la proprioception

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

la proprioception

Message par catherine »

ce lien vers un documentaire d'Arte sur le sens proprioceptif
Cela fait longtemps que j'y vois des correspondances avec nos gestes musicaux et leur ressenti
A explorer sûrement
(je suis en particulier fascinée par la "répétition" de la patrouille de France dont les principes me semblent trop peu exploités par les musiciens, moi en premier car il faut y prendre un peu de temps ...)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: la proprioception

Message par Hémiole »

J'avais vu ce documentaire. Passionnant bien sûr pour une prof de yoga, la pratique du yoga participant à une meilleure proprioception.
Quant à la préparation mentale du mouvement, l'entraînement mental, comme fait la patrouille de France, il y aurait beaucoup à en dire. De nombreuses études montrent que le bénéfice de l'entraînement uniquement mental à un geste, est équivalent à 30 à 50 % du bénéfice de l'entraînement physique réel de ce même geste.
De quoi nous encourager au travail mental de nos partitions en effet !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: la proprioception

Message par josiane »

Passionnant en effet.
Merci Catherine pour ce partage.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: la proprioception

Message par Vincent »

Très intéressant. Merci Catherine.
J'ai beaucoup aimé en particulier ces chorégraphies aussi improbables que fascinantes de Yoann Bourgeois et illustrant à merveille ce rapport du corps à l'espace au cœur du sujet.

Répondre