L'importance de l'ordre des Lieder dans Winterreise

autre instrument, musique de chambre…
Répondre
nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

L'importance de l'ordre des Lieder dans Winterreise

Message par nox »

Je suis depuis longtemps en admiration de ce cycle du Winterreise de Schubert, que je trouve bouleversant.
Et j'ai notamment toujours été profondément ému par le fait que ce cycle se termine avec "Der Leiermann", vision totalement fantomatique au bout de la misère et de la solitude.
Je me demande pourquoi Liszt a modifié cet ordre, et dans sa transcription "Der Leiermann" ne clôture plus le cycle, et est même associé avec "Täuschung".

A votre avis, pourquoi ce changement, qui selon moi impacte tellement le message du cycle ? Je précise que je n'ai pas la réponse...mais si quelqu'un a un avis, je tente ma chance...

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: L'importance de l'ordre des Lieder dans Winterreise

Message par Vincent »

Je prends la plume, ou plutôt le clavier, pour simplement partager ton admiration pour ce magnifique cycle du Voyage d'hiver. Par contre, je n'ai pas le moindre début de réponse à ta question concernant sa transcription par Liszt - et l'ordre retenu par ce dernier. Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué qu'il ne les avait pas conclu par Der Leiermann et c'est en effet assez étrange, tant ce dernier poème ferme ce voyage de manière très naturelle, très logique.

Tout ce que je sais, c'est que Schubert avait composé le cycle en deux temps - sans même avoir planifié ces deux cahiers, puisqu'ils se sont mis en place assez fortuitement au gré de la découverte par Schubert des recueils de Müller. Il y a quelques éléments de réponse (que tu connais déjà très certainement) sur Wikipédia sur l’ordre choisi par Schubert pour ses lieder, mas ça ne répond pas à ta question concernant les choix de Liszt. Elle relèverait probablement d'un expert en musicologie.

PS: j'ai aussi vu ce lien sur la toile avec un article qui pourrait peut-être donner quelques premières pistes. Je n'ai pas téléchargé l'article, mais je crois qu'il est accessible gratuitement (pour autant que tu t'inscrives sur le site)

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: L'importance de l'ordre des Lieder dans Winterreise

Message par nox »

Merci pour les infos.
Oui bien sûr j'avais déjà un peu fouillé par moi-même, y compris Wikipedia.
L'article peut être intéressant, mais il faut apparemment avoir un compte pour y accéder. Je vais continuer à chercher :)

Répondre