Tourneur.se de pages

les pianautes au clavier
Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Tourneur.se de pages

Message par Summertime »

Bonjour les amis ,
désolée d'être peu présente ici , l'été est bien occupé ! :oops:

Je viens d'être contactée par l'organisateur d'un festival pour tourner les pages d'un pianiste lors du concert de clôture dimanche prochain.
N'ayant aucune expérience en la matière, je n'étais pas vraiment enthousiaste et le lui ai bien dit mais n'ai pas pu me défiler.
Bon le programme est très classique donc je ne me fais pas trop de souci pour la lecture , un peu plus déjà pour la concentration : 1h30 c'est long !!! :???:
Le concert ne sera pas en plein air donc a priori pas trop d'inquiétude de pages qui s'envolent mais je ne peux pas dire que je sois zen ...

Suis donc preneuse de tous vos conseils en la matière.

Merciiiiii !! :D:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Tourneur.se de pages

Message par jean-séb »

Je n'ai pas une immense expérience, mais les quelques points qui me viennent en tête sont :
-Bien vérifier avec le pianiste les éventuelles reprises !
-Quand il y a trop de notes, je compte intérieurement la mesure pour ne pas me perdre.
-S'assurer qu'on a les doigts pas trop secs pour pouvoir accrocher le papier ! Mais se lécher les doigts ostensiblement est inélégant.
-Vérifier qu'on ne gêne pas le pianiste quand on est debout prêt à tourner (Catherine a eu une mauvaise expérience à Beuvray avec moi, où ma présence un peu rapprochée l'a gênée !)
-Peut-être penser à un déodorant pour les aisselles ! C'est trivial, mais bon, ça peut être gênant.
-Vérifier qu'on a une chaise qui ne couine pas chaque fois qu'on se lève ou qu'on s'asseoit.
-Ne pas mettre une robe à fleurs !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Tourneur.se de pages

Message par Claudia »

en plus des excellents conseils ci-dessus, si tu as le temps, pour les mouvements très rapides et les tournes en plein milieu de grands galops pianisitiques, repérer à l'avance des points auquels t'accrocher si tu n'arrives pas à suivre vraiment tout: tel accord main gauche, tel point d'orgue; et chercher un repère au milieu de la page de droite, au cas où.

(pourquoi pas de robe à fleurs?)

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Tourneur.se de pages

Message par jean-séb »

Claudia a écrit : vendredi 16 août 2019 18:24(pourquoi pas de robe à fleurs?)
Ça, c'est ma touche personnelle ! Jamais de robe à fleurs.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Tourneur.se de pages

Message par Summertime »

:mrgreen2:

Merci Didier et Claudia pour vos passionnantes réponses !

Didier , je croyais que tu me connaissais mieux que ça ! Une robe à fleurs , moi ???? :shock:
Plutôt mourir !! :boum:

Claudia : je pense que dans l'imaginaire de Didier comme dans le mien , une robe à fleurs , c'est une robe à GROSSES fleurs , affreusement voyante et terriblement moche !! :lol: :lol:
Comme bien sûr la seconde nature de la tourneuse de pages c'est la discrétion , j'avais déjà réfléchi à cette épineuse question et hésite encore entre le noir nuit profonde et l'imprimé passe-murailles pour mieux me fondre dans le décor. Le concert ayant lieu dans une chapelle , il faudrait peut-être que j'aille repérer les lieux afin de choisir précisément la couleur de mon vêtement : pierre dorée du Périgord ou granit médiéval selon les murs .... à voir !
Le pire étant que Marie-France m'a fait remarquer récemment que l'on me repérait de loin ! La faute à ma tignasse , je suppose ... :roll:
J'ai peut-être une dernière carte dans mon jeu . La chapelle étant celle des pénitents blancs , une tenue type Ku Klux Klan avec un bonnet pointu pour cacher mes cheveux serait peut-être la solution .
Qu'en dites-vous ? :tape:

J'aime bien ton sens du détail trivial , Didier ! :mrgreen:
- Déodorant , check !
- Chaise qui couine , on y pensera !
- Doigt léché : s'il y a une chose qui me dégoûte , c'est bien ça : je ne l'ai jamais fait de ma vie et n'ai donc pas l'intention de commencer à cette occasion ! :wink:

Pour le reste , oui pour bien s'assurer des reprises et oui pour les points de repère sur la page ! Merci !

J'espère avoir la liste précise des oeuvres quelques jours avant afin de pouvoir me préparer un peu .

Le pianiste étant un grand monsieur apparemment gentil et très apprécié sur PM , je ne devrais pas être trop morte de trac , ouf !

Et comme vous connaissez tous deux mon goût prononcé pour les devinettes, vous ne vous étonnerez pas que je vous propose de deviner de qui il s'agit !! :oops: :mrgreen:

(et on ne triche pas Môssieur Jean-séb !! :wink: )

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Tourneur.se de pages

Message par Line-Marie »

:D: c'est évidement Jean Pierre ! :pouet:

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Tourneur.se de pages

Message par Summertime »

Que nenni , ma chère , que nenni !! :mrgreen:
Il me semble d'ailleurs que Jean-Pierre utilise maintenant une tablette ..... :wink:

Allez , un indice : grand pédagogue !

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Tourneur.se de pages

Message par Summertime »

Le fait qu'on parle de lui sur PM n'en fait nullement un Pmiste .
Il s'agit bien d'un concertiste professionnel. :wink:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Tourneur.se de pages

Message par Vincent »

Philippe ?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Tourneur.se de pages

Message par Marie-France »

Lucas ou... Olivier..

Répondre