Oui, moi non plus. Mais c’est vrai qu’il y ait un thème ou pas. Même avec un thème imposé, si les participants ne savent pas (ou ne veulent pas) s’auto-censurer, il y en aura toujours qui joueront plus que d’autres. La solution, c’est peut-être, comme dans les concours, d’imposer une limite de temps à ne pas dépasser…Lee a écrit : vendredi 28 avr. 2023 03:42 …J'avoue ne pas sentir très à l'aise dans un concert de quelques pianistes qui jouent beaucoup alors que d'autres jouent peu ou pas, surtout quand le temps est très limité…
Et puis les doublons (qu’un thème imposé n’évitera jamais), ce peut être intéressant : cela permet d’avoir deux « éclairages » d’une même œuvre.
Je plussoieVincent a écrit : vendredi 28 avr. 2023 07:37 Mon goût de la liberté m'amène à être sur la même ligne qu'Hémiole et JPS.
Mais bon, je sais aussi être accommodant quand c'est nécessaire.
(y compris pour user sans scrupules de syllogismes divers et autres sophismes pour faire passer une pièce que j'ai furieusement envie de jouer pour une parfaite illustration d'un thème déterminé...)

Mais comme l’a fait remarquer si finement Vincent, avec beaucoup d’imagination (et beaucoup de mauvaise foi