élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Hello !
C'est beau ... et très abouti. Je vais quand même te faire part de ce que j'aimerais dans l'idéal (et je sais comme cette pièce parait simple d'écriture quand on a la partition sous les yeux.. et ne l'est pas !)
Je crois que l'enregistrement gomme une partie des nuances, je trouve qu'il manque des contrastes et j'ai l'impression que pourtant tu les fais. J'aime bien l'ambiance générale, je trouve qu"'il manque peut-être encore un peu de mouvements d'eau, de courants, de tourbillons et d'eaux calmes...
Au début cela pourrait être encore plus lisse avec un chant qui serait encore plus en-dehors.
Les appoggiatures mesures 6 et 7: on n'entend pas la première note (le do), pareil mesures 10-11
J'aimerais entendre davantage de crescendo en fin de 2e page (sur le rall) pour mieux profiter de la cadence calme en do majeur, et ensuite à mon gout tu accélères un peu trop tôt (page 4 qui est en fait la 3e page, mesures 2 -3-4), du coup on perd un peu la surprise de l'accélération "un peu pressé" qui m'évoque un frémissement d'eau. Cette partie pourrait respirer dans son ensemble un peu plus (avant le "un peu pressé" la respiration est marquée et tu la fais mais, un peu plus encore ?).
Au "2e mouvement", tu mets un peu de temps à t'installer dans quelque chose de planant, on a envie que ce changement d'ambiance soit plus immédiat avec un chant bien isolé. Sur la dernière page, je trouve qu'on entend encore un peu trop la main droite. Et que tu pourrais peut-être ralentir un peu moins à la fin, mais je pense que cela dépend des conditions : on ne perd sûrement pas le fil en présence .
J'espère que ces remarques (si elles te conviennent) vont te permettre d'aller encore un cran plus loin dans cette belle interprétation.

(De mon côté, j'avance d'autres pièces ! elles seront bientôt pour partie montrables en version de travail)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Hémiole »

J'aime beaucoup ce morceau. Tu l'interprètes avec âpreté, intensité, la mer n'est pas d'huile... C'est très évocateurs, j'aurais besoin peut-être de plus de petits moments de respirations et dans les moments plus calmes un peu plus rêveurs. C'est surtout très bien maîtrisé, bravo !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Lee, Catherine et Hemiole d'avoir pris le temps d'écouter et commenter. J'ai bien noter tous les détails relevés par Catherine et les pistes d'amélioration données par Hemiole. Je vais retravailler avec tous vos conseils précieux.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

J'ai écouté et j'ai trouvé ça très beau, très abouti. Mais j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour trouver une manière d'écouter qui soit intéressante, même sur mon ordinateur qui a normalement une bonne sortie son; finalement j'ai mis les écouteurs et un peu modifié l'égaliseur pour mieux entendre les contrastes, sinon tout est un peu resserré et je n'arrive pas à bien suivre toutes les lignes. C'est un problème récurrent avec les enregistrements partagés, je ne sais pas si Soundcloud (et d'autres plateformes) ont appauvri leur capacités d'amplitude, ou si c'est moi qui deviens de plus en plus sourde! Peut-être aussi que sur des morceaux de ce type, riches et avec une écriture presque symphonique par moments il faudrait réfléchir à où placer le micro pour un meilleur rendu.

Pour revenir au morceau, je pense qu'il y a une prédominance des motifs courts, très réussis et vivants, un peu au détriment de la construction d'ensemble, en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé; mais c'est sans doute lié à ce que je viens de dire sur l'enregistrement.

EDIT Je vois que tu vas le jouer en public en octobre, tu joueras ça très bien, ce sera en vrai et non sur un enregistrement :) tu seras dans le mouvement de l'ensemble et dans l'émotion de cette atmosphère saisissante et très particulière.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

merci Claudia pour toutes tes remarques qui me permettent d'avancer. J'ai donc modifié les paramètres de mon petit enregistreur Roland en sélectionnant l'enregistrement sous format Waw au lieu de MP3 et j'ai augmenter le volume du son pendant l'enregistrement.
Je testerai lors d'un prochain enregistrement quand j'aurai bien pris en compte toutes vos conseils constructifs.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

:D: Voici un nouvel enregistrement de Paysage Maritime . J'ai essayé de prendre en compte vos remarques.
Dernier enregistrement pour cette année....
Modifié en dernier par Line-Marie le jeudi 13 oct. 2022 10:14, modifié 1 fois.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

hello je ne pourrai écouter qu'en début de semaine !

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Pierre »

Line-Marie a écrit : vendredi 30 sept. 2022 09:46 :D: Voici un nouvel enregistrement de Paysage Maritime . J'ai essayé de prendre en compte vos remarques.
Je crois que je prends l'introduction un peu trop vite .
Bravo, c'est impressionnant, très beau. Grande découverte pour moi.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Pierre pour tes compliments. J'espère pouvoir t'écouter à mon tour lorsque tu posteras un enregistrement d'un morceau sur ton beau Pleyel.

Catherine, rien ne presse....

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Hémiole »

J'ai écouté 2 fois avec plaisir et intérêt. Et tout me va bien dans cet enregistrement :smile:. Le public devrait apprécier quand tu le joueras !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre