Bon anniversaire Sergei !

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Bon anniversaire Sergei !

Message par Chantal »

Aujourd’hui, 1er avril (et non, ce n’est pas un poisson !), Serge Rachmaninov aurait 150 ans.

Pour fêter cet anniversaire, je vous propose d’écouter une de ses œuvres, parmi les moins « connues », sous les doigts de l’un de ses plus grands interprètes.

Il s’agit de son 4ème concerto pour piano et orchestre op 40, Interprété par Nikolai Lugansky. Il est certes moins célèbre que le 3ème et surtout le 2ème concerto, mais personnellement, je le trouve très beau et je trouve qu'il n'a rien à envier à ses deux "grands" frères. Je vous recommande en particulier, à 10mn, son envoûtant second mouvement, Largo.


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Lee »

Merci Chantal pour ce rappel, du coup j'ai revu 3 préludes de Rachmaninoff laissés à côté longtemps, et ça me faisait un bien fou de me remettre dans la beauté de ses mélodies, accords et enchainements, les couleurs, la passion...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Vincent »

Merci Chantal pour nous proposer cette belle interprétation de ce concerto un peu méconnu de Rachmaninov - sans doute qu'il est un peu plus difficile d'abord que les deux précédents - mais qui recèle quelques moments sublimes, superbement servis par un Lugansky brillantissime. En revanche, j’aime un peu moins le son du Steinway, que je trouve trop clair, mais c'est peut-être l'enregistrement qui fait ça.

Lee : j'espère que tu nous en joueras quelques-uns à Beuvray, de ces préludes que tu retravailles.
J'aurai aussi un Rachma à partager (mais pas un prélude).

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Armag »

Merci Chantal. Bon Anniversaire Sergei !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Vincent »

Il y a eu d'ailleurs une émission très drôle de Portrait de famille, spéciale Rachmaninov (mais surtout spéciale 1er avril) sur France Musique hier https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-1358057

Fidèle à lui-même, Cassard en profite pour allègrement régler quelques comptes aux pianistes qui n'ont pas ses faveurs... Sofiane Pamart en particulier, qui se voit , comparé à un Rachma de 3 ans. Doué, certes, mais à la musique encore grossière et enfantine. Katia "B", elle, ne mérite même pas que l'on prononce son nom... Ah, ce Philippe, il ne fait pas dans la demi-mesure ! :mrgreen2:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Chantal »

Lee a écrit : samedi 1 avr. 2023 23:39 … du coup j'ai revu 3 préludes de Rachmaninoff laissés à côté longtemps, et ça me faisait un bien fou de me remettre dans la beauté de ses mélodies, accords et enchainements, les couleurs, la passion...
Bravo Lee :bravo: :bravo: :bravo: ! C'est ainsi qu'il faut fêter les anniversaires des compositeurs : en jouant soi-même leurs œuvres ! Pour Rachma, j'en suis bien incapable :oops:
Vincent a écrit : dimanche 2 avr. 2023 14:19 …Il y a eu d'ailleurs une émission très drôle de Portrait de famille, spéciale Rachmaninov …
Merci Vincent pour le lien. Je viens d'écouter l'émission (et j'ai beaucoup de mérite car je ne supporte pas Philippe Cassard, c'est épidermique). Ses commentaires à l'emporte pièce font partie de son personnage :mrgreen: . Quand à son avis sur Katia "B", que je n'apprécie pas particulièrement, il faut quand même reconnaitre qu'en tant que pianistes elle et lui ne jouent pas tout-à-fait dans la même catégorie… :sors:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Lee »

Chantal a écrit : lundi 3 avr. 2023 10:50 C'est ainsi qu'il faut fêter les anniversaires des compositeurs : en jouant soi-même leurs œuvres ! Pour Rachma, j'en suis bien incapable
Mais si, tu avais joué ce prélude célébrissime ! :smile: Je l'ai "joué" mais un peu massacré au premier coup. :wink:
Vincent a écrit : dimanche 2 avr. 2023 11:03 Lee : j'espère que tu nous en joueras quelques-uns à Beuvray, de ces préludes que tu retravailles.
J'aurai aussi un Rachma à partager (mais pas un prélude).

C'est possible, parce que la ballade n'est pas dans un état présentable et je me demandais ce que je pouvais jouer, je me rendais compte ne pas avoir joué Rachmaninoff en "on" à Beuvray. Mais il faut bien retravailler ces préludes, à voir...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Bon anniversaire Sergei !

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 3 avr. 2023 14:09 Mais si, tu avais joué ce prélude célébrissime ! :smile:
Oui, je l'avais joué quand j'avais 15 ans ! Ça ne veut pas dire que je serais capable de le jouer maintenant :non:

Répondre