Vos Everest...ou montagnes...

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Marie-France »

Bravo et merci Marie-Hélène !
Meilleurs vœux également !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Line-Marie »

Bravo MH pour t'astreindre à cet apprentissage long et difficile. Bien des progrès dans la maitrise du texte c'est certain. IL manque encore une vision d'interprétation qu'il faut construire en même temps que l'apprentissage du texte. Bon courage pour la suite de ton travail et :bravo:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Hémiole »

Merci Marie-France et Line-Marie !
Line-Marie a écrit : lundi 1 janv. 2024 18:06 Bravo MH pour t'astreindre à cet apprentissage long et difficile. Bien des progrès dans la maitrise du texte c'est certain. IL manque encore une vision d'interprétation qu'il faut construire en même temps que l'apprentissage du texte. Bon courage pour la suite de ton travail et :bravo:
A quoi entendrait-on qu'il y a une vision d'interprétation ? Ou comment on entend à ce stade qu'il en manque ? Je suis bien d'accord que l'interprétation se prépare en même temps que le texte. Pour ce qui est d'une vue d'ensemble et de choix plus personnels, il me semble que cela ne peut venir que plus tard. Et bien sûr quand on court après les notes, il est difficile de mettre l'intention... Enfin si jamais tu veux développer un peu, ça m'aiderait !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Line-Marie »

:D: nous sommes différentes évidemment et ta façon de travailler diffère forcément de la mienne.
Pour ma part, j'essaie de mettre une intention dans ce que je joue dès le départ, sinon, pour moi, mon travail n'aurait aucun sens. Lorsque le morceau comporte une dizaine de pages ou plus, je repère les différents thèmes, les transitions etc.
Je me souviens que dans la première Ballade, j'ai commencé par travailler les deux dernières pages et la première pour bien comprendre le début et la fin de l'oeuvre et parce que la fin comporte des difficultés techniques évidentes et le début non.
Le début n'est pas facile quand même pour lui donner sens. Le prof de piano avec qui je travaillais à l'époque m'a aidé pour interpréter cette première phrase qui démarre sur une octave de do et c'est une blanche liée à une croche. Il est indiqué Largo et pour les trois mesures qui viennent "pesante". Donc la première note est longue, un peu "dramatique", puis on déroulera la longue phrase sur les trois mesures suivantes sans se presser, en écoutant bien chaque note pour aller au do de la 3 ème mesure puis redescendre avec un léger appuis sur le sol et laisser parler le silence des deux demi soupirs et reprendre encore la phrase qui continue sur deux mesures avec un léger appuis sur le mi de la 5eme mesure suivi d'un long silence etc...
Pour moi, il me faut beaucoup de temps pour intégrer tout ces détails d'interprétation et donc je me force à les intégrer dans mon travail dès le début car pour moi, c'est très long de déconstruire pour reconstruire.
D'autre part, je me suis aperçue que dans la construction d'une phrase difficile où je m'étais accroché à mes notes en oubliant le sens, j'avais mis des doigtés qui finalement ne convenaient pas pour interpréter la phrase avec les éléments donnés par le compositeur.
Une œuvre de 17 pages est un travail ardu et long pour intégrer toutes les données du texte mais c'est un travail passionnant, riche et qui fait beaucoup progresser.
J'ai mis deux bonnes années au moins avant de jouer à peu près correctement cette première Ballade et d'en parler me donne envie de m'y replonger, j'aime particulièrement cette première phrase si grave et mélodieuse. Mais non, je suis partie dans d'autres aventures musicales toutes aussi passionnantes.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Hémiole »

Merci Line-Marie d'avoir développé ta pensée !
Alors sur le fond il n'y a pas tant de différence entre nous je crois. Je ne crois pas dissocier l'intention musicale de l'apprentissage du texte. Et j'ai eu très vite une bonne vision de la structure d'ensemble.
Après on n'a peut être pas les mêmes "intentions" :wink: . Ou encore pas les mêmes profs... Même si je peux discuter de l'interprétation avec mon prof, tant que je suis dans l'apprentissage d'un morceau avec lui je le suis, quitte à diverger plus tard.
Tu me rassures un peu en disant que tu as mis tant de temps à jouer "à peu près correctement" cette ballade, même si je doute que ton "à peu près correctement" me soit accessible.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Laure »

Ah super, Hémiole, c’est vraiment sympa et intéressant de suivre ton avancée sur cette ballade ! Les progrès sont évidents depuis ton dernier enregistrement :bravo:
Je partage un peu l’avis de Line-Marie, à ce stade on reste encore sur notre faim, ce qui est bien normal sur une œuvre comme celle-ci après seulement 150 heures de travail. Et puis je crois qu’il y a un temps incompressible de mûrissement ; on pourrait bien y passer 5 heures par jour, ça n’accélérerait pas forcément beaucoup la construction d’un discours musical.
A ce titre, je crois que quand on dit qu’il faut mettre des intentions musicales tout de suite dès qu’on travaille le texte est en quelque sorte un raccourci de la pensée. Il y a un monde entre la compréhension en théorie d’une œuvre, d'un passage ou d'une phrase et son incarnation effective dans le corps et dans les doigts (d’ailleurs on peut très bien expliquer génialement une œuvre "sur papier" sans être capable d’en jouer une seule note). Moi aussi j’ai du mal à mettre en place des "intentions" tant que je pense trop au texte. L’intention est essentielle au sens où elle donne une direction qui va modifier peu à peu la technique mais ce n'est pas parce qu'on l'a en tête qu'elle s'entend. Et puis parfois on joue sans intention et ce n'est pas plus mal : c'est en jouant que le discours va naître.
Je me rappelle que pour cette ballade, j’avais eu besoin de beaucoup rabâcher/enchaîner de larges pans de l’oeuvre parce que c’est comme ça que me venaient les idées (ou pas :mrgreen: ) ; je crois que j’apprends mieux en faisant qu’en réfléchissant. Mais bon, comme chacun sait on est tous différents...
Encore bravo en tout cas, il y a déjà de solides fondations pour finalement peu d’heures de travail. Hâte de voir la suite :content:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos Everest...ou montagnes...

Message par Hémiole »

Merci Laure pour ton commentaire et pour ton intérêt pour mes efforts, je suis désolée de ne pas avoir réagi plus tôt !
Tu as raison bien sûr pour l'intention, qui certes donne une direction dans le travail, mais dont les effets ne sont pas immédiatement perceptibles. L'écart est même souvent grand entre les deux.

La difficulté est de faire une base de travail de ce qui est déjà l'aboutissement de longs mois d'efforts ! Passer d'un résultat partiel à un nouvel élan. Ou pas. Là pour l'instant je ne sais pas. Le prof avait l'air content du résultat (par rapport à ce qu'il attendait de moi, pas dans l'absolu bien sûr) au cours de reprise après les congés. Je ne sais pas encore s'il va me pousser à continuer ou à passer à autres choses. J'aurais dû mal à poursuivre sans qu'il m'y pousse et m'y aide.

Comme en plus mon coude droit donne des signaux de tendinite, il va sans doute falloir que je mette un peu les freins :sad: et je ne sais pas pendant combien de temps...

Répondre