Rencontre à Paris le 24 mars

organisées par les pianautes
Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Vincent »

Merci Lori pour toute cette organisation, bien réussie et agréable.
Merci aussi à tous les pianistes pour ce qu'ils et elles ont offert en partage, des compositeurs les plus illustres jusqu'à des oeuvres méconnues dont la découverte est toujours un enchantement.
Je reste pour ma part sur mes éternelles déceptions, frustrations et colère de ne pas réussir à livrer à un plus large public des choses pourtant bien sues et maîtrisées en raison d'une émotivité que je ne parviens pas à contrôler. La qualité assez médiocre du piano n'excuse en rien les nombreuses fausses notes (on aurait pu espérer que la fausseté du piano vienne compenser celles des notes jouées, malheureusement ça n'a pas été le cas :mrgreen: ), trous multiples et reprises fréquentes qui ont émaillé ma prestation, dénaturé les œuvres jouées et sans doute offensé la mémoire de ceux qui les ont composées. Pas plus que l'oubli d'une de mes partitions ne justifie de n'avoir pas pu terminer une des pièces mises au programme et que je connais (normalement) sur le bout des doigts.
Je ne suis pas sûr de parvenir à ce déblocage un jour, et c'est un peu désespérant. Ou alors, il faudrait que je puisse me satisfaire de simplement bien jouer par devers ma seule sphère personnelle, en étant mon seul auditeur. Après tout, pourquoi pas. La musique est une aventure intérieure au fond, il ne devrait pas y avoir d'impératif à l'inscrire nécessairement en partage dès lors qu'on est incapable de le faire proprement et dignement.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Claudia »

Vincent depuis leur paradis de musiciens les compositeurs sont très contents de voir l'amour que nous portons à leurs œuvres, ça j'en suis sûre, ils me le disent tous les matins quand je me réveille avec une petite phrase musicale en tête qui vient directement d'eux, traversant l'espace temps sans se soucier ni de qui je suis, ni de comment je joue.

Je pense que comme moi tu as souvent été contraint d'arrêter le piano pendant des périodes assez longues, avec par la suite moins d'occasions de jouer pour les autres donc toute la machine redevient fragile, et puis ça ira mieux en multipliant les occasions. Faut pas t'en faire. La beauté de ce que tu fais s'entend, elle est manifeste, une chose peut être un peu ratée et pourtant exister quand même et être perçue dans sa beauté. J'ai compris ça un jour, c'est comme le chat de Schrödinger. La musique est ce qu'elle est objectivement, et en même temps est elle ce qu'elle veut être, ça passe sans cesse de l'un vers l'autre et ne peut pas exister autrement. Nous devrions jouer plus souvent pour apprendre à partager notre chat de Schrödinger en souriant et non pour jouer "bien", ce qui d'une certaine manière ne veut rien dire.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Hémiole »

Difficile Vincent de te faire une meilleure réponse que Claudia ! C'est une magnifique formulation et tellement juste :bravo: .
Je confirme que la beauté manifeste de ce que tu fais s'entend, que nous l'avons appréciée et que cela nous touche (mon compagnon m'en a fait la remarque), tout en constatant bien sûr tes difficultés à enchaîner tes morceaux sans encombres, et que nous te prions de bien vouloir persévérer dans cet entraînement difficile du jeu en public afin que nous puissons profiter encore de ta formidable musicalité.
Il y aurait plein d'autres choses à dire, mais je pense que nous aurons l'occasion d'en parler de vive voix.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par josiane »

Merci à Lori pour cette belle initiative qui nous a permis de nous retrouver.
J’ai apprécié le fait que nous ne soyons pas très nombreux et que nous ayons eu du temps pour parler avant et après le concert.
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer même si j’ai un peu accroché mais à la réécoute à ma grande surprise je ne suis pas trop déçue de ce que j’ai fait.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Lee »

Vincent, tu as le don de musicien : un toucher toujours beau, clair et chantant malgré tout le sabotage du trac. Claudia t'a déjà entendu jouer et vous êtes kindred spirits, donc elle sait tout sans être là. A vrai dire, je préfère toujours écouter les prestations touchées par un tel don musical que les performances "propres et bien joués" vides de cette belle résonance...

