La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

:kloun: Mes excuses, j'ai confondu avec l’Élégie ! Effectivement ce sont deux morceaux complètement différents, l'Adagio sostenuto en majeur et l'Elegie en majeur, avec un un bémol de plus. :razz: :tape:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 725
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

 
En ce moment, avant le lever du soleil, Vénus est bien visible. Vous ne pouvez pas la rater : elle se trouve "pas loin" du dernier quartier de lune, et brille de tous ses feux (celui qui fut mon prof d'Astronomie quand j'étais étudiante doit se retourner dans sa tombe en lisant ça : "pas loin" = quelques millions de km quand même, et une planète ne rayonne pas, elle se contente de réfléchir la lumière du soleil). Je l'observe depuis plusiers jours, et ça m'a fait penser au deuxième mouvement de la Suite pour grand orchestre de Gustav Holst, les Planètes, qui s'intitule "Vénus, celle qui apporte la paix" (le Monde en aurait bien besoin, en ce moment). Je viens de le réécouter, et j'ai eu envie de le partager avec vous.

Voici donc "Vénus, celle qui apporte la paix", de la suite Les Planètes de Gustav Holst, interprétée ici par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, dirrigé par sir Charles Mackerras :



Bonne écoute :content: !
 

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Merci de cette mise en exergue.

Cette suite de Holst m'a toujours intéressé. Non que j'en sois absolument fan (ça dépend des planètes, certaines peuvent être musicalement un peu rébarbatives - et aussi de mon humeur qui peut modifier parfois ma réceptivité), mais ses symboliques sont toujours très parlantes je trouve et surtout la modernité de l’œuvre est étonnante. Elle a plus de 100 ans, mais elle sonne parfois comme beaucoup d’œuvres actuelles, avec une dimension presque cinématographique, comme dans certaines compositions de John Williams par exemple.

Chantal a écrit : mardi 10 oct. 2023 11:38 (...) et brille de tous ses feux. Celui qui fut mon prof d'Astronomie quand j'étais étudiante doit se retourner dans sa tombe en lisant ça : (...) une planète ne rayonne pas, elle se contente de réfléchir la lumière du soleil).
Certes, une planète ne rayonne pas, mais tu ne t'es point fourvoyée en disant qu'elle brille ! Il suffit en effet de réfléchir pour briller. (Pour les êtres humains aussi, d'ailleurs. Sinon, c'est juste du bling-bling :mask: ). Sois donc tranquille, ton ancien prof profite toujours bien de son repos éternel.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 725
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 10 oct. 2023 13:12 Elle a plus de 100 ans, mais elle sonne parfois comme beaucoup d’œuvres actuelles, avec une dimension presque cinématographique, comme dans certaines compositions de John Williams par exemple.
Tout à fait ! Ce n'est pas une œuvre que j'écouterais tous le jours, mais de temps en temps…
Vincent a écrit : mardi 10 oct. 2023 13:12 … Il suffit en effet de réfléchir pour briller…
Tu as parfaitement raison. C'est le verbe briller qui était mal choisi. Mais dans mon esprit, briller (au sens propre) c'est émettre un rayonnement.
Vincent a écrit : mardi 10 oct. 2023 13:12 Sois donc tranquille, ton ancien prof profite toujours bien de son repos éternel.
Ouf !!! Tu me rassures… J'aurais été peinée qu'il prenne ombrage de mes propos. Il s'appelait Charles Fehrenbach. C'était un grand Monsieur. Ses cours d'astrophysique étaient passionnants. En tant que chercheur, il a grandement contribué au développement de l’astronomie moderne et de ses outils. Il était membre de l'Institut, et il y a même un astéroïde (découvert à l'Obsevatoire de Haute Provence qu'il dirigea) qui porte son nom !
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1400
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Merci Chantal, ça fait du bien cette escapade :coeur:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 725
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Ce matin je me suis réveillée en chantant intérieurement… le "double" concerto de Brahms :choc: . Il m'a accompagnée tandis que je vaquais à mes occupations matinales, puis je mes suis installée au piano, et là, la cata : comment se concentrer sur du Bach (et qui plus est sur une fugue à 4 voix) quand on chante intérieurement du Brahms :mur: ? Comment faire pour ne plus y penser ? Je l'ai re-écouté (au casque, pour ne pas déranger mes voisins en ce dimanche matin), mais ça a eu plutôt l'effet inverse : ça m'a remis en mémoire des passages que j'avais un peu oubliés. Alors, j'ai pensé à m'en débarrasser en vous le faisant écouter (un peu comme les Indiens d'Amérique malades se débarrassaient de leur maladie en la refilant à d'autres :mrgreen2: ).

