoue aussi, je le dis là aussi un peu piteusement, que le texte lui-même m'est ardu. Même si on ce laisse facilement emporter par la beauté de l'écriture, le sens de ce qu'écrit Jankélévitch me reste difficilement saisissable. (J'ai malgré tout enrichi mon vocabulaire : il m'a fallu consulter le dictionnaire pour musagète et hypnagogie).
J'ai néanmoins pris grand plaisir à réécouter cette pièce sous les doigts de Michelangeli. D'ailleurs, pour en revenir à la discussion initiale, je n'arrive pas à la dissocier, comme le disaient d'autres plus haut, de l’œuvre d'ensemble de Chopin. Dans son esprit comme dans son écriture, elle me semble en faire partie intégrante : je veux dire par là que si on l'aime, il me semble difficile de ne pas aimer le reste de ce qu'à écrit Chopin. Et vice-versa.
J'en ai aussi profité, puisque Jankélévitch y faisait aussi référence, pour réécouter la 4ème ballade (par K. Zimerman). C'est peut-être la seule chose que j'ai perçue de la lecture de Jankélévitch : la proximité "fraternelle" avec la Fantaisie. Au-delà bien évidemment de la seule tonalité commune.