Petit problème de répétition...

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Petit problème de répétition...

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai du mal avec la répétition, non seulement je n'arrive pas à travailler des morceaux avec beaucoup de notes ou des phrases qui répètent, mais normalement je ne fais pas les reprises...et actuellement avec ce tube de Beethoven, l'Adagio de la sonate Pathétique, je ne comprends pas musicalement ces deux mesures juste avant la reprise finale du thème principal.
Patetica.png
Patetica.png (679.21 Kio) Vu 766 fois
J'ai bien regardé, il me semble qu'elles sont identiques. Est-ce que vous pouvez m'aider, ces deux mesures sont-elles vraiment identiques, et pourquoi ? En fait ça fait quoi musicalement ces deux mesures un après l'autre identique, et comment dois-je les différencier, si je dois le faire.

Merci pour vos lanternes.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Petit problème de répétition...

Message par catherine »

Oui Lori elles sont bien identiques c'est à dire que les notes à jouer sont les mêmes. Les différences sont écrites en fait grâce aux nuances qui figurent en indication, la 2e mesure est en écho de la 1e et "plus tranquille" (en tous cas c'est ce qui est proposé).

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Petit problème de répétition...

Message par Marie-France »

Pour compléter ce qu'a dit Catherine, ces deux sombres mesures de 7ème diminuée qui s'insèrent entre deux tonalités majeures prennent un sens plus soutenu avant de se résoudre en majeur. Elles servent de modulation et doivent rester dans un rythme harmonique relativement carré (multiples de deux)
que Beethoven installe dès le premier thème.

En passant, je suis allée voir ce que dit Guy Sacre sur cette Sonate, et il n'est pas tendre! :???:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit problème de répétition...

Message par Lee »

Merci beaucoup Catherine et Marie-France !
Marie-France a écrit : samedi 8 oct. 2022 22:41 En passant, je suis allée voir ce que dit Guy Sacre sur cette Sonate, et il n'est pas tendre!
Je n'ai pas ce livre, qu'est-ce qu'il dit ? :houhou:

J'ai appris il y a une semaine que mon père qui aura 80 ans le même jour que Beethoven va faire une fête et j'ai choisi ce morceau pour jouer à l'occasion parce que c'est plus facile, court et connu. (Parfois mon père ne reconnait pas les plus faciles oeuvres de Beethoven.) Si jamais vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Petit problème de répétition...

Message par Marie-France »

J'espère ne pas enfreindre les droits d'auteur, sinon, je l'enlèverai.
Pathétique G S 1.png
Pathétique G S 1.png (206.42 Kio) Vu 740 fois
Pathétique G S 2.png
Pathétique G S 2.png (386.96 Kio) Vu 740 fois

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit problème de répétition...

Message par Lee »

Merci Marie-France pour l'info. Je comprends qu'il s'agit d'un court extrait du livre La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres de Guy Sacre.

Ces mots concernant l'Adagio ne sont pas trop durs, ouf ! :wink:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Petit problème de répétition...

Message par Midas »

Marie-France a écrit : samedi 8 oct. 2022 22:41
En passant, je suis allée voir ce que dit Guy Sacre sur cette Sonate, et il n'est pas tendre! :???:
D'une manière générale, il ne se prive pas de critiquer Beethoven, ce qui lui a valu des tombereaux d'injures, mais des goûts et des couleurs... Je suis en accord avec lui sur le fait que ce n'est pas parce qu'un compositeur est génial qu'il est interdit de le critiquer, de préférence de manière argumentée (ce qu'il fait) et avec mesure (ce qu'il fait parfois moins).

De toute façon, ses livres sont à prendre pour ce qu'ils sont: une exégèse approfondie et érudite des grandes œuvres classiques, mais passée au prisme du goût de son auteur, et non comme une référence absolue.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Petit problème de répétition...

Message par Marie-France »

Oui, j'avais lu aussi cet été un passage sur une des Barcarolles de Mendelssohn qui m'avait frappée. Je trouve qu'il y avait été un peu fort!

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit problème de répétition...

Message par Vincent »

Midas a écrit : lundi 10 oct. 2022 20:05 De toute façon, ses livres sont à prendre pour ce qu'ils sont: une exégèse approfondie et érudite des grandes œuvres classiques, mais passée au prisme du goût de son auteur, et non comme une référence absolue.
Brillamment dit !
Ton propos pourrait presque faire la 4ème de couverture :smile:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Petit problème de répétition...

Message par Midas »

Vincent a écrit : mardi 11 oct. 2022 11:12 Ton propos pourrait presque faire la 4ème de couverture :smile:
Je lui proposerais bien, mais pas sûr qu'il soit d'accord. :lol: Si j'avais été une référence musicale (dans un journal ou autre), ç'aurait pu compléter le commentaire de 4ème de couverture, mais si, au lieu du "Monde de la Musique", ce commentaire était suivi de "Le nouveau Guide des Cichlidés", ça risquerait d'être un tantinet moins prestigieux. :mrgreen:

Répondre