L'éducation du regard au piano

transmission, technique…
Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Audecello »

catherine a écrit : dimanche 31 juil. 2022 18:15 petit ajout: je joue de la flute traversière aussi. On ne voit rien, aucune main, aucun doigt ! il existe tout autant un circuit du regard partition vers la position, et si on veut jouer par coeur il faut apprendre autrement,en ressentant bien davantage les combinaisons de positions des doigts et de chaque main (c'est étrange car on mélange très facilement la gauche et la droite en raison des combinaisons, même si on a bien travaillé les schémas d'indépendance avec plus de 40 ans de piano avant ...)
Pour jouer PC, il faut se détacher de la partition. Cela m'a amené à travailler différemment. Il est indispensable de travailler sur les sensations physiques, dès le début je fais un travail d'analyse qui m'aide à mémoriser la partition rapidement. Depuis que je fais cela, mon PC est solide et durable, mon travail sur l'instrument est beaucoup plus efficace.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: L'éducation du regard au piano

Message par catherine »

Oui mais ce n'est pas tout à fait le même débat. Je connais les avantages et inconvénients du PC, qui permet un travail de fond mais qui me demande trop de temps pour faire tout de la sorte et trop de stress si je joue en public,( mais ce n'est qu'un avis personnel qui correspond à une période particulière). Là on aborde plutôt la direction du regard.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Audecello »

catherine a écrit : dimanche 31 juil. 2022 20:58 Oui mais ce n'est pas tout à fait le même débat. Je connais les avantages et inconvénients du PC,
Oui et non. Ce n'est pas la même chose d'apprendre PC après avoir travaillé le morceau et de constater que la méthode de travail amène à la maitrise du PC. Rien n'empêche de jouer avec la partition un morceau que l'on connait PC. Exemple : les musiciens de l'Orchestre de Bretagne, le jour du concert ne jouent pas avec la partition (copie de travail qu'ils ont annotée et doigtée) car la partition originale de chaque partie est posée sur le pupître.

Cela dit, on peut se passer du regard sur les mains après une analyse rapide de la partition et après avoir mémorisé la distance du déplacement.
Cela peut même se travailler au cours de l'échauffement.
catherine a écrit : dimanche 31 juil. 2022 18:15 il existe tout autant un circuit du regard partition vers la position, et si on veut jouer par coeur il faut apprendre autrement,
C'est valable pour d'autres instruments.
catherine a écrit : dimanche 31 juil. 2022 18:15 il faut apprendre autrement,en ressentant bien davantage les combinaisons de positions des doigts et de chaque main
Au piano, comme pour d'autres instruments, il n'y a pas que les positions des doigts à travailler, l'ouverture du bras, de l'avant bras, l'amplitude du geste à différents tempi ...
Pour en revenir à la question initiale. Je ne pense pas que le regard seul suffise à gérer un déplacement.
Un déplacement se mémorise tout comme un démanché sur un instrument à cordes.
Le regard sur le déplacement rassure, donc on regarde inconsciemment.

Répondre