Rencontre à Paris le 24 mars

organisées par les pianautes
floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par floyer »

Merci à Lori pour cette organisation qui nous a permis de nous retrouver autour de notre passion.

Merci pour tous les joueurs qui ont fait vivre cette rencontre très agréable…

Et merci à tous ceux qui étaient bienveillants… et même encourageants suite à mes interprétations. J’avais commencé par les œuvres que je sentais mieux maîtriser… et curieusement certains m’ont trouvé plus à l’aise sur mes dernières pièces peut être parce qu’en jouant je gagnais de l’assurance (cela ne m’a pas empêché de me perdre dans la valse minute de Chopin).

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Vincent »

Merci à vous toutes et tous pour vos encouragements et vos mots bien sympathiques. Oui, la clef réside très probablement dans la persévérance et dans une confrontation plus fréquente avec un public. Sans doute aussi en s'enregistrant plus souvent, un exercice que je fais peu, pour ainsi dire pas du tout. (Me réécouter n'est en général pas chose aisée... :???: ).

Il me reste peu de semaines avant de digérer tout ça et d'en retirer ce qu'il faut pour réussir mon prochain Beuvray avec ce même programme. Et oui, je modifierai sans doute l'ordre des pièces. Et tâcherai cette fois de ne pas oublier mes partitions !

Floyer : même si nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup discuter, ça a été un plaisir de faire ta connaissance - et surtout de pouvoir t'écouter.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Hémiole »

Bon je vous livre à mon tour mon enregistrement (en live) de dimanche dernier, bien moins propre et plus généreux en fausses notes que ceux de Josiane et de Line-Marie ! Mais comme j'ai reçu quelques mots gentils sur cette prestation, je me dis que je peux la partager.
Et si vous ne souhaitez pas divulgacher ce que je présenterai à Beuvray, n'écoutez pas :mrgreen:
https://youtu.be/Ol7oOXDCkEw?si=ewnwRK3EqHaHZZ89

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Claudia »

C'est très beau Hémiole.
Bravo.
York Bowen, comment es-tu tombée dessus?

C'était une excellentissime idée cette rencontre, ça nous met (même les absents) dans une dynamique pré-Beuvray tout à fait réjouissante.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : mercredi 27 mars 2024 18:39 C'est très beau Hémiole.
Bravo.
York Bowen, comment es-tu tombée dessus?
Merci beaucoup Claudia :smile:

Pour Bowen, c'est sur un forum anglais de musiciens.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Line-Marie »

C'était déjà une prestation très habitée dimanche et dans un mois ce sera certainement très beau.
Merci pour la découverte de York Bowen. J'ai écouté ses préludes et ses œuvres pour violoncelle, dont la sonate qui m'a vraiment plu.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Laure »

Merci pour ces enregistrements  :D:
Bravo Josiane pour ce Schubert, quel niveau de jeu, c’est un régal !
Line-Marie, j’ai trouvé la gavotte fabuleuse ! Merci et de nous faire découvrir ce répertoire que tu défends avec passion et talent.
Et chapeau Hémiole de tenir un programme de 20 minutes avec autant de présence et de concentration. L’ensemble dégage une belle sérénité et j’ai beaucoup aimé ton interprétation de l’intermezzo n°2, posée et lumineuse (une version de yogiste :wink: ) alors qu’on met souvent en avant le côté passionné et torturé des œuvres de Brahms (mais je ne sais pas si c’est un choix de ta part ou mon seul ressenti ?).

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par josiane »

Merci Laure Schubert est un compositeur que j’aime énormément.
Avec Bach mais lui j ene suis pas capable de tenir la distance et de le jouer en public. Quoique, j’ai envie de réessayer… j’aurai donc besoin d’oreilles indulgentes…
Moi aussi je trouve que Hémiole joue très bien Brahms, c’est un jeu habité et plein de délicatesse.
Et la gavote de Starcea! J’adore!
Et dimanche Line-marie nous a fait une belle prestation avec un début qui n’annonçait pas la couleur finale et puis une belle progression et ce n’est pas si facile à doser toutes ces intentions.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Line-Marie, Laure et Josiane pour vos commentaires !
Tant mieux si je fais preuve de présence et de concentration, et que "j'habite" ainsi ce que je joue, ce sont en effet je crois les bénéfices de mes pratiques orientales :wink:
Je vois Line-Marie que tu as déjà commencé à explorer l'oeuvre de Bowen, il y a de quoi écouter. C'était mieux pour moi de t'entendre et te voir jouer en live dimanche ton programme et d'apprécier ta grande palette de toucher et de couleurs.
Laure pour l'intermezzo op177n2 de Brahms, oui je sens cette musique comme un mélange ambivalent de souffrance et d'acceptation paisible, donc il n'y a pas que le tourment à exprimer. Mais honnêtement comme je suis limitée au niveau tempo tout simplement par manque de maitrise, en tous cas pour l'instant, ça ajoute au côté "posé" bien involontairement peut-être.
Encore 1 mois pour travailler cet opus de Brahms... On verra ce que ça va devenir.
Ah oui Josiane, joue nous du Bach ! Je suis sûre que ça te va très bien 🙂

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Rencontre à Paris le 24 mars

Message par Laure »

Hâte d'entendre ton programme en direct, ça va être très beau :smile: (Je trouve personnellement ton tempo très cohérent et en phase avec ton jeu délicat, je ne le ressens pas du tout comme une lenteur)

Répondre