Tu n'as pas joué ton programme devant un public les semaines précédant notre rencontre, donc c'est tout à fait normal d'avoir été déstabilisé pour notre rencontre. En plus, tu as commencé avec un morceau "nu" pour lequel tu as en surcroit oublié la partition. D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de te demander pourquoi tu as voulu le Scarlatti en premier ? (En fait au début j'avais mis mon Soler après le Tchaikovsky mais pour le cohérence du programme avec le Tchaikovsky de Line-Marie, j'ai préféré inversé.)
josiane a écrit : lundi 25 mars 2024 22:08 J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer même si j’ai un peu accroché mais à la réécoute à ma grande surprise je ne suis pas trop déçue de ce que j’ai fait.
Nous n'avons pas eu l'impression d'accros de tout.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Midas »

Vincent a écrit : lundi 25 mars 2024 19:39 Je ne suis pas sûr de parvenir à ce déblocage un jour, et c'est un peu désespérant. Ou alors, il faudrait que je puisse me satisfaire de simplement bien jouer par devers ma seule sphère personnelle, en étant mon seul auditeur. Après tout, pourquoi pas. La musique est une aventure intérieure au fond, il ne devrait pas y avoir d'impératif à l'inscrire nécessairement en partage dès lors qu'on est incapable de le faire proprement et dignement.
Comme tu as pu encore le constater, j'ai le même genre de problèmes que toi. Je pensais être convalescent, mais j'ai complètement disjoncté (au sens propre du terme) dimanche dernier. Je persévère, fais-en de même, d'autant que je me joins aux avis des autres: tu exprimes une telle musique qu'on oublie tes blocages. Trouve seulement le moyen de "redémarrer" tes morceaux en travaillant des jalons précis, de façon à arriver au bout quoi qu'il arrive. Et saute sur toutes les occasions de jouer en public, y compris devant tes proches. :content: :content:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Marie-France »

Lee a écrit : mardi 26 mars 2024 06:47 Vincent, tu as le don de musicien : un toucher toujours beau, clair et chantant malgré tout le sabotage du trac.
Je n'étais pas là, mais t'ayant entendu jouer plusieurs fois, je suis absolument d'accord.

Bravo à tous en tout cas!

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Hémiole »

josiane a écrit : lundi 25 mars 2024 22:08 Merci à Lori pour cette belle initiative qui nous a permis de nous retrouver.
J’ai apprécié le fait que nous ne soyons pas très nombreux et que nous ayons eu du temps pour parler avant et après le concert.
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer même si j’ai un peu accroché mais à la réécoute à ma grande surprise je ne suis pas trop déçue de ce que j’ai fait.
Je mets ici à votre disposition un lien pour l'enregistrement de Josiane (à sa demande) que vous pourrez ainsi entendre. Elle commentera si elle le souhaite.
(musique à 25 sec)
https://drive.google.com/file/d/1SWBHYy ... sp=sharing

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Line-Marie »

voici ce que j'ai joué dimanche :
cet un enregistrement fait la veille sur mon piano. C'est en bon chemin mais j'ai encore du travail dans les trois pièces. Je les rejouerai le 13 avril.
Modifié en dernier par Line-Marie le vendredi 29 mars 2024 05:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Claudia »

Merci beaucoup Josiane de ce partage (et Hémiole de l'avoir concrétisé par le fichier), j'ai écouté deux fois avec un grand plaisir, c'est plein de charme et très lumineux. Très jolie pièce pour le printemps :) Merci


Et merci Line-Marie, bel enregistrement sur ton beau piano. Le Nocturne dégage une telle tristesse...! Les pièces de Starcéa sont au contraire pleines de vie et j'aime bien ces rythmes que tu as bien apprivoisés, la Gavotte c'est quelque chose! Je crois que je préfère le Prélude malgré tout. Beau travail, merci du partage, ça va être formidable le 13 avril.

Répondre