Scènes ouvertes à la mairie du 18e

organisées par les pianautes
Répondre
Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Salut les pianautes, je vous mets le même message que sur "l'autre forum", en espérant que ce sera l'occasion de croiser certain.es d'entre vous en spectateurs ou en pianistes…
Et c'est parti pour une série de 5 scènes ouvertes, un jeudi par mois, à la mairie du 18e. Chacune sera un mélange de musiciens professionnels et amateurs autour d'un thème. Vous y êtes bien sûr conviés, en tant que pianistes ou spectateurs (l'entrée est gratuite), et même on boit un pot ensemble à la fin pour discuter ensemble… c'est de 19h à 20h30 aux dates qui suivent. Si vous faites de la musique de chambre vos partenaires sont aussi les bienvenus. Ce cycle se clôturera le samedi 17 juin après-midi aux arènes de Montmartre avec la petite fête de la musique de l'association Et voilà.
Les compositeurs nommés seront ceux que nous jouerons, vous êtes bien entendu libre de vos choix qui doivent rester dans le thème de manière assez large.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, en espérant que ce sera des occasions de nous croiser.

•23 FÉVRIER
Au tour des compositrices
Trio piano, violon, violoncelle.
Cécile Chaminade, Fanny Hensel, Germaine Tailleferre, Mel Bonis.

•16 MARS
La musique en voyage
Piano, harpe, trompette,
guitare, percussions.
La rencontre des musiques classiques, des musiques traditionnelles et de la création contemporaine

• 13 AVRIL
Les musiques de film
Trio piano, violon, violoncelle.
Franz Schubert, Joe Hisaishi, Piotr Ilitch Tchaikovski.

• 4 MAI
Les voix de Montmartre (et de Paris)
Piano, voix.
Hector Berlioz, Erik Satie, Pauline Viardot, Claude Nougaro, Dalida.

• 15 JUIN
Le couple Schumann
Piano et orchestre.
Extraits des concertos de Clara et Robert Schumann.

Image

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous,

les deux prochaines scènes ouvertes approchent à grands pas. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas !

La première est dédié aux musiques de films, tous horizons, tous les instruments. Elle a lieu le jeudi 13 avril à 19h.
La partie concert sera assurée par un trio piano violon violoncelle, l'autre partie est pour vous, n'hésitez pas !

La suivante, qui arrive très vite après, a lieu le jeudi 4 mai. Ce sera pendant la deuxième semaine des vacances scolaires parisiennes, j'espère que quelques amateurs arriveront à venir.
Elle est plutôt dédiée à la musique française, notamment sur Montmartre. Sont admis aussi les chanteurs de Montmartre: de Boris Vian à Nougaro en passant par Dalida ou Aristide Bruant. Et Érik Satie évidemment !
De même que pour le 4 mai tous les instruments y sont admis, seuls ou en petites formations, y compris la voix.

Tant que j'y suis, mais je remettrai un petit mot avant, la dernière est on est le jeudi 15 juin. Il sera intéressant d'y être aussi bien pour écouter que pour y jouer : il y aura un petit orchestre symphonique avec qui nous jouerons le premier mouvement du concerto pour piano de Robert Schumann et un trio qui jouera une partie de celui de Clara Schumann. Le reste vous est réservé, avec des morceaux plutôt axés musique romantique.

à très vite j'espère

DOm

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Scènes ouvertes à la mairie du 18e

Message par catherine »

Merci Dominique pour toutes ces infos (hélas trop loin pour moi aux date proposées ). Merci aussi de continuer à nous les donner même si nous ne répondons pas beaucoup: je suis certaine que c'est lu, noté et que cela fait envie à d'autres que moi !
J'espère bien pouvoir participer un jour ...

Répondre