L'image liée à la musique

les pianautes au clavier
jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: L'image liée à la musique

Message par jean-séb »

Marie-France a écrit : jeudi 12 janv. 2023 13:24 Je suis d'accord mais s'il n'y avait pas de titre?
Je veux dire le compositeur est-il ou se sent-il obligé de donner la clé? D'autres interprétations seraient-elle possibles? Seraient-elles contresens? Peut-on se détacher de cette image donnée par le compositeur? La modifier intérieurement certainement.
Cela fait penser aux Préludes de Debussy :
les Préludes de Debussy sont regardés comme une invitation au voyage et à la rêverie plus que comme une peinture descriptive. Debussy lui-même avait déclaré à propos de ses Estampes (1903) : « Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l'imagination. » Le musicien prend soin de n'indiquer les titres de ses Préludes qu'en fin de morceau, entre parenthèses et après points de suspension, de façon à permettre à l'interprète de découvrir ses impressions propres sans être influencé par celles du compositeur. Les titres étaient choisis pour créer chez l'auditeur des associations d'images ou de sensations. Certains restent d'ailleurs équivoques : Voiles, par exemple, peut s'interpréter indifféremment au masculin ou au féminin.
https://wikimonde.com/article/Pr%C3%A9ludes_de_Debussy

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: L'image liée à la musique

Message par catherine »

Quel beau fil...
Je me sens plutôt proche de ce qu'écrit Jean-Pierre, des images parfois, pas toujours, parfois pas du tout , elles peuvent m'aider si elles viennent spontanément ou bien si elles correspondent à une indication voulue par le compositeur (la compositrice), elles se superposent à d'autres, elles ne viennent pas toujours au même moment, en revanche il va y avoir quand même des impressions qui accompagnent les émotions mêmes floues.
(@Claudia toute émotion s'accompagne, toujours, d'une ou plusieurs sensations corporelles. Sensations parfois fugaces, discrètes, voire millimétriques, parfois fortes, mais si on prend le temps de l'observation on les identifie. Les identifier aide à l'inverse à reconnaitre des émotions qui débordent et à les tempérer)
Je trouve intéressant de proposer des images pour faire connaitre une oeuvre à des gens habitués ou peu habitués (enfants ou adultes) à condition que ces images restent ouvertes. Je pense à Jean Cras et à ses Paysages (je viens de tomber dans le Paysage Champêtre qui est un vrai bonheur...on y entend des danses bretonnes, et j'y vois des clochers, des chênes et des costumes qui ne sont absolument pas mentionnés...).
Paysage Maritime: en soi le titre ouvre déjà des univers, mais pourquoi pas suggérer au public que dans ce paysage il peut y avoir des vagues, des gouffres, des profondeurs, des friselis d'écume, une grande immensité d'eau ... ce qui me gênerait c'est qu'on dise: là c'est une vague, là c'est un gouffre, là il faut entendre les oiseaux de mer ..... Mais c'est comme un accompagnement en hypnose: enrichir un peu l'image du titre avec d'autres images proposées et librement choisies ou triées par celui à qui on les propose, permet à l'auditeur (et à l'interprète) de trouver d'autres perceptions, d'autres univers, qu'un titre seul ne suffit pas toujours à provoquer (en formation ou en situation réelle en hypnose, c'est bien parfois un mot précis qui va résonner alors que le thème plus général même proposé par le patient ne suffit pas toujours, car reste trop abstrait, et non vécu, et il aurait été dommage que ce mot ne soit pas proposé.
Je pense qu'on est dans la vie lorsque le corps (et donc les 5 sens) sont impliqués, et que rester trop abstrait risque de rester trop théorique et lointain, et que proposer des images ou d'autres sensations, parfois, peut permettre de s'appuyer sur du concret. Je ne ressens pas tellement le besoin moi-même que quelqu'un me propose des images car celles que je me crée me suffisent. Mais je peux apprendre et apprécier (ces deux dimensions, vraiment) les propositions de quelqu'un d'autre si elles sont suffisamment libres pour que je choisisse ce qui me parle....

