Zara Levina (1906-1976)

ou l'inverse
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Lee »

C'est très beau, j'ai eu un plaisir d'écouter les 4 pièces.
C'est intéressant que mon impression était différente, que tu ralentis pendant une partie difficile, c'est le seul moment que je me réveillais de mon "rêve" de Zara.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

:D: merci lee de donner ton impression . effectivement je joue la partie centrale "poco menno mosso" c'est à dire moins mouvementé mais il me semble que la page avant j’accélère trop et après la partie centrale aussi. Bref il faut que je maitrise mieux les tempi

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

J'ai travaillé depuis fin juin de façon bancale la Toccata de Zara LEVINA. Beaucoup de doutes de ma part quand à ma capacité de monter et jouer cette pièce de façon convaincante. Je l'ai apprise par cœur assez facilement en la travaillant jusqu'à mi-juillet puis j'ai laissé tombé. Je m'y suis replongée début septembre puis abandonné à nouveau ne trouvant pas le chemin d'une interprétation qui fasse sens.
Puis j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec un pianiste fin novembre qui a balayé mes doutes et qui m'a montré que ce qui n'allait pas c'était ma rythmique aléatoire et parfois complétement fausse... Tout c'est éclairé. J'ai encore beaucoup de travail pour la "propreté" .
Voici mon travail au piano de ce matin :


et la partition:
LEVINA Toccata 1943.pdf
(1.04 Mio) Téléchargé 19 fois
Tous vos commentaires sont les bienvenus et si vous ne dites rien ce n'est pas grave :pouet:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Hémiole »

Je viens d'écouter cette toccata qui ne manque pas d'élan ! Dans ce style de morceau en effet le rythme c'est la structure et l'esprit, c'est primordial. Super d'avoir réussi à prendre conscience de ça. Quant au travail sur le "propreté" ça doit pas être de la tarte ! Bon courage et patience... Mais ça va être beau.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Claudia »

On entend déjà ce que donne le morceau, j'aime bien l'air très simple, comme un chant populaire sur un rythme effectivement assez envoûtant et beaucoup de choses complexes qui le portent et se greffent tout autour (ces glissendo presque comme un son de guitare, c'est étonnant). Beau travail! Merci et bravo!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

Merci Hemiole et Claudia d'avoir pris le temps d'écouter.
La semaine prochaine je vais travailler plusieurs passages lentement pour bien ancrer les déplacements.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Lee »

:choc: Waouh, cette œuvre déchaine ! :bravo: Bravo et merci pour le partage de l’œuvre et de ton expérience, c'est intéressant de savoir les étapes franchies pour t'être arrivé là.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par catherine »

Line-Marie il y a de très beaux passages. Dès que tu prends de l'assurance (par exemple une fois que le début encore instable est passé !) et que tu trouves une direction, que tu danses, on est avec toi, on goûte les contrastes et l'étrangeté de cette belle pièce. Il faut sans doute que tu t'appropries encore le reste là où il y a quelques flottements, on sent que ça peut encore avancer de façon convaincante. Notamment quand on sent que c'est ancré dans le corps. Je ne sais pas si ce langage te parle. Je ne peux pas donner pour l'instant d'éclairage plus technique...

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par catherine »

j'y ressens une histoire d'appuis

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

Merci Lee et Catherine pour votre écoute.
Tout à fait d'accord avec toi Catherine pour dire que c'est une histoire d'appui .
Reste plus qu'à travailler dans ce sens.

Répondre