BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 894
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Hémiole »

J'ai rééquilibré... bien vu Catherine ! Et aussi pour Summertime (merci pour le timing, ça fait long en effet 2x16 min en 1 fois !)

Je remonte ici le lien vers le fichier de programme que j'essaie de tenir à jour, avec quelques erreurs désolée... (faut dire quand on fait "couper" dans ce truc, ça copie :roll: )

PROGRAMME :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... drive_link
Ca va aller ? Ca reste digeste ? Ou c'est un peu trop copieux ?

Je vois qu'on s'achemine vers une 3 ème partie alcoolisée ? :twisted: :lol:
Faut-il l'ajouter au programme ? :wink:
Notez que c'est un peu la tradition...

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Midas »

Marie-France a écrit : dimanche 7 avr. 2024 20:23 Merci Marie-Hélène.
C'est un beau programme.
Rien à redire sinon que samedi soir, au moindre ronflement dans la salle, je m'arrêterai :D: .
Sérieux, s'il est trop tard je n'en jouerai que deux et les autres le dimanche à la place de Debussy.
Pour ma part, je souhaite entendre ces 4 balades sous tes doigts, je ne les connais que peu, et ça manque à ma culture. Si vraiment tu crains que ça entraîne une lassitude, fais-les deux par deux en insérant une ou deux personnes entre les deux prestations, mais surtout sans renoncer à ton Debussy du dimanche. C'est une pièce magnifique, je devine pour quelle échéance tu la travailles. L'idée m'avait effleuré, mais je n'aurai pas le temps de la retravailler de toute façon.

De mon côté, comme je l'écrivais à Hémiole, je serai plus long que 15 mn à l'orgue, mais ce sont des pièces très faciles d'écoute et très plaisantes, que j'avais choisies pour éviter à Lee l'académisme de Bach (mais elle ne sera pas là :sad: ). Si je retombe dans mon mode névrotique, comme ça m'arrive une fois sur deux (hélas), j'abrégerai. Et justement, pour éviter que je tombe dans ce mode panique, il faudrait que je m'astreigne à les jouer à un tempo un peu plus lent (mais y arriverai-je?).

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 306
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Midas »

Hémiole a écrit : dimanche 7 avr. 2024 22:25 Je vois qu'on s'achemine vers une 3 ème partie alcoolisée ? :twisted: :lol:
Certainement... Soit ce sera "champagne", soit pour noyer son chagrin. :twisted: :tape:

huizinga
Pianaute
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 12 janv. 2024 20:39

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par huizinga »

Merci beaucoup Hémiole pour ce programme plutôt varié! :D:

Jihache
Pianaute
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 12 avr. 2023 22:36
Localisation : Starnoult
Piano : Kawaii GS 30
Rameau
Yamaha clp 611
Prénom : Jean-Hervé

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Jihache »

Merci Hémiole ! Ca me semble parfait :)

VESVARD 35
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : lundi 8 avr. 2024 19:22
Prénom : Denis

Denis: Scarlatti K 208 à BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par VESVARD 35 »

Merci au modérateur de m'avoir ouvert les portes de ce site. Merci aussi aux programmateurs des auditions de m'avoir mis en lever de rideau de ce magnifique programme. Je vous propose la sonate K 208 de Scarlatti que j'ai jouée hier, sans m'arrêter sur les erreurs, en 5'15.

Par ailleurs, j'aimerais proposer à ceux d'entre nous que la mémorisation au piano intéresse d'élaborer, ensemble, au cours d'un atelier d'une heure, un petit projet commun de recherche individuelle :

Qu'est-ce qui chez moi facilite l'apprentissage (par coeur ou non) d'un nouveau morceau ?

