une prof intéressante sur YouTube

transmission, technique…
Répondre
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

une prof intéressante sur YouTube

Message par Galadrielle »

Je partage avec vous (ce n'est pas du tout une pub, je ne connais pas la dame en question) une vidéo que j'ai trouvée instructive sur YouTube :



c'est une astuce pour travailler les traits rapides dans les morceaux. Je ne sais pas si ça marche mais je vais essayer :-)

Par ailleurs il existe plein d'autres vidéos de cette prof, qui sont assez intéressantes me semble-t-il, j'en ai déjà regardé quelques-unes. Elle tient un blog : https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/ ... -de-piano/

Elle vend aussi une méthode pour apprendre à déchiffrer; mais là ce n'est plus du tout gratuit! Quoiqu'il en soit, on glane déjà pas mal d'informations sans payer avec ses conseils.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par josiane »

Le fait de dire les notes en les jouant c’est une chose qu’on doit faire dèès le début de l’apprentissage, le fait de les solfier avant aussi d’ailleurs.
Je trouve son exemple assez mal choisi, ce n’était peut-être pas util de prendre un trait aussi difficile d’autant que, lorsqu’elle le joue pour montrer que ça marche ce n’est pas tout à fait réussi.
Cette dame est inscrite sur Pm

En complément je dirais qu’il est util de tout le temps dire chaque note en la jouant ça permet un meilleur contrôle du son et de la régularité.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par Galadrielle »

de ce que j'ai compris qu'elle raconte, ce serait d'autant plus utile dans un trait de vélocité, même si ce n'est pas intuitif... après de là à dire si c'est vrai ou non, si ça marche, je n'en sais rien car je n'ai pas essayé mais je comprends assez son explication comme quoi les notes qu'on n'est pas capable de dire, on va aussi les écorcher quand on les joue. Elle fait une analogie qui m'a semblé percutante avec des procédés employés en orthophonie (comparaison n'est pas raison, et cette analogie ne démontre rien, mais disons qu'à mon sens elle laisse entrevoir un possible lien entre les mots dits, et le mouvement des doigts.)
Bref, je compte en tout cas mettre à l'épreuve cette idée. Et puis même si ce n'est pas magique, au moins, cela me forcera à savoir le nom des notes sur les passages rapides ce qui ne fera pas de mal à ma mémoire globale, car j'ai tendance à ne retenir un morceau qu'à l'aide de la mémoire kinesthésique.
"cette dame est inscrite sous piano majeur". Ah, d'accord, je n'avais pas vu...! Y a-t-il une critique derrière ce constat - ses interventions ont elles manqué de pertinence à ton sens? Je m'adresse ici à Josiane.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par josiane »

Aucun manque de pertinence, simplement une info. D’ailleur elle n’a pas beaucoup participé aux conversations.

Aucun doute que le fait de dire les notes aide à les jouer correctement;
Ce qui m’étonne c’est qu’on ne te l’ai jamais fait faire car il me semble que tu as déjà un très bon niveau.

Ce que je reproche à la vidéo c’est d’avoir pris la première ballade qui n’est pas accessible à tous. Je ne pense pas que la majorité des gens qui regardent cette vidéo soit capable de jouer cette oeuvre c’est pourquoi je dis qu’elle aurait dû prendre un morceau plus facile, même très facile pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
Et puis lorsqu’elle joue le début et qu'elle le rate je trouve que ça ne fait pas très sérieux. Et son trait n’est pas d’une régularité parfaite.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par Line-Marie »

:choc: ah bon , je ne me rappelle pas de cette personne...
Je n'ai pas tellement aimé cette vidéo avec 11 minutes de paroles et une minutes d'exemples au piano.
La pièce choisie pour l'exemple est inadéquate et non pertinente.
Je ne la choisirais pas comme prof ! :non:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par josiane »

Je me souviens qu’elle a mis un ou deux messages pour signaler ses vidéos elle avait juste mis son prénom.
Ça doit quand même dater d’un an ou deux!

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: une prof intéressante sur YouTube

Message par Galadrielle »

... C'est vrai que la pièce est difficile mais la vidéo porte justement sur les passages difficiles (enfin rapides en tout cas) donc ceci explique cela. Moi je ne la trouve pas si mal. OK elle se trompe un peu ce n'est pas parfait mais à mon sens tout n'est pas à jeter. Et je la trouve assez pédagogue. De là à la choisir comme prof, je ne sais pas...

Répondre