BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

organisées par les pianautes
Répondre
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

Voilà nous avons les dates quasi-certaines , il reste à signer le contrat avec la maison du Beuvray où nous venons de passer un week-end magique... Notez-les dès maintenant, inscrivez-vous dans ce fil, vous avez un an pour vous préparer... on vous attend !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Vincent »

J'en serai ! :content:
Et c'est dans l'agenda.
-------
INSCRIPTIONS CONFIRMÉES :

Catherine & Pierre-Antoine
Catherine et Denis
Claudia
Chantal
Elena
(repas uniquement)
Galadrielle
Hémiole
Huizinga
Jean-Hervé
JPS
Laure
Marie-France
Midas
Summertime
Vincent
Yaka
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 14 mars 2024 11:33, modifié 24 fois.

Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 80
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par yaka »

Je suis également partant :content: !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Lee »

:D: Merci Catherine, je veux être là aussi !
Je me permets de demander si on ne veut pas choisir un thème ? :mrgreen:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Hémiole »

Ah tu veux dire un thème du genre 'tout sauf Bach" :mrgreen2: ?
S'il y a un thème imposé, soit j'aurais un morceau dans mon répertoire qui convient ( et sans doute un seul), soit je ne jouerai pas. Je n'ai pas le temps ni la capacité d'apprendre des morceaux supplémentaires par rapport à mon programme au conservatoire. Et c'est déjà difficile de se mettre d'accord avec mon prof sur le choix des morceaux, alors si j'ajoute un thème...
Enfin si j'ai bien compris il reste toujours le dimanche matin pour jouer "hors thème". Donc le cas échéant je m'adapterai.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Lee »

Hémiole a écrit : mardi 25 avr. 2023 09:51 Ah tu veux dire un thème du genre 'tout sauf Bach" ?
:mask: :kloun:

Je n'insisterais pas que tout le monde joue dans le thème sauf le dimanche matin (ça peut même être inversé à la limite), mais je trouve sympa que tout le monde propose au moins un petit morceau solo voire un 4 mains avec lecture à vue facile dans un thème très large (l'eau, nature, la danse, etc.) qui permet de piocher dans les anciens morceaux travaillés.

Il me semble avoir entendu qu'il y avait une année le thème des morceaux mystères, je ne sais pas si toutes les oeuvres jouées étaient à deviner, mais l'idée qu'on est sollicité à écouter autrement me plaît bien.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Claudia »

Bonjour,
Cette année il n'y avait pas de thème ; au retour, dans la voiture, je me suis demandé si ça "manquait" qu'il n'y ait pas de thème.

C'est clair qu'un thème apporte un cadre esthétique supplémentaire, sans empêcher la variété puisqu'un thème bien choisi peut s'exprimer de mille manières vu l'immensité du répertoire!
L'autre raison d'être du thème était aussi de nous motiver à sortir un peu du répertoire habituel et d'aller chercher des pièces moins connues.

L'inconvénient est très bien énoncé par Hémiole: ceux qui ont un programme chargé ou établi par un prof ou une école n'ont pas forcément le temps d'ajouter une pièce pour entrer dans le thème.
Il y a aussi le cas de ceux qui ont très peu de temps pour le piano, dans l'absolu, et qui ont envie de travailler des pièces "habituelles" et archi connues parce qu'ils ne les ont jamais jouées avant et qu'elles sont un peu le ressort de leur désir de faire du piano.

Que penseriez-vous d'avoir un thème, d'aller même plus loin dans cette direction en l'affinant lors du montage en amont du programme, mais de ne pas limiter l'intégralité du concert à ce thème? Si on a mettons quatre heures de "concert" le samedi, on pourrait avoir par exemple une heure de programme libre, une petite pause, et le concert thématique en deux parties?
Ça permettrait aussi d'avoir de la musique d'ensemble dans le thème samedi, et hors thème dimanche. (je trouve que ça fait du bien de ne pas entendre que du piano pendant des heures d'affilée :content: )

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Vincent »

Je suis aussi un peu tiède sur l'idée d'un thème précis, pour les raisons très bien explicitées par Hémiole.
La solution intermédiaire proposée par Claudia me parait cependant une voie intéressante à explorer, si jamais il y avait une majorité (je laisse ouverte la possibilité qu'il n'y en ait pas :mask: ) désireuse d'avoir un thème, pour permettre a celles et ceux qui n'auraient pas de pièce y correspondant de pouvoir néanmoins jouer.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

Comme Hémiole, je ne suis pas trop tentée par un thème car il me semble que cela rétrécit le champ des possibles au lieu de l'élargir, à cause du rattrapage par la réalité du temps disponible pour le préparer.
D'un autre côté, la proposition de Claudia, pourquoi pas ? dans ce cas on fait le point un mois avant pour savoir ce qui relève du thème et ce qui n'en relève pas, et on adapte le temps dédié au thème ensuite.
On n'a pas besoin de décider maintenant combien de temps dure chaque partie, on peut proposer un thème et, le temps venu, les pièces "dans le thème" peuvent être rares ou nombreuses, il suffit de les regrouper (ça suppose donc qu'il y en ait au moins deux !).
Des idées ?

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Chantal »

La proposition de Catherine me semble pleine de bon sens. J'y adhère totalement.

Répondre