Comment travailler une oeuvre un peu longue (et difficile) ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment travailler une oeuvre un peu longue (et difficile) ?

Message par Hémiole »

JPS1827 a écrit : vendredi 8 sept. 2023 08:00
Merci beaucoup pour tes conseils 100% IH (pour Intelligence Humaine :smile: )
Je vois que vous êtes plusieurs à recommander de démarrer à 2h par jour. J'avoue que je ne vais pas au-delà d'1h, et que j'ai même timidement démarré à moins que ça... raison de plus pour accepter la durée de l'apprentissage. En tous cas les passages difficiles sont bien identifiés :mrgreen: , et il y en a beaucoup pour moi :shock:
Je plaide coupable pour la pédale : je fais n'importe quoi (enfin je ne réfléchis pas). Faut laisser du boulot au prof hein :lol:
Tes conseils pour le travail de la main gauche sont précieux. Je travaille bien mains séparées. Après, étant d'origine gauchère, ce n'est pas forcément la main gauche qui me pose le plus de difficultés. Dans l'élégie de Rachmaninov, le prof m'avait demandé quelle était la difficulté de cette pièce, je restais muette, c'était la main gauche selon lui, or j'ai toujours eu plus de mal avec la main droite... Je vais vérifier en tous cas que les doigtés sont stables mais normalement ils sont bien notés.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Comment travailler une oeuvre un peu longue (et difficile) ?

Message par Laure »

JPS1827 a écrit : vendredi 8 sept. 2023 08:00 Il faut aussi assez vite voir comment on va mettre la pédale surtout dans les endroits chargés, car cela modifie l'abord pianistique du passage.
Ah c'est intéressant ce que tu dis... si tu as le temps, tu pourrais un peu développer (en prenant appui par exemple sur un passage de la 1ère ballade) ? Sur le lien avec "l'abord pianistique", j'aimerais bien comprendre mieux :idea:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment travailler une oeuvre un peu longue (et difficile) ?

Message par JPS1827 »

OK, mais il faut me laisser jusqu'au 15 octobre, d'ici là je n'aurai pas le temps. A plus

Répondre