Main trop lente

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1953
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Main trop lente

Message par Lee »

Bonjour,
Récemment on a constaté très justement que mes deux mains n'étaient pas bien ensemble, et je voulais jouer trop rapidement, plein de fausses notes sur la gamme en fin de ma ballade.
Du coup j'ai joué séparément pour travailler et :shock: j'ai constaté que ma main gauche était dans une torpeur tellement grave, je ne savais pas comment la remonter en vitesse à part la faire travailler séparément et essayer de monter le tempo petit à petit. Je suis droitier bien entendu.
Ça vous arrive ? Comment vous faites ?
Merci.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Main trop lente

Message par josiane »

Bonjour Lori
Conçois-le différemment.
Je ralentis ma main droite pour que ma gauche puisse jouer à la même vitesse et bien respecter l’unisson.
Donc je ne suis pas à la vitesse. Pas grave, je continue le processus jusqu’à augmenter progressivement.
Et surtout bien respecter la nuance demandée même si on utilise le métronome et surtout bien écouter pour vérifier que les notes soient bien ensemble.
Attention à force de vouloir faire de la vitesse on finit par se crisper et on n’y arrive de moins en moins.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1953
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Main trop lente

Message par Lee »

Merci bien Josiane, je patiente alors ! :yeux:

Pnce
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 19:01
Localisation : Clamart
Piano : Yamaha
Contact :

Re: Main trop lente

Message par Pnce »

Tu dois pouvoir trouver des morceaux pour la main gauche, en dehors des monstres comme les études par godowsky ou du concerto pour la main gauche

Jai pas trop parcouru mais tu as cette page qui traite des morceaux pour la main gauche https://lessonsdupiano.com/repertoire-p ... in-gauche/

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Main trop lente

Message par Claudia »

Ma main gauche est pataude, raide et effectivement moins rapide que la droite, mais elle s'améliore quand même un petit peu avec le temps.
Ta question me fait penser à plusieurs choses: d'abord, pour améliorer la vitesse, il ne faut pas oublier de travailler souvent sur de tous petits segments, en écoutant bien. Ensuite, le mains peuvent apprendre l'une de l'autre. Si tu vois que ta main droite se déplace d'une certaine manière et que ça te donne satisfaction, essaye de faire faire la même chose à la main gauche, par exemple en inventant un motif symétrique qui permettrait aux deux mains de jouer "en miroir". Enfin, la main gauche aime bien qu'on lui confie certaines responsabilités, et en prendre conscience. Par exemple l'harmonie, les basses, le rythme... ça la rend plus vivante et plus participative. :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1953
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Main trop lente

Message par Lee »

Merci Pnce pour le lien. Pourquoi pas pour essayer ?

Claudia, tous tes conseils m'interpellent...et j'adore ta personification de la main gauche ! :wink: merci 😘
Claudia a écrit : jeudi 25 mai 2023 22:08 Enfin, la main gauche aime bien qu'on lui confie certaines responsabilités, et en prendre conscience. Par exemple l'harmonie, les basses, le rythme... ça la rend plus vivante et plus participative.

Répondre