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: L'image liée à la musique

Message par Claudia »

catherine a écrit : samedi 14 janv. 2023 12:18 (@Claudia toute émotion s'accompagne, toujours, d'une ou plusieurs sensations corporelles. Sensations parfois fugaces, discrètes, voire millimétriques, parfois fortes, mais si on prend le temps de l'observation on les identifie. Les identifier aide à l'inverse à reconnaitre des émotions qui débordent et à les tempérer)
Oui, bien sûr. Mais je pense que lorsqu'il y a débordement, le dédoublement par rapport à ces sensations (c'est-à-dire le fait de les observer, de les identifier, de prendre ce temps face à elles), qui peut être très agréable et contemplatif, est peut aussi être, parfois et pour certaines personnes, difficile à mettre en place.
J'ai lu ce matin dans La musique éveille le temps, de Daniel Barenboim, que ""l'oreille prend forme dans le fœtus d'une femme enceinte au 45e jour de la grossesse, ce qui lui donne une avance de sept mois et demi sur l’œil". Il dit ensuite que nos sociétés privilégient, dès la naissance de l'enfant, le visuel sur l'auditif ce qui a pour conséquence d'appauvrir l'ouïe. Mais je trouve fascinant de me dire que les sensations auditives précèdent absolument les visuelles dans notre existence. Est-ce que cela pourrait expliquer la difficulté ou la réticence pour certains à créer des images à partir de la musique (soit que l'audition ait été négligée, soit qu'elle soit reléguée à un niveau émotionnel trop intime et profond comparativement à tout ce qui est visuel)?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: L'image liée à la musique

Message par Marie-France »

Excusez-moi, je n'étais pas disponible ce week-end et j'ai perdu le fil du fil!
Merci pour vos réflexions qui font avancer les miennes.
catherine a écrit : samedi 14 janv. 2023 12:18 Je me sens plutôt proche de ce qu'écrit Jean-Pierre, des images parfois, pas toujours, parfois pas du tout , elles peuvent m'aider si elles viennent spontanément ou bien si elles correspondent à une indication voulue par le compositeur (la compositrice), elles se superposent à d'autres, elles ne viennent pas toujours au même moment, en revanche il va y avoir quand même des impressions qui accompagnent les émotions mêmes floues.
Idem pour moi. Il y a tout de même des images qui s'installent parfois aux mêmes endroits, qu'il y ait un titre ou non. Parce qu'elles conviennent bien à un passage par exemple, mais aussi parce qu'elles sont reliées à des lieux, à des réflexions entendues, à des sensations éprouvées. Ces images ressurgissent, parfois violemment, et peuvent perturber le jeu. Mais dans ces cas, l'image n'est plus propre aux propos de la musique. Elle devient extérieure.
jean-séb a écrit : vendredi 13 janv. 2023 16:48 Cela fait penser aux Préludes de Debussy :
Oui tout à fait. Il est clair que Debussy souhaitait laisser une certaine liberté d'interprétation de ses Préludes tout en évoquant son propre imaginaire.
Et s'il est difficile de s'émanciper du titre, l'image n'est pas figée car c'est une image sans image comme le dit si bien Catherine:
catherine a écrit : samedi 14 janv. 2023 12:18
Je trouve intéressant de proposer des images pour faire connaitre une oeuvre à des gens habitués ou peu habitués (enfants ou adultes) à condition que ces images restent ouvertes. Je pense à Jean Cras et à ses Paysages (je viens de tomber dans le Paysage Champêtre qui est un vrai bonheur...on y entend des danses bretonnes, et j'y vois des clochers, des chênes et des costumes qui ne sont absolument pas mentionnés...).
Paysage Maritime: en soi le titre ouvre déjà des univers, mais pourquoi pas suggérer au public que dans ce paysage il peut y avoir des vagues, des gouffres, des profondeurs, des friselis d'écume, une grande immensité d'eau ... ce qui me gênerait c'est qu'on dise: là c'est une vague, là c'est un gouffre, là il faut entendre les oiseaux de mer ..... Mais c'est comme un accompagnement en hypnose: enrichir un peu l'image du titre avec d'autres images proposées et librement choisies ou triées par celui à qui on les propose, permet à l'auditeur (et à l'interprète) de trouver d'autres perceptions, d'autres univers, qu'un titre seul ne suffit pas toujours à provoquer (en formation ou en situation réelle en hypnose, c'est bien parfois un mot précis qui va résonner alors que le thème plus général même proposé par le patient ne suffit pas toujours, car reste trop abstrait, et non vécu, et il aurait été dommage que ce mot ne soit pas proposé.


