Les mauvaises voies...

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les mauvaises voies...

Message par Lee »

Bonjour,

Je rebondis sur une remarque de Galadrielle en rentrant, elle avait eu des mauvaises consignes de toujours jouer fort en apprenant un morceau, même les parties qui doivent être jouées piano ou pianissimo. :peur:

Peut-être qu'on peut partager les idées erronées qui nous ont fait les tours, pour éviter que d'autres prendre les mauvaises voies ? :idea:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les mauvaises voies...

Message par Hémiole »

Il y a les conseils erronés et aussi nos interprétations ou applications erronées de ces conseils... (De la part du prof, ou de l'élève d'ailleurs)
Pour l'exemple de Galadrielle, jouer lentement et suffisamment fort un passage que l'on a du mal à exécuter clairement ou retenir peut faire partie des moyens utiles pour l'améliorer (ça rend les choses plus claires et affirmées pour le cerveau). Ce n'est donc pas complétement idiot. Reste à l'appliquer avec discernement ?
Ce qui est vrai et utile quand on est débutant peut devenir erroné quand on avance dans la maîtrise de l'instrument et la compréhension musicale... Du genre apprendre les mains séparées avant de les mettre ensemble.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Les mauvaises voies...

Message par josiane »

Malheureusement être engagé dans une mauvaise voie empêche de progresser.
Mes 2 premiers profs me faisaient jouer très lentement très fort sans se soucier des nuances, en relevant très haut les doigts…
Mêmes gestes pour tout faire…
Sauf qu’après j’ai appris que pour produire le bon son il faut exécuter le bon geste et que jouer des passages fortissimo alors qu’ils devront être joués pianissimo n’apporte rien sinon de compliquer la vie.
J’ai eu plusieurs élèves qui avaient commencé avec des gens qui n’avaient pas le niveau d’enseigner et qui se freinaient eux-mêmes de par leurs mauvaises positions par exemple ou par une façon d’aborder les partitions qui ne pouvaient pas les conduire à une bonne interprétation.
Sans se préoccuper de la tonalité par exemple ou des harmonies.
Autant apprendre les choses dans le bon sens dès le départ afin de gagner du temps.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mauvaises voies...

Message par Lee »

J'avais compris les mauvaises consignes comme Josiane explique pour ses deux premiers profs, mais peut-être que j'avais mal compris...je laisse Galadrielle affirmer ou pas si elle passe par là.
Hémiole a écrit : mardi 25 avr. 2023 13:33 Ce qui est vrai et utile quand on est débutant peut devenir erroné quand on avance dans la maîtrise de l'instrument et la compréhension musicale... Du genre apprendre les mains séparées avant de les mettre ensemble.
C'est intéressant, tu penses que jouer les mains séparées avant de les mettre ensemble erroné ? Ou simplement que l'étape mains séparées serait parfois mieux ou plus utile après avoir joué mains ensemble ?
josiane a écrit : mardi 25 avr. 2023 22:46 ou par une façon d’aborder les partitions qui ne pouvaient pas les conduire à une bonne interprétation.
Sans se préoccuper de la tonalité par exemple ou des harmonies.

:???: Dans mon cas, ce n'est que ma faute, mes profs me parlent ou expliquent la tonalité ou des harmonies mais j'ai dû mal à me préoccuper ou comprendre... :tape:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les mauvaises voies...

Message par Claudia »

Au début de mon apprentissage je ne pouvais même pas déchiffrer mains ensemble un morceau facile...
Maintenant en général j'apprends mains ensemble, puis je travaille mains séparées les passages difficiles, et je travaille aussi les "rencontres" entre les mains. J'alterne tout le temps, en fait.
Mais j'ai encore besoin, dans un second temps, de mémoriser chaque main séparément, au tempo. (je mémorise aussi les rencontres, les accords sous-jacents...) Peut-être que dans quelques années ce ne sera plus nécessaire, mais au stade où j'en suis si je ne fais pas ça le morceau reste trop fragile. Hémiole dit que la méthode est "erronée" selon le niveau qu'on a, c'est-à-dire qu'un·e pianiste avancé·e n'a pas besoin d'apprendre mains séparées avant de les mettre ensemble, et que ce serait une perte de temps et un non-sens musical pour lui ou elle de le faire.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Les mauvaises voies...

Message par catherine »

Je crois que plus on va comprendre une pièce dans sa globalité d'emblée et mieux on va l'apprendre. Donc tout ce qu'on peut faire directement: les nuances, les mains ensemble, le bon geste pour produire le son qu'on veut, va nous éviter d'aller dans de mauvaises directions. Cela n'empêche pas de revenir pour comprendre à travailler comme le décrit Claudia par exemple mains séparées pour mieux entendre, mais aussi une voix, un accord, un arpège, une note seule. Comme Josiane j'ai pâti des doigts relevés et de jouer fort, on perd du temps, on se fatigue puisque ensuite on ne va pas faire comme cela et qu'il faudra retrouver la bonne direction.
Idéalement il faudrait en même temps un apprentissage global (adapté à notre niveau individuel bien sûr, on n'est pas obligé de savoir déchiffrer tout au tempo et mains ensemble) et un apprentissage dans les détails immédiatement...

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Les mauvaises voies...

Message par JPS1827 »

En fait c'est assez compliqué puisqu'aucune méthode ou recette ne marche pour toutes les œuvres qu'on aborde, on est à chaque fois obligé de chercher une façon efficace de travailler.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les mauvaises voies...

Message par Chantal »

Claudia a écrit : jeudi 27 avr. 2023 11:35 Hémiole dit que la méthode est "erronée" selon le niveau qu'on a, c'est-à-dire qu'un·e pianiste avancé·e n'a pas besoin d'apprendre mains séparées avant de les mettre ensemble, et que ce serait une perte de temps et un non-sens musical pour lui ou elle de le faire.
Heu… Oui, mais… Je connais plusieurs pianistes professionnels, concertistes de surcroît, capables de déchiffrer n'importe quoi mains ensembles au bon tempo, mais qui, quand ils abordent une œuvre nouvelle, commencent par l'apprendre très lentement main séparées. Alors perte de temps, non-sens musical ? A leur niveau, je ne le pense pas.
JPS1827 a écrit : jeudi 27 avr. 2023 22:38 En fait c'est assez compliqué puisqu'aucune méthode ou recette ne marche pour toutes les œuvres qu'on aborde, on est à chaque fois obligé de chercher une façon efficace de travailler.
Tout à fait. En plus, comme nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, une méthode qui marche pour un individu ne marchera pas forcément pour un autre, C'est toute la difficulté de l'apprentissage et plus généralement, de l'enseignement.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mauvaises voies...

Message par Lee »

J'ai récemment appris par un cours avec Olivier que le passage de pouce (que j'avais supposé primordial) n'est pas conseillé pour les déplacements rapides, mais en ce cas là, il faut bien soigner le son de la première note de déplacement pour ne pas entendre la main débarquée.

Répondre