séance d'enregistrements sur piano acoustique

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Je recopie ici un post mis ce jour sur PM, afin que les personnes qui n'y sont plus puissent aussi réagir si elles le souhaitent.

J'ai loué ce matin un studio avec un piano acoustique, pour changer de mon numérique at home.
En 1h30 j'ai enregistré plusieurs morceaux d'actualité. C'est vraiment stressant en fait de faire ça à un moment imposé et dans un temps limité ! Rien à voir avec le confort d'enregistrer chez soi ce qu'on veut quand on veut. Donc l'exercice restera très occasionnel, et le résultat est loin d'être parfait.

- Stileta m'a donné envie de reprendre le prélude 2 de Bach. Ca ne fait que quelques jours, donc c'est loin d'être au point :


- l'impromptu op90 n4 de Schubert :


- l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann :

(j'avais fait un fil sur l'apprentissage -douloureux- de ce morceau sur PM...)

- un nocturne de Chopin n°19 op72 n1 :

(Là j'ai eu un problème avec le réglage automatique de mon enregistreur zoom, qui change de volume en cours d'enregistrement ! Pénible)

- et pour finir un petit tango de Piazzola. Ça ne fait que quelques jours que je le joue, c'est fragile :

Vos remarques sont bienvenues si vous avez la patience d'écouter un ou plusieurs de ces morceaux. (enfin si vous arrivez à écouter sur soundcloud, il semble que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, je ne sais pas pourquoi)
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par josiane »

J’ai écouté l’intermezzo il a bien progressé bravo!
Attention quand même à la régularité de la partie intermédiaire.
Par contre tu fais bien ressortir le chant et tu y mets beaucoup de passion j’aime beaucoup.

La pas douée qui n’a pas réussi à écouter sur soundcloud c’est moi! Mais comme je ne suis pas une référence ça marche sûrement pour tous les autres. D’ailleurs il n’y a que les enregistrements de Marie-hélène que je n’arrive pas à écouter, les autres ça marche très bien.
Oui je sais j’ai toujours des ennuis que personne d’autre n’a avec l’informatique.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

josiane a écrit : mardi 6 août 2019 21:36 J’ai écouté l’intermezzo il a bien progressé bravo!
Attention quand même à la régularité de la partie intermédiaire.
Par contre tu fais bien ressortir le chant et tu y mets beaucoup de passion j’aime beaucoup.
Merci Josiane !
Oui la régularité... je sais :sad: :???: :mur:
C'est une des raison pour lesquelle j'ai repris le prélude 2 de Bach comme exercice : j'ai remarqué que l'intermezzo est un peu plus clair après... (j'en ai ras le bol de faire des exercices sur l'intermezzo lui-même :tape: )
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par coignet »

josiane a écrit : mardi 6 août 2019 21:36 La pas douée qui n’a pas réussi à écouter sur soundcloud c’est moi! Mais comme je ne suis pas une référence ça marche sûrement pour tous les autres.
Les liens ne fonctionnaient pas. Je viens de les corriger.
:saint:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Claudia »

le lien du Piazzola est coupé avant la fin, du coup ça ne marche pas.
:yeux:
Modifié en dernier par Claudia le mardi 6 août 2019 23:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par coignet »

En effet je n'avais pas corrigé ce dernier... :tape:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Claudia »

:twisted: et moi fallait que je commence par la fin

Je suis en train d'écouter le Chopin. Très agréable et intéressant à écouter. La main gauche trouve progressivement vraiment quelque chose à dire qui lui est propre, c'est réussi. J'imagine que c'est très difficile à réussir!

Tu as travaillé tout ça en stage?

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par JPS1827 »

Bravo d'avoir enregistré tout ça !

J'ai écouté Schubert et j'ai bien aimé. Ton tempo permet une écoute confortable et te permet de jouer très poétiquement. Fais attention aux deux dernières notes de chaque descente en doubles croches qui ne sonnent pas égales avec ce qui précède. J'aime beaucoup ton passage central, d'une grande sensibilité peu démonstrative.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

coignet a écrit : mardi 6 août 2019 22:41 Les liens ne fonctionnaient pas. Je viens de les corriger.
:saint:
Merci Coignet ! :content:
Claudia a écrit : mardi 6 août 2019 23:26 :twisted: et moi fallait que je commence par la fin

Je suis en train d'écouter le Chopin. Très agréable et intéressant à écouter. La main gauche trouve progressivement vraiment quelque chose à dire qui lui est propre, c'est réussi. J'imagine que c'est très difficile à réussir!

Tu as travaillé tout ça en stage?
Merci Claudia. J'aime beaucoup ce nocturne de Chopin surtout pour cette main gauche. Pour moi le plus difficile à réussir c'est plus les aspects "techniques"... Oui j'ai travaillé l'intermezzo de Schumann, l'impromptu de Schubert et le nocturne de Chopin en stage (mais aussi de longs mois avant :roll:).
JPS1827 a écrit : mercredi 7 août 2019 15:35 Bravo d'avoir enregistré tout ça !

J'ai écouté Schubert et j'ai bien aimé. Ton tempo permet une écoute confortable et te permet de jouer très poétiquement. Fais attention aux deux dernières notes de chaque descente en doubles croches qui ne sonnent pas égales avec ce qui précède. J'aime beaucoup ton passage central, d'une grande sensibilité peu démonstrative.
Merci JPS. Pour les doubles croches en fin de descente je sais :tape: . Je n'ai pas encore réussi à corriger tous me points faibles. Heureuse que tu aies aimé le trio.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Galadrielle »

Merci pour ce partage. J'ai beaucoup aimé le nocturne, que j'avais commencé à étudier toute seule à la maison mais mon mari le jugeait trop déprimant et j'ai dû arrêter (je n'avais pas le silencieux à l'époque...)
En tout cas la main gauche me semble bien, pas envahissante mais présente et on entend les vagues.
A mon sens il faudrait juste travailler encore un peu les passages où la main droite est rapide. Mais déjà en l'état c'est agréable à écouter... tu en as travaillé des morceaux pendant le stage dis donc!! bravo!

Répondre