Argerich et Barenboim

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Argerich et Barenboim

Message par Lee »

Comme les deux légendes vivantes Argerich et Barenboim étaient récemment décorés de la Légion d'honneur et comme nous avons de la chance qu'ils sont souvent en France, j'étais curieuse si vous avez déjà eu l'occasion de les entendre en concert ensemble (ou pas) et vos impressions...
En plus si quelqu'un a un billet pour leur concert de 20 décembre, ça serait bien d'avoir vos impressions après le concert. :wink:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Argerich et Barenboim

Message par Chantal »

J'ai le grand plaisir (et la chance) d'aller écouter Martha Argerich en concert ce dimanche après-midi à Marseille. Il s'agit d'un concert en hommage au pianiste Nicholas Angelich disparu récemment. Elle doit jouer en première partie le 2ème concerto de Beethoven. En seconde partie, la pianiste japonaise Akane Sakai jouera le 9ème concerto "Jeunehomme" de Mozart.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Argerich et Barenboim

Message par Chantal »

Retour sur le concert d'hier, à guichet fermé. J'avais pris ma place dès l'annonce du concert, en mai dernier et j'étais placée au premier rang, côté clavier :D: .
En première partie, nous avons eu un 9ème concerto (Jeunehomme) de Mozart correct, sans plus, par une pianiste japonaise, Akane Sakai, que je ne connaissais pas du tout, mais qui m'a fait souffrir par sa position au piano : elle était assise trop basse par rapport au clavier, ce qui l'obligeait trop souvent à remonter les épaules. Mais je reconnais aisément que ce doit être très très difficile d'assumer la première partie quand la soliste de la seconde partie du concert s'appelle Martha Argerich !!!
Puis après l'entracte vint la seconde partie, que tout le monde attendait… Et là, c'est un second concerto de Beethoven sublime qui nous a été offert. Même le modeste Orchestre Philharmonique de Marseille, sans doute subjugué par la soliste, était méconnaissable. Et que dire du jeu de la grande Martha Argerich ? C'est fou, avec elle, tout coule de source, tout paraît évident et d'une facilité désarmante ! Comme à son habitude, elle s'est levée du piano avant que retentisse le dernier accord de l'orchestre, et c'est toute une salle, debout, qui l'a acclamée. Nous avons eu droit à deux bis, puis à la fin, les deux pianisres de sont réunies pour nous donner, en intégralité, les "Contes de ma Mère l'Oye" de Ravel.
Moment très émouvant que ce concert. J'ai encore aujourd'hui dans les oreilles et dans le cœur ce superbe 2ème concerto de Beethoven. Merci Martha :bravo: :coeur: !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Argerich et Barenboim

Message par Lee »

:D: Merci beaucoup Chantal pour ce beau CR !

C'est bizarre que l'autre pianiste n'a pas réglé l'hauteur du tabouret avant le concert, elle n'avait peut-être pas prêté attention...

Est-ce que tu as reconnu ce que Argerich a joué en bis ?
Quand je l'ai vu jouer le concerto de Schumann, elle avait joué en bis le premier scène d'enfants.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Argerich et Barenboim

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour ce compte rendu ! Tu as bien fait de saisir cette opportunité de voir Martha Argerich sur scène. Cette facilité dont elle donne l'impression est en effet une de ses caractéristiques.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Argerich et Barenboim

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 18 déc. 2023 10:52 C'est bizarre que l'autre pianiste n'a pas réglé l'hauteur du tabouret avant le concert, elle n'avait peut-être pas prêté attention...
Elle avait dû le régler avant le concert. Je pense que c'est sa façon de jouer habituelle. Pour Marth Argerich, pendant l'entracte, on a apporté un autre tabouret, réglé plus haut. Et pour Ma Mère l'Oye, on a ramené le tabouret "bas" pour la pianiste japonaise. A vue de nez, il y avait 20 cm (!!!) d'écart de hauteurs entre les deux tabourets. Or Martha Argerich est un peu plus grande que Akane Sakai !
Lee a écrit : lundi 18 déc. 2023 10:52 Est-ce que tu as reconnu ce que Argerich a joué en bis ?
En premier bis, je pense qu'elle a joué une mazurka de Chopin (je ne les connais malheureusement pas toutes). En second bis, elle a joué du Bach, une pièce que je connais pourtant, mais je suis incapable de mettre un titre dessus (probablement une pièce tirée des Suites ou des Partitas, il faudrait que je les réécoute :D: ).

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Argerich et Barenboim

Message par Vincent »

Pour ceux et celles qui n’en ont pas encore eu l’occasion, il faut prendre la première opportunité qui se présente de pouvoir encore voir Argerich en concert. Les années passent vite, et il est quand même probable que sa forme va aller déclinant et l’empêchera de maintenir le même rythme de concerts qu’actuellement.

Je devais voir Barenboïm à Genève en avril dernier, malheursement, depuis deux ans maintenant, il est contraint d’annuler récital sur récital, pour raisons de santé justement. Celui de Genève n’y a pas dérogé :sad:
(Il a été remplacé au pied levé par Kristof Zimmerman.)
Il a quelques concerts prévus ces semaines-ci et dans celles qui viennent, mais en étant à la baguette. Je crains qu’il n’ait mis un terme définitif à ses récitals (probablement trop éprouvants pour lui), bien malheureusement. Je vais devoir faire mon deuil de ne l’avoir jamais vu.

Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Argerich et Barenboim

Message par Pierre »

Vincent a écrit : jeudi 21 déc. 2023 13:06 Pour ceux et celles qui n’en ont pas encore eu l’occasion, il faut prendre la première opportunité qui se présente de pouvoir encore voir Argerich en concert.
Et aussi voir Bloody Daughter, portrait par sa fille Stéphanie d'une femme libre. Bande annonce :
Pierre

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Argerich et Barenboim

Message par Lee »


Pierre
Pianaute
Messages : 55
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Argerich et Barenboim

Message par Pierre »

"Bloody daughter" est en vod sur Arte pour 2,99 euros : https://boutique.arte.tv/detail/bloody_daughter
ça vaut le coup.

Répondre