Mon idée de départ était plutôt dans le sens où une personne (un cinéaste en l’occurrence) fige par l'image une œuvre musicale. L'image n'est plus imaginaire.
Au cinéma, il y a un phénomène d'identification aux personnages, à l'histoire, que l'on s'approprie en la superposant à notre expérience de vie. C'est là que l'image/musique prend son sens et peut nous marquer puis nous guider ou nous obséder quand on la joue.
Mais c'est vrai aussi (et heureusement) qu'elle peut finir par se dissoudre.
Claudia a écrit : samedi 14 janv. 2023 13:03 J'ai lu ce matin dans La musique éveille le temps, de Daniel Barenboim, que ""l'oreille prend forme dans le fœtus d'une femme enceinte au 45e jour de la grossesse, ce qui lui donne une avance de sept mois et demi sur l’œil". Il dit ensuite que nos sociétés privilégient, dès la naissance de l'enfant, le visuel sur l'auditif ce qui a pour conséquence d'appauvrir l'ouïe. Mais je trouve fascinant de me dire que les sensations auditives précèdent absolument les visuelles dans notre existence. Est-ce que cela pourrait expliquer la difficulté ou la réticence pour certains à créer des images à partir de la musique (soit que l'audition ait été négligée, soit qu'elle soit reléguée à un niveau émotionnel trop intime et profond comparativement à tout ce qui est visuel)?
Je ne saurais pas répondre.

Par contre, il est clair que la musique n'a pas de sens. En elle-même, elle ne signifie rien. Elle ne peut qu'être reliée par la subjectivité de chacun à un monde non visuel propre à chacun.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: L'image liée à la musique

Message par jean-séb »

Quelquefois l'image semble naûtre de la partition elle-même :
Image

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: L'image liée à la musique

Message par Marie-France »

C'est du Beethoven contemporain avec distorsion du son! :lol:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'image liée à la musique

Message par Lee »

J'ai beaucoup aimé lire ce fil, merci Marie-France.

Ton exemple des films m'a fait pensé à l'Adagio pour cordes de Barber et Platoon, un film de guerre. J'étais très dérangée qu'on avait transposé les scènes de violence sur cette magnifique oeuvre que j'avais découvert en concert. J'imaginais Barber en train de tourner dans sa tombe...

Le prélude op 32 no 12 de Rachmaninoff m'évoquait toujours de la neige et un traîneau (même avec les petites cloches qui sonnent) à tel point que ça me semblait une évidence, alors que c'est précisé ou écrit nulle part. Je me demandais si c'était composé juste après son exile sur un traîneau avec sa famille vers Finlande en décembre 1917. J'en ai parlé de ces images avec ma prof de piano (qui le jouait à merveille) quand j'ai commencé à travailler ce prélude avec elle, elle trouvait mes pensées crédibles, mais ce prélude était écrit en 1910, donc c'était impossible que ce prélude était inspiré par son voyage vers l'exile.

Tomomi
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 3 sept. 2023 21:28
Localisation : France
Contact :

Re: L'image liée à la musique

Message par Tomomi »

Si c'est à propos des images mentales lorsqu'on joue, dans mon cas c'est essentiel en tant que concertiste. Elles se forment au moment du déchiffrage et se précisent tout au long du travail. C'est ce qui va différencier 2 interprètes d'un même morceau et le rendre unique.

Lorsqu'il s'agit d'images de quelqu'un d'autre que l'interprète, il y'a parfois des résultats surprenant :smile:
Le cas de cette vidéo pour laquelle le réalisateur avait une vision complètement différente de la mienne et qui donne une autre dimension à ce morceau de Yoshimatsu (A tel point qu'on me parle plus de la vidéo que de la musique :D: )

Répondre