Quelles études ?

les pianautes au clavier
Répondre
Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Quelles études ?

Message par Pierre »

Bonjour

Éternelle question : travaillez-vous souvent des études et lesquelles ? Les choisissez-vous avec un objectif précis ou bien bien tapez-vous au hasard dans un recueil ?
Quels sont les bienfaits ?
Belle journée à tous

Pierre

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Quelles études ?

Message par josiane »

Faut-il absolument qu’une pièce s’intitule « étude » pour travailler un point bien précis?
On peut aussi choisir une pièce pour travailler quelque chose de bien ciblé.
Je dirais les études oui à condition qu’elles soient intéressantes musicalement ou particulièrement bien faites.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Ma dernière prof me donnait des études de Brahms, je faisais occasionnellement quand elle m'a donné en devoir. Ma prof actuelle ne me donne pas et elle n'avait pas joué ces études de Brahms, mais elle semble croire que ça "marche" pour les plus jeunes, et elle encourage sa fille à les faire. Comme je n'aime pas particulièrement ces études, je n'ai pas cherché plus loin. Par contre elle m'avait suggéré la 2ème étude de Chopin de l'opus 25 pour dextérité des doigts ou l'articulation, et je trouvais très bien. J'ai aussi joué (jusqu'à un état limité) la première étude parce qu'elle est belle tout simplement, cette étude travailler le chant dans le 5ème doigt.

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Quelles études ?

Message par Pierre »

Bonjour, et merci pour ces deux premiers points de vue.

J'ai chez moi les études de Burgmüller et celles de Pischna (the Little Pischna) : qu'en pensez-vous ? (J'ai un niveau moyen au piano).

J'ai testé les études de Burgmüller, il y a un plaisir à les jouer mais celles de Pischna, on s'ennuie ferme ! Mais elles ont l'air plus formatrices. Que faire ?

Pierre

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

Je ne connaissais pas les études de Pischna donc je suis allée écouter une... :shock:
Il y a tellement de belles études formatrices qui existe, j'ai du mal à croire que ce supplice vaut la peine à supporter...
Si j'avais des études à choisir, je jouerais celles de Cramer. Est-ce que tu les connais ?

Ce n'est pas nécessaire de les jouer aussi rapidement, bien entendu.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Quelles études ?

Message par josiane »

D’accord avec Lee.
Et les études de Moszkovski? Horowitz jouait certaines des 15 études de virtuosité mais il y a aussi le cahier des petites études.
Je ne comprends pas pourquoi on devrait jouer des choses moches sous prétexte d’améliorer sa technique.
Je faire bondir notre amie Lee mais le compositeur que je trouve le plus formateur pour beaucoup de points techniques c’est Bach.
Alors les inventions à 2 voix, les petits préludes et fugues, voilà de la belle musique qui permet de travailler plein de choses!

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quelles études ?

Message par catherine »

De mon côté je ne peux pas jouer quand je m'ennuie, voilà pour un résumé lapidaire de la question ! Donc pas d'études, ou alors de très belles (et très difficiles et inaccessibles), travail directement dans les pièces. Pour la flûte c'est pareil pour une raison de temps. Je trouve que je progresse vraiment au fil du temps alors finalement pourquoi changer de tactique...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quelles études ?

Message par Vincent »

Lee a écrit : jeudi 6 avr. 2023 17:22 Ma dernière prof me donnait des études de Brahms, je faisais occasionnellement quand elle m'a donné en devoir.
Je pense que tu parles des exercices de Brahms.

Exercices et études sont deux choses assez différentes, pour moi. Les premiers privilégient essentiellement la dimension didactique, beaucoup plus que musicale. Les secondes, c'est tout le contraire, même si elles ont un but pédagogique également bien sûr. Mais c'est avant tout une construction musicale.

On ne parle pas des exercices de Chopin, ni des études de Hanon. (Si on le fait pour ce dernier, c'est par abus de langage sur des sites internet marchands, par exemple).

Cela dit, les exercices de Brahms ont à mon goût une valeur musicale incomparablement plus grande que ceux de Hanon (pas difficile, me direz-vous... :mrgreen: ). J'irai même jusqu'à dire qu'il y en a 5 ou 6 que je trouve... beaux !
Modifié en dernier par Vincent le vendredi 7 avr. 2023 07:21, modifié 1 fois.

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Quelles études ?

Message par Pierre »

Merci pour ces contributions.
Dans la pratique, vous en travaillez ou pas ? Tous les jours ? Quand vous rencontrez un problème technique ? Comme échauffement ?
Pierre

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles études ?

Message par Lee »

@Vincent, oui les exercices de Brahms, je ne faisais pas une vraie différence parce qu'on trouve des "études" par Pischna alors que les exercices de Brahms sont plus musicales, il me semble que quelques uns sont des extraits ou des réécritures des œuvres donc sans début ni fin.

Pierre, non, je ne travaille plus des exercices ou des études mais quand j'étais ado très sage qui suivais ma prof, je commençais chaque séance avec Hanon et je travaillais toujours un Bach, j'ai l'impression que les deux m'ont procuré quelques bienfaits mais je ne peux pas être sûre.

Répondre