Voici donc ce double concerto pour violon et violoncelle op 102 de Brahms. Composé en 1887, c'est la dernière œuvre avec orchestre du compsiteur. Il est interprété ici par deux très grands solistes : David Oistrakh au violon et Mstislav Rostropovich au violoncelle. Ils sont accompagnés par l'Orchestre de Cleveland dirigé par George Szell.



0:00 - 1er mvt : Allegro
16:55 - 2ème mvt : Andante
24:49 - 3ème mvt : Vivace non troppo



Bonne écoute ! Peut-être que si vous êtes nombreux à l'écouter, il me sortira de la tête, et je pourrai travailler sereinement ma fugue.
 

catherine
Pianaute
Messages : 976
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: La playlist du Pianautilus

Message par catherine »

Allez c'est parti pour une écoute (quelle étrange thérapeutique !). ...Entre parenthèses quelle culture ! je ne me réveille jamais avec un double concerto, plutôt avec ce que je travaille ou bien (plus souvent) rien !
Tu avais vu Chantal à quel point la lune sur la photo de la suite de Holtz ressemble à un oeuf ? (pour me sortir de cette image il faut peut-être que je vous photographie des choucroutes ?)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 725
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

catherine a écrit : lundi 16 oct. 2023 10:31 … je ne me réveille jamais avec un double concerto, plutôt avec ce que je travaille ou bien (plus souvent) rien ! …
Oui, ça, c'est normal. Mais moi, j'ai un rapport un peu bizarre à la musique. Il suffit que j'entende une œuvre une fois pour m'en souvenir. Je ne sais pas forcément son titre ni son compositeur, mais je sais que je l'ai déjà entendue, et surtout, je me souviens parfaitement où j'étais quand je l'ai entendue, mon état d'esprit (gaîté, tristesse…) et même quelquefois du temps qu'il faisait ! Donc je pense qu'hier matin, juste avant de me réveiller, j'ai dû rêver de quelque chose qui était survenu un jour où j'écoutais le double concerto de Brahms.

catherine a écrit : lundi 16 oct. 2023 10:31 Tu avais vu Chantal à quel point la lune sur la photo de la suite de Holtz ressemble à un oeuf ?
Oui, un œuf un peu allongé. Sauf que ce n'est pas la Lune, mais Vénus :mrgreen2:
Voici une photo de Vénus, avec un aspect lisse et marbré caractéristique (que l'on devine à la partie inférieure de l' "œuf" en question) :

Image

Sur une photo, la Lune apparaît moins lisse :

Image


catherine a écrit : lundi 16 oct. 2023 10:31 (pour me sortir de cette image il faut peut-être que je vous photographie des choucroutes ?)
Des choucroutes ?? Pourquoi ? Pour te sortir d'une image d'œuf, il faudrait des photos avec des œufs. A moins que tu mettes des œufs dans la choucroute ??? (dans ce cas, j'aimerais bien avoir la recette)

Merci beaucoup Catherine :coeur: , tu m'as bien fait rire, et ça fait un bien fou !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1013
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Marie-France »

Catherine, j'ai eu tout faux comme toi! Je la trouvais bizarre cette lune, mais je n'ai pas remis en question ton assertion et ce malgré le titre.... que je n'ai pas vu!
Heureusement encore que tu ne l'aies pas présentée comme un ballon de rugby!
Sinon grand merci Chantal pour tous tes partages. J'ai écouté le double Concerto de Brahms. Combien la musique classique est apaisante! Et ce violoncelle ! Ça fait du bien !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Chantal, j'ai écouté le double concerto (merci, je ne connaissais pas, je connais mal Brahms) et j'ai fait écouter à mon père, alora, ça marchait, tu as pu travailler Bach?

Et quelle est cette histoire des américains (aborigènes?)? Ou c'est l'ironie puisque les colons d'Europe leur ont filé les maladies devastratrices ?

Répondre