Reconnaissances pour nos pianos

les pianautes au clavier
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Lee
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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par Lee »

floyer a écrit : lundi 22 janv. 2024 13:58 Peux-tu en dire plus sur l'expérience avec les harmoniques.

Celle que je connais consiste à
Maintenir une note enfoncée sans générer de son,
frapper vivement une touche en relation (octave au dessus/en, dessous)
relâcher rapidement cette dernière
Dans ce cas, la première note sera excitée et vibrera par sympathie. Cela fonctionne aussi sur des numériques, mais des modèles sont plus où moins perfectionnés à ce sujet. (Voir les modèles entrée de gamme ne gèrent pas).

NB : le fonctionnement est plus subtile avec des quintes/quarte
Oui, c'était ça mais en plus il me semble qu'on a entendu non seulement une octave au dessus mais aussi une quinte au dessus, ensuite il nous a expliqué les maths pour cela, mais je ne pense pas avoir suivi jusqu'à ce point là. :gaga: D'autres Pianautes qui ont assisté à cet atelier peut probablement en dire plus.
nox a écrit : lundi 22 janv. 2024 15:27 Pas seulement, je suis à peu près sûr qu'il y a une usure différente selon l'utilisation qui est faite. Et une vraie accoutumance par le pianiste aux petites spécificités de l'instrument. Sans compter ensuite au fil des années les travaux des accordeurs successifs etc...
Je crois bien de l'accoutumance des pianistes et l'adaptation à leurs pianos mais vraiment pas dans le sens de l'empreinte de pianiste sur le piano, même si c'est tellement flatteur de penser que mon piano est si beau grâce à moi. :saint: :cool:

floyer
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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par floyer »

Une corde ne peut vibrer qu’aux fréquences multiples de la fondamentale :

- x1 : fondamentale
- x2 : octave
- x3 : octave + quinte (12e)
- x4 : double octave
- x5 : double octave + tierce majeure
- x6 : double octave + quinte
- etc

Elle ne vibrera pas une quinte au dessus de la fondamentale - x1,5 - par exemple.

En fait, la corde à vide ne vibrera principalement qu’aux fréquences communes entre les siennes et celle de la corde frappée.

Par contre, tu peux faire vibrer la corde à son octave+quinte en frappant la deuxième note une quinte au dessus.
Modifié en dernier par floyer le lundi 22 janv. 2024 17:13, modifié 1 fois.

nox
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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par nox »

tu joues la note, le marteau frappe la corde et les sons sont crées en vrai
mon piano numérique dispose aussi de marteaux, même s'ils ne frappent que sur une barre inerte :mrgreen:
Lee a écrit : lundi 22 janv. 2024 15:59 Je crois bien de l'accoutumance des pianistes et l'adaptation à leurs pianos mais vraiment pas dans le sens de l'empreinte de pianiste sur le piano, même si c'est tellement flatteur de penser que mon piano est si beau grâce à moi. :saint: :cool:
Ce n'est pas forcément l'empreinte du pianiste en effet.
Je suis assez persuadé que chaque instrument porte un fragment de son histoire, car au fil du temps apparaissent des petites imperfections, une certaine usure mécanique qui n'est pas exactement la même sur tous les instruments.

En gros il y a effectivement déjà un réglage de base qui peut être différent (je sais que quand j'avais acheté mon piano Steinberg à l'époque, j'avais dit à l'accordeur qui me le vendait le son exact que je souhaitais, et il avait affiné les réglages en ce sens), et ensuite j'imagine des variations au fil du temps selon plusieurs critères :
- peu/beaucoup joué,
- avec un niveau plus ou moins élevé,
- avec/sans sourdine,
- surtout dans les mediums ou aussi beaucoup dans les extrêmes graves/aigus,
- attaque plus ou moins franche,
- l'environnement dans lequel il est placé
- la fréquence d'entretien
etc...

Et en plus ensuite des accordeurs différents qui font vivre l'instrument à chaque réglage.

In fine, je pense qu'après 10 ans de service, deux pianos du même modèle ayant vécu chez deux pianistes différents porteront vraiment de vraies différences, perceptibles par ceux qui les jouent.
Modifié en dernier par nox le lundi 22 janv. 2024 18:07, modifié 2 fois.

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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par Lee »

Hm, à part l'abus de pédale qui fait que personne n'aime la jouer à part moi, je n'y vois pas, mais je serais intéressée par l'avis de Coignet là-dessus.
floyer a écrit : lundi 22 janv. 2024 16:33 x3 : octave + quinte (12e)
Oui c'était ça que je voulais dire

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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par floyer »

En numérique, cela peut donner :

Sur mon piano numérique : https://www.sinerj.org/~loyer/piano/resonances1.flac

Avec un logiciel spécialisé (Pianoteq)
https://www.sinerj.org/~loyer/piano/resonances2.flac

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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par Lee »

Même si ce n'est pas très évident, on entend un peu...mais puisqu'il n'y a pas des vraies cordes, les harmoniques se font par des enregistrements ?

Joyeux anniversaire Floyer !

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Re: Reconnaissances pour nos pianos

Message par floyer »

Il y a plusieurs manières de faire. Soit par enregistrement (qui peut être réduit à un échantillon), éventuellement juste une ou plusieurs ondes sinusoïdales, ou par modélisation.

Pianoteq fonctionne par modélisation pour l'ensemble du son, et le modèle intègre les interactions entre cordes simulées. C'est probablement l'implémentation la plus avancée en matière de résonance sympathique, au point que le logiciel propose l'usage d'une pédale harmonique qui permet de jouer une note, faire vibrer les 87 autres par sympathie et étouffer aussitôt la note jouée. Il n'y a qu'avec un bon modèle que l'on peut espérer une pédale harmonique correcte. (J'ai essayé de simuler cela avec un autre logiciel, ce n'est pas probant).

Merci pour l'anniversaire. :wink:

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