Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Lee »

Comme ma réponse est bateau, je laisse quelques personnes répondre d'abord. :wink: La personne peut être vivante ou disparue.

J'ai posé la question à ma famille hier, mon fils avait une réponse un peu tordue, "il était en fait méchant dans la vie, alors comment choisir ce mec..." mais bon, pour son talent pour chanter, danser, écrire, imaginer...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par josiane »

Rudolf serkin

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par catherine »

Je suis totalement nulle à cet exercice çar je n'ai aucune connaissance des gens ... je répondrais bien Giorgi Sebok parce que son documentaire vu récemment m'a émue... mais c'est une réponse d'un moment, d'un aperçu, pas une réponse absolue...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Lee »

josiane a écrit : mercredi 21 sept. 2022 11:13Rudolf serkin
Merci Josiane pour ce rappel de ton appréciation de ce pianiste extraordinaire, tout est tellement musical chez lui, c'est fou. J'ai découvert du coup son interprétation de Schubert D960, une merveille.
catherine a écrit : mercredi 21 sept. 2022 19:47 Je suis totalement nulle à cet exercice çar je n'ai aucune connaissance des gens ... je répondrais bien Giorgi Sebok parce que son documentaire vu récemment m'a émue... mais c'est une réponse d'un moment, d'un aperçu, pas une réponse absolue...
:D: Je n'ai vraiment aucune connaissance des gens, moins que toi. Ma réponse était Chopin, c'était facile. Et on ne peut que deviner comment il jouait mais au moins je serais tranquille pour jouer tout son oeuvre. :cool: On dit qu'il a jamais joué une oeuvre de la même façon, ça aussi m'interpelle. Et j'aime aussi imaginé ce qu'il aurait écrit s'il avait vécu plus longtemps ou dans notre temps ! Bizarrement Rachmaninoff même si j'adore comme compositeur et son jeu m'impressionne, ce n'est pas ses interprétations des autres grandes oeuvres voire de ses oeuvres qui me touchent le plus. S'il existait les enregistrements de Chopin, peut-être ma réponse serait différent...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Claudia »

J'ai un peu médité la question mais en fait je n'ai aucune réponse. J'aimerais juste jouer du piano, mieux que je ne le fais, et jouer des styles plus variés, explorer plus de choses, mais ça n'a pas de sens pour moi de me projeter sur des pianistes pour qui la musique est une "langue maternelle " comme dit Sebok très justement; c'est un autre monde.

Mais si je devais définir les qualités que j'aimerais avoir ce serait d'avoir un jeu lumineux, imaginatif, libre, et heureux. Évidemment ce sera dans une autre vie :smile:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Lee »

Claudia a écrit : jeudi 22 sept. 2022 19:49 ce serait d'avoir un jeu lumineux, imaginatif, libre, et heureux. Évidemment ce sera dans une autre vie
:smile: Mais c'est le cas déjà dans cette vie quand le trac te laisse tranquille.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Claudia »

Ça c'est parce que tu as une grande capacité d'amitié, tu vois et écoutes les gens que tu aimes bien comme s'ils étaient déjà dans cet ailleurs rêvé :coeur:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Si vous pouviez avoir tous les talents musicaux d'une personne (en plus des vôtres), ça serait... ?

Message par Hémiole »

Oui Chopin bien sûr, mais alors Bach aussi, mes 2 principaux inspirateurs de mes débuts au piano. Mais pourquoi se limiter à une seule personne pour imaginer gagner toutes les qualités musicales de la terre ? Je trouve Liszt très inspirant aussi. Mais l'audace et la créativité de compositeurs plus récents, ou venant de l'univers du jazz me tenteraient bien aussi.
Et puis il y a bien sûr les interprètes, il y a à combien à qui on peut envier l'immense talent ! Et quand la modestie les accompagne c'est encore mieux.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre