Chopin, Schubert... en tant que pianistes

présentations, débats
Répondre
Eric B.
Pianaute
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 21 mai 2023 20:52
Prénom : Eric

Chopin, Schubert... en tant que pianistes

Message par Eric B. »

Bonjour.

Pianiste amateur (et jouant un peu de ces compositeurs), il y a une question qui me trotte dans la tête, et j'ai pensé que je pouvais la poser sur ce site, fréquenté, j'imagine, par plus que des amateurs - en tout cas, des musiciens qui connaissent leur instrument et le répertoire bien mieux que moi, et dont la technique est plus avancée. Cette question, fort naïve sans doute, la voici :

Chopin, Schubert (pour ne prendre qu'eux) avaient-ils mémorisé, étaient-ils capables de jouer au pied levé toutes leurs œuvres ? Chopin ses études entières ? Schubert toutes ses sonates, etc ?

Merci !

Eric

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin, Schubert... en tant que pianistes

Message par josiane »

Bonjour éric et bienvenue ici.
Il me semble avoir lu que Schubert ne jouait pas forcément toutes ses oeuvres, pour les autres je ne suis pas sûre mais à mon avis Chopin et d’autres étaient sans doute capables de jouer la grande majorité de leurs oeuvres à n’importe quel moment.
N’oublions pas que des génies pareils devaient avoir un cerveau bien plus performant que le commun des mortels.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Chopin, Schubert... en tant que pianistes

Message par Line-Marie »

Bonjour Éric et bienvenue sur ce forum.
Georges Enesco, compositeur roumain jouant à la perfection du violon et du piano, chef d'orchestre accompli, était capable à 71 ans de jouer toutes ces œuvres composées depuis l'âge de 5 ans et de faire des réductions de ces œuvres instrumentales. Un génie aussi incroyable que Mozart

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1953
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin, Schubert... en tant que pianistes

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Eric,

Il me semble avoir lu que Chopin pouvait jouer toutes ses œuvres (mais merci pour ce rappel que je n'ai pas tout lu de "Chopin vu par ses élèves" de Eigeldinger et je dois lire et relire ce que j'ai déjà lu, il y a tellement des conseils précieux dedans).

On peut imaginer que des compositeurs ou compositrices peuvent jouer exactement leurs œuvres, mais dans un entretien avec Gabriella Montero concernant la préparation pour jouer avec orchestre son concerto pour piano, elle expliquait avoir été obligée de revoir/étudier/vérifier ce qu'elle avait écrit. J'imagine que c'est parce qu'elle joue de l'improvisation merveilleusement comme nous respirons, et surtout que dans cette situation de concerto pour piano, elle allait jouer avec l'orchestre, elle ne pouvait pas "juste" improviser ou fier à ses instincts.

Répondre