tu joues la note, le marteau frappe la corde et les sons sont crées en vrai
mon piano numérique dispose aussi de marteaux, même s'ils ne frappent que sur une barre inerte
Lee a écrit : ↑lundi 22 janv. 2024 15:59
Je crois bien de l'accoutumance des pianistes et l'adaptation à leurs pianos mais vraiment pas dans le sens de l'empreinte de pianiste sur le piano, même si c'est tellement flatteur de penser que mon piano est si beau grâce à moi.
Ce n'est pas forcément l'empreinte du pianiste en effet.
Je suis assez persuadé que chaque instrument porte un fragment de son histoire, car au fil du temps apparaissent des petites imperfections, une certaine usure mécanique qui n'est pas exactement la même sur tous les instruments.
En gros il y a effectivement déjà un réglage de base qui peut être différent (je sais que quand j'avais acheté mon piano Steinberg à l'époque, j'avais dit à l'accordeur qui me le vendait le son exact que je souhaitais, et il avait affiné les réglages en ce sens), et ensuite j'imagine des variations au fil du temps selon plusieurs critères :
- peu/beaucoup joué,
- avec un niveau plus ou moins élevé,
- avec/sans sourdine,
- surtout dans les mediums ou aussi beaucoup dans les extrêmes graves/aigus,
- attaque plus ou moins franche,
- l'environnement dans lequel il est placé
- la fréquence d'entretien
etc...
Et en plus ensuite des accordeurs différents qui font vivre l'instrument à chaque réglage.
In fine, je pense qu'après 10 ans de service, deux pianos du même modèle ayant vécu chez deux pianistes différents porteront vraiment de vraies différences, perceptibles par ceux qui les jouent.