LES CLOCHES - Pièces pour piano

les pianautes au clavier
nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

Line-Marie a écrit : mardi 26 sept. 2023 17:53 Le dernier morceau - La Mer (1913) - est vraiment extraordinaire et cela me fait penser à Une Barque sur l'Océan composée en 1906 par Ravel
Incroyable, hein ?
De mémoire j'avais lu (je ne sais plus où) qu'il y en avait un 5ème "La forêt" resté inachevé.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Marie-France »

Nox, quel plaisir de te relire !
Et merci Line-Marie pour ce beau thème.
Il va falloir faire des choix sur les partitions à mettre sur le pupitre :tape:
C'est terrible !

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

Marie-France a écrit : dimanche 1 oct. 2023 21:31 Nox, quel plaisir de te relire !
Plaisir partagé, chère Marie-France !

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

Saint-Saens : Carillon, extrait du beau recueil de pièces op.72

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Hémiole »

nox a écrit : lundi 16 oct. 2023 13:32 Saint-Saens : Carillon, extrait du beau recueil de pièces op.72
https://youtu.be/1BoqA6UDDfY?t=246
Magnifique ce Saint-Saens !

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par nox »

La toccata du recueil est aussi assez entraînante :)

Tiens, petit HS (qu'on peut développer par ailleurs, mais je ne peux pas rater cette occasion de chatouiller un peu Lee, qui a toujours apprécié mes HS à côté de la plaque :mrgreen: ) : Sacha Guitry propose dans "Ceux de chez nous" un petit film de Saint-Saens avec une anecdote assez incroyable à l'appui !
A voir absolument pour les afficionados du grand Camille !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

Merci Nox pour ce Carillon de Saint Saens que je découvre et que j'apprécie vraiment !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: LES CLOCHES - Pièces pour piano

Message par Line-Marie »

j'ai pu (comme elena) écouter Bertrand Chamayou dans le récital qu'il a donné à Dijon en février.
Je ne suis pas fan de Islamey de Balakirev mais j'ai vraiment aimé son jeu dans Gaspard de la Nuit de Ravel, dans la Fantaisie de Schumann et aussi dans les petites pièces de Glinka et Balakirev qu'il a jouer avant Islamey.
Il y quelques mois j'ai beaucoup apprécier ses explications pour comprendre mieux les Vingts Regards de Messiaen qu'il a jouer au théâtre de Champs ELysées. Aujourd'hui je voualis écouter son interprétation sur YT et avant d'arriver au 20 Regards, je peux écouter plusieurs pièces qu'il joue et composées par différents compositeurs en mémoire de la musique d'O. Messiaen donc la très belle pièce qui s'appelle
Cloche d'adieu et un sourire , composé par Tristan MURAIL


Je viens de lire que c'est à la suite du décès du compositeur français Olivier Messiaen que Tristan Murail a composé Cloches d'Adieu et Un Sourire... en hommage et respectable clin d’œil à l'une des premières pièces d'Olivier Messiaen "Cloches d'angoisse et larmes d'adieu".


Répondre