Challenge : tous les mois de l'année

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

Vincent, je me souviens que tu avais proposé une jolie œuvre d'Alkan pour une mystère, ce n'était pas massacré - tu es typiquement injustement sévère - mais bien joué, (dommage que tu as supprimé l'enregistrement de lien). Je n'ai pas écouté le recueil ensuite (je l'avoue) on n'a pas insisté sur les noms des mois mais plutôt d'autres titres, alors je n'ai pas retenu que c'était d'un recueil de chaque mois et c'est vrai que je ne me souviens pas des aigus qui sonnaient comme ça :oops: c'est peut-être ton piano qui est pour quelque chose...bon, après avec l'âge et l'alcool, malheureusement, désolée. :triste: En tout cas je ne suis pas la mémoire collective, je propose que tu acceptes ce titre. :houhou:

Josiane a raison, je peux alors te compter pour Juillet et Avril d'Alkan alors ? :razz:

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Vincent »

Merci de vos réponses Josiane et Lee.

Je ne m'étais pas rendu compte que mon enregistrement n'était plus en ligne. Bien que je ne m'en souvienne plus, je l'ai probablement retiré par insatisfaction. Je regarderai si je le trouve encore quelque part chez moi à mon retour.

Je ne peux m'engager à rien malheureusement pour le moment. J'ai assez à faire avec ce que ma prof me fait travailler pour m'autoriser trop de digressions je verrai si je peux me remettre l'Alkan dans les doigts sans trop d'efforts (Juillet seulement, je n'ai jamais travaillé Avril !!). Je me serais aussi bien remis à l'Octobre de Tchaïkovski - je l'avais joué à 2 rencontres il y a quelques années et je l'aime beaucoup - mais ça ferait trop et de toute façon Hémiole se propose aussi de le rejouer.

Je t'en dirai plus sur mon engagement éventuel début 2024.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par JPS1827 »

Je ne connaissais pas du tout les pièces de Kirchner. Les saisons de Tchaikovsky m'ont toujours paru un peu inégales, comme d'ailleurs Das Jahr de Fanny Mendelssohn, suite que je connais bien, pas facile du tout dans l'ensemble d'ailleurs. Pour l'instant je manque de temps pour m'atteler au travail de pièces de ces recueils.

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par nox »

Je suis d'accord sur le côté inégal du Tchaikovski (qui est d'ailleurs d'une manière générale très inégal dans sa production pour piano en général).
Je trouve le carnaval de février par exemple assez exaspérant, avec une fin quasi-grotesque.
A contrario bien sûr on a de très belles pièces par ailleurs.

Effectivement l'idée de couvrir tous les mois en mixant Kirchner, Tchaikowsky, Mendelssohn et Alkan, ça peut être marrant :)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Line-Marie »

J'ai découvert un autre compositeur qui a écrit sur les mois de l'année : Alexandre CROISEZ (1814-1886) qui était harpiste et compositeur.
Janvier. Polka
Février. Mazurka
Mars. Rondo sentimental
Avril. Valse
Mai. Romance
Juin. Danse de l’Ukraine. Energico (C major)
Juillet. Barcarolle
Août. Rondeau villageois
Septembre. Boléro
Octobre. Chanson à boire (C major)
Novembre. Schottisch
Décembre. Rondeau-Galop

Sur IMSLP , on trouve une seule pièce de son recueil sur les MOIS :
Juin - Danse de L'Ukraine
Croisez_LesMois_No6.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 19 fois
et puis d'autres Mois que le compositeur a transcrit pour piano 4 mains : février, mars, avril ,mai, juin, aout , octobre et décembre
https://imslp.org/wiki/Les_mois%2C_Op.9 ... Alexandre)

par exemple Mai, Romance
Croisez_-_Les_mois_No5_Mai piano 4 mains.pdf
(329.3 Kio) Téléchargé 18 fois
Une Valse de décembre écrite en 1914 par Walter ROLFE, illustre inconnu
ROLFE Valse de décembre.pdf
(2.74 Mio) Téléchargé 18 fois
Le beau mois de Mai de Semyon BARMOTIN extrait des Tabelaux de la vie enfantine
BARMOTINE Tableaux de la vie enfantine MAI n°4.pdf
(49.76 Kio) Téléchargé 18 fois
Au mois de Mai de A.KORESTCHENKO op22 n°2
KoreshchenkoOp22No2 Au moi de Mai.pdf
(977.08 Kio) Téléchargé 19 fois
Chant de Juillet (1913) de Erkki MELARTIN op75 n°2
Melartin Chant de Juillet_Op.75.pdf
(327.16 Kio) Téléchargé 18 fois

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

:biz: Merci beaucoup Line-Marie pour ces recherches ! Je vais faire une lecture à vue dernière semaine d'octobre.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Challenge : tous les mois de l'année

Message par Lee »

J'avais pensé aussi que plusieurs saisons de Tchaïkovski ne me plaisait pas, mais j'ai réécouté cette interprétation dont plusieurs saisons m'ont parlé plus alors je partage avec vous :

Répondre