Pour ce projet, les participants pourraient s'engager à apprendre et à tenir un cahier d'auto observation de l'apprentissage d' un morceau bref (3 à 5 mn, le projet ne doit pas être chronophage) que l'on n'a jamais joué (ce qui permet de s'appuyer sur le rôle de la nouveauté dans les apprentissages), que l'on aime (renforcement de la motivation), compatible avec notre niveau de piano (pour activer notre système de la récompense) et que l'on jouera devant un public (apprentissage de la gestion des émotions lors de la récupération d'un souvenir!)
Au cours de l'atelier il faudrait que l'on arrive à élaborer un cahier d'auto-observation facile à remplir qui nous permettra de repérer ce qui facilite nos apprentissages au piano. On ne s'interessera pas à ce qui leur nuit.
L'an passé, on avait constaté la diversité des modes d'apprentissage d'un morceau, certains privilégiant la mémoire musicale mélodique, d'autres la mémoire musicale harmonique plus intellectuelle, la mémoire motrice et gestuelle ou la mémoire visuelle. Chaque pianiste, quelque soit son niveau privilégie un type de mémoire. Chacun(e) d'entre nous dispose en quelque sorte d'une carte d'idendité d'apprentissage que l'on a aperçue l'an dernier lors de l'atelier qui avait été consacré à la mémorisation. Et si l'on allait au-delà de ce constat ?
Le type de mémoire que l'on privilégie n'est pas l'objet de cette proposition de recherche. On vise cette fois à mettre en évidence comment on mobilise au mieux notre mémoire préférée. La concentration, la motivation, l'activation de notre cerveau, la répétition programmée, le testing de nos souvenirs, la correction des erreurs, la récupération et la restitution des souvenirs même en situation de stress: voilà des éléments-clés de tous les apprentissages nous disent les chercheurs en science cognitive et comportementale que l'on pourrait observer et évaluer lors de l'apprentissage de notre petit morceau de piano.
A Beuvray, dans deux semaines, j'aimerais que l'on élabore une feuille d'auto-observation (format A4 maxi) que l'on remplirait à chaque fois que l'on apprend notre nouveau morceau. J'espère que cette proposition interessera quelques un(e)s d'entre vous.

A bientôt, en tous cas, le plaisir de chercher et retrouver en votre compagnie le bonheur simple de la musique partagée. Denis

PS Pour être plus concret: Quand est-ce que l'on paye les frais de séjour et de location du Centre ? Notre trésorier préfère-t-il un virement ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 894
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Hémiole »

Merci Jihache, Huizinga et Denis. Je ne fais que compiler vos souhaits du mieux possible dans le programme.

Denis j'espère que "ouvrir le bal" te convient ? Joli choix cette sonate de Scarlatti...
Je laisse Vincent te répondre pour les modalités de paiement.
Merci pour la proposition d'atelier sur la mémorisation et de nous partager tes connaissances en la matière.
On a un atelier sur l'avenir de ces weekends à Beuvray avant le déjeuner samedi. L'atelier mémorisation pourrait avoir lieu après le déjeuner pour les personnes intéressées.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Denis: Scarlatti K 208 à BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par Vincent »

VESVARD 35 a écrit : mardi 9 avr. 2024 11:05 PS Pour être plus concret: Quand est-ce que l'on paye les frais de séjour et de location du Centre ? Notre trésorier préfère-t-il un virement ?
Merci Denis de poser la question. Je vais écrire un e-mail à tous les participant.e.s très vite pour préciser les choses. (Je préfère le faire par e-mail, pour ne pas exposer nos transactions financières au vu et au su de tous les visiteurs du forum.)

VESVARD 35
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : lundi 8 avr. 2024 19:22
Prénom : Denis

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par VESVARD 35 »

Bon, je vais surveiller mes mails pour te virer notre dû en heure et en temps . Denis

catherine
Pianaute
Messages : 970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: BEUVRAY 2024 les 26-27-28 avril

Message par catherine »

Partante pour la recherche sur l'apprentissage par peur, je comprends que l'atelier est fait pour élaborer ensemble la "trame d'un apprentissage idéal" sur feuille A4, c'est bien ça ? ce qui veut dire qu'ensuite (donc après Beuvray) on mettra en pratique ? (questionnements qui visent à éclaircir le temps pour éviter de venir à Beuvray en ayant compris l'inverse de ce qui est proposé :D: ).

Et sinon pour un aspect matériel indispensable:
- on a deux repas préparés par la maison du Beuvray, est-ce qu'on demande que l'un soit végétarien, voire les deux, ou aucun ?
- et on a deux autres repas (vendredi soir et dimanche midi) que nous fournissons, enfin dimanche je oense qu"'on terminera les restes habituellement pantagruéliques du vendredi...